Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Quand est né le Prophète ?

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

L'année de naissance

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est né durant l'année de l'éléphant (*).
(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3152)

(*) C'est à dire l'année où un éléphant a été amené par le roi chrétien Abraha pour détruire la Ka'ba.
(Voir la sourate Al Fil n°105)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : وُلِدَ النَّبيُّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّم عامَ الفيلِ
(رواه ابن سعد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٥٢)


L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : Il n'y a aucune divergence sur le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) soit né à La Mecque et sur le fait qu'il soit né l'année de l'éléphant.
(Zad Al Ma'ad vol 1 p 76, voir également Siyar A'lam Al Noubala de l'imam Dhahabi vol 23 p 34 et Al Isti'ab Fi Ma'rifatil Ashab de l'imam Ibn Abdel Bar vol 1 p 30)

Ceci correspond à l'an 570 ou 571 du calendrier grégorien.
(As Sira An Nabawiya Sahiha vol 1 p 97)


Le mois de naissance

Les savants ont été en divergence sur la détermination du mois durant lequel le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est né.
Certains ont dit durant le mois de Safar, d'autres durant le mois de Ramadan et d'autres durant le mois de Rabi' Al Awal.

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « La majorité des savants sont d'avis que sa naissance a eu lieu durant le mois de Rabi' Al Awal ».
(Al Bidaya Wa Nihaya vol 3 p 374)


Le jour de la naissance

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé sur le jeûne du lundi, il a répondu: « C'est le jour où je suis né et le jour où j'ai reçu la révélation ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)


عن أبي قتادة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم سئل عن صوم الاثنين ؟ فقال : فيه ولدت وفيه أنزل علي
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)


D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est né le lundi, il a reçu la prophétie le lundi, il est mort le lundi, il est sorti pour la hijra de La Mecque à Médine le lundi, il est arrivé à Médine le lundi et il a levé la pierre noire le lundi.
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°2506 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad vol 4 p 172 et par Cheikh Salim Al Hilali dans sa correction de Al Fousoul Fi Sirati Rasoul p 41)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : وُلِدَ النبيُّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ يومَ الاثنينِ واستُنْبِئَ يومَ الاثنينِ وتوفيَ يومَ الاثنينِ وخرج مهاجرًا من مكةَ إلى المدينةِ يومَ الاثنينِ وقَدِمَ المدينةَ يومَ الاثنينِ ورفِعَ الحجرُ الأسودُ يومَ الاثنينِ
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٥٠٦ و صححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند ج ٤ ص ١٧٢ و الشيخ سليم الهلالي في تحقيق الفصول في سيرة الرسول ص ٤١)


L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y aucune divergence sur le fait qu'il soit né un lundi ».
(Al Bidaya Wa Nihaya vol 3 p 374)


Ensuite les savants ont été en divergence sur le fait de savoir la date du lundi du mois de Rabi' Al Awal durant lequel le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est né.
L'imam Ibn Kathir a cité 6 avis sur le sujet dans l'ouvrage mentionné ci-dessus.

Il y a deux avis qui se distinguent des autres :

- Le fait que la naissance ai eu lieu le lundi 8

L'imam Malik a rapporté ceci du tabi'i Mouhammad Ibn Joubeyr Ibn Mout'im (mort en 99 du calendrier hégirien) avec une chaîne de transmission authentique.
(Voir Sahih Al Sira Nabawiya de cheikh Albani p 13)

L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Ceci est ce que montre la plupart des récits ».

L'imam Abou 'Omar Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « C'est l'avis que les historiens ont authentifié et ont jugé comme juste ».
(Voir Souboul Al Houda Wa Rachad Fi Sira Kheyr Al 'Ibad vol 1 p 404)

- Le fait que la naissance ai eu lieu le lundi 12

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Ceci est l'avis connu de la majorité ».
(Al Bidaya Wa Nihaya vol 3 p 375)

Remarque : Quand le Prophète est-il mort ?

Les savants sont en consensus sur le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est mort un lundi (voir le hadith de Anas Ibn Malik dans Sahih Al Boukhari n°680 et dans Sahih Mouslim n°419) ainsi que sur le fait qu'il soit mort durant le mois de Rabi' Al Awal.

L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a pas de divergence sur le fait que le décès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ai eu lieu un lundi et que ceci ai eu lieu durant le mois de Rabi' Al Awal, ceci est comme un consensus ».
(Fath Al Bari 8/129)

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « L'avis répandu est que son décès a eu lieu le lundi 12 du mois de Rabi' Al Awal ».
(Al Fousoul Fi Sirati Rasoul p 260)



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ? Contactez-Nous
ou : islam@hadithdujour.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne   |  Today's Hadith                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith