Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Une seule fois dans l'année ou bien une fois chaque semaine ?!

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il y a deux manières de fêter la naissance du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)/le mawlid nabawi :

- une manière légiférée qui existait à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), qui se répète chaque semaine, et à propos de laquelle les savants sont en consensus.

- une manière non légiférée, qui a lieu une fois dans l'année, qui n'existait pas à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et qui n'est apparue que tardivement chez les chiites qui ont dirigée l'Egypte durant le quatrième siècle de l'hégire et est ainsi sujette à divergence entre les musulmans.

La manière légiférée de fêter la naissance du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)/le mawlid nabawi se trouve dans le fait de pratiquer le jeûne surérogatoire le lundi.

Et la manière non-légiférée est celle qui est répandue aujourd'hui.

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé à propos du jeûne du lundi, il a répondu: « C'est le jour où je suis né et le jour où j'ai été envoyé comme prophète ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)


عن أبي قتادة رضي الله عنه أنّ رسول الله صلى الله عليه وسلم سُئل عن صوم الاثنين فقال : فيه ولدتُ وفيه أُنزل عليّ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)


Il y a dans ce hadith une incitation pour les gens à jeûner le lundi afin de remercier Allah pour ce bienfait qu'a été la création et la naissance du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Ainsi il convient à chacun de s'interroger avec sincérité, est-il meilleur de célébrer la naissance du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) une fois par semaine ou bien une seule fois par an ?
Est-il meilleur de le faire en pratiquant un acte mentionné dans un hadith authentique ou bien de le faire d'une manière qui, par consensus, n'existait ni à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), ni à celle de ses compagnons (qu'Allah les agrée) ?

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 61 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Allez-vous remplacer ce qui est meilleur par ce qui est moins bon ? ».


قال الله تعالى : أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَى بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ ؟
(سورة البقرة ٦١)


(Cette argumentation est tirée des paroles de Cheikh Albani dans la cassette n°94 de la Silsila Al Houda Wa Nour)

Voir également sur ce sujet le lien suivant : Fêter le Mawlid Nabawi (l'anniversaire du Prophète) n'est pas légiféré

Et sur le jour de la naissance du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) voir le lien suivant : Quand est né le Prophète ?



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ? Contactez-Nous
ou : islam@hadithdujour.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith