Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

L'étude de la vie du Prophète

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les personnes qui célèbrent le mawlid nabawi tel qu'il est pratiqué à notre époque argumentent souvent par le fait que c'est une occasion pour eux d'étudier la vie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et de l'enseigner aux enfants.

Il ne fait aucun doute que l'étude et la compréhension de la vie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est indispensable pour chacun.

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Puisque le bonheur du serviteur dans l'ici-bas et l'au-delà dépend de la voie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), il est donc obligatoire à toute personne qui veut du bien pour elle même, qui veut être sauvée et parvenir au bonheur, de connaître de la voie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et de sa vie ce qui le fait sortir du nombre des ignorants ».
(Zad Al Ma'ad Fi Hadi Kheyr Al 'Ibad vol 1 p 69)

Par contre, de la même manière que ceci est mentionné dans le sujet d'hier (Une seule fois dans l'année ou bien une fois chaque semaine ?!), ceci doit être pratiqué tout au long de l'année et pas simplement une fois.
Et en particulier ce qui concerne le fait d'enseigner aux enfants la vie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), les premiers musulmans accordaient une importance toute particulière à cela au point où ils leur apprenaient par coeur les différents évènements de sa vie.

D'après 'Ali Ibn Al Husayn (mort en 95 du calendrier hégirien) (*) : « À l'époque on nous apprenait les batailles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) comme on nous apprenait une sourate du Coran ».
(Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi dans Al Jami' Li Akhlaq Ar Rawi Wa Adab As Sami' n°1591)

(*) Il s'agit du petit-fils du compagnon 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée).


عن علي بن الحسين قال : كنَّا نُعَلَّمُ مغازيَ النَّبي صلَّى الله عليه وسلَّم كما نُعَلَّم السُّورةَ منَ القرآنِ
(رواه الخطيب البغدادي في الجامع لأخلاق الراوي وآداب السامع رقم ١٥٩١)


D'après Isma'il Ibn Muhammad Ibn Abi Waqqas (mort en 134 du calendrier hégirien) (*) : « Mon père nous enseignait les batailles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et ses expéditions militaires et il nous les dénombrait ; il disait : Ceux-ci sont les actes méritoires de vos ancêtres ainsi ne les laissez pas se perdre ».
(Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi dans Al Jami' Li Akhlaq Ar Rawi Wa Adab As Sami' n°1590)

(*) Il s'agit du petit-fils du compagnon Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée).


عن إسماعيل بن محمد بن سعد بن أبي وقاص قال : كانَ أبي يُعلِّمُنا مَغازيَ رسُولِ الله صلَّى الله عليه وسلَّم ويَعُدُّها عَلينا وسَرَاياهُ ويقولُ : هَذه مَآثِر آبائكُم فلا تضيِّعُوا ذِكْرَها
(رواه الخطيب البغدادي في الجامع لأخلاق الراوي وآداب السامع رقم ١٥٩٠)



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ? Contactez-Nous
ou : islam@hadithdujour.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith