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Les règles de l'invocation du Qounout dans le Witr 2/10

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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III. Le mieux est de faire l'invocation du qounout avant l'inclinaison dans la prière du witr mais il est également permis de la faire après l'inclinaison

• L'invocation du qounout dans le witr avant l'inclinaison

D'après Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait le witr en trois unités de prière.
Il récitait dans la première - Sabih Isma Rabikal A'la - (1), dans la seconde - Qoul Ya Ayouhal Kafiroun - (2) et dans la troisième - Qoul Houwa Allahou Ahad - (3) .
Il faisait le qounout avant l'inclinaison et disait lorsqu'il avait terminé (4) : - Gloire au Roi, au Pur- (5).
Il répétait cela trois fois et levait la voix pour la dernière fois.
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1699 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(1) Il s'agit de la sourate Al A'la n°87.

(2) Il s'agit de la sourate Al Kafiroun n°109.

(3) Il s'agit de la sourate Al Ikhlas n°112.

(4) C’est-à-dire une fois qu'il avait fait le salam de la prière.
(Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 18 p 68)

(5) En phonétique : Sobhanal Malikil Qouddous
En arabe: سُبْحَانَ المَلِكِ القُدُّوسِ


عن أبي بن كعب رضي الله عنه أنَّ رسولَ اللَّهِ صلّى الله عليه وسلّم كانَ يوترُ بثلاثِ ركعاتٍ كانَ يقرأُ في الأولَى بِ سَبِّحِ اسْمَ رَبِّكَ الْأعْلَى وفي الثَّانيةِ بِ قُلْ يَا أيُّهَا الْكَافِرُونَ وفي الثَّالثةِ بِ قُلْ هُوَ اللَّهُ أحَدٌ ويقنُتُ قبلَ الرُّكوعِ فإذا فرغَ قالَ عندَ فراغِهِ : سُبحانَ الملِكِ القدُّوسِ ثلاثَ مرَّاتٍ يطيلُ في آخرِهنَّ
(رواه النسائي في سننه رقم ١٦٩٩ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)


D'après 'Alqama : 'Abdallah Ibn Mas'oud et les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) faisaient le qounout dans le witr avant l'inclinaison.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7090 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 2 p 166)


عن علقمة أنّ عبدالله بن مسعود وأصحاب النّبي رضي الله عنهم كانوا يقنتون في الوتر قبل الركوع
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٠٩٠ وصححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٢ ص ١٦٦)


• L'invocation du qounout dans le witr après l'inclinaison

D'après Muhammed Ibn Sirin : Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) a fait le qounout dans le witr après l'inclinaison.
(Rapporté par I'Abder Razaq dans son Moussannaf n°4990 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Ahadith Wal Athar Al Warida Fi Qounout Al Witr p 15)


عن محمد بن سيرين أن أُبي بن كعب رضي الله عنه قنت في الوتر بعد الرّكوع
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٤٩٩٠ وحسنه الشيخ محمد بازمول في كتابه الأحاديث والآثار الواردة في قنوت الوتر ص ١٥)


Remarque : Il est permis à la personne qui est capable de se mettre debout de prier les prières surérogatoires assis ou couché mais elle n'obtient alors que la moitié ou le quart de la récompense de la prière effectuée debout.

Voir le hadith suivant : La permission de prier la prière surérogatoire assis ou couché

Ainsi, il faut préciser que l'invocation du qounout est légiféré même si la personne prie le witr en position assise ou couchée.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants de la jurisprudence ont mentionné le qounout et cela que la personne prie debout, assise ou couchée ».
(Jami' Ar Rasail vol 1 p 7)

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