Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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(8) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Allah veut pour vous la facilité et Il ne veut pas pour vous la difficulté ».
Allah mentionne ici la raison pour laquelle il a permis au malade et au voyageur de ne pas jeûner.
Cette raison est qu'Allah sait que le jeûne dans ces deux situations comporte une difficulté or Il aime la facilité pour Ses serviteurs et Il n'aime pas les mettre dans la difficulté.
(Tefsir Tabari vol 2 p 129, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 335)
Remarque :
La facilité est un des principes de base de la législation islamique
Allah a dit dans la sourate An Nissa n°4 verset 28 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Allah veut vous alléger les choses et l'homme a été créé faible ».
قال الله تعالى : يُرِيدُ اللَّهُ أَن يُخَفِّفَ عَنكُمْ وَخُلِقَ الْإِنسَانُ ضَعِيفًا
(سورة النساء ٢٨)
Allah a dit dans la sourate Al Hajj n°22 verset 78 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et Il ne vous a mis aucune difficulté dans la religion ».
قال الله تعالى : وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِي الدِّينِ مِنْ حَرَجٍ
(سورة الحج ٧٨)
Allah a dit dans la sourate Al Ma'ida n°5 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Allah ne veut pas vous mettre dans une quelconque difficulté mais Il veut vous purifier ».
قال الله تعالى : مَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَٰكِن يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ
(سورة المائدة ٦)
D'une manière générale, toute la législation islamique est bâtie sur la facilité et la miséricorde.
Ainsi lorsqu'il y a une difficulté dans une chose demandée à la personne, il y a toujours une facilité et un allégement qui est mentionné.
(Al Qawa'id Al Fiqhiya de Cheikh Sa'di p 70)
Les exemples sur cela sont extrêmement nombreux.
Nous nous contenterons d'en citer que quelques uns :
- la personne malade qui ne peut pas utiliser d'eau pour les ablutions peut faire le tayamoum
- la personne malade qui ne peut se tenir debout pour la prière peut prier assise
- la personne malade pour qui il est difficile de prier chaque prière dans son temps peut regrouper les prières
- le voyageur peut raccourcir les prières et rompre le jeûne durant le Ramadan
- les musulmans peuvent regrouper les prières en groupe à la mosquée en cas de pluie ou de grand froid
(Voir Al Qawa'id Al Khams Al Koubra Min Kalam Ibn Taymiya p 250 ; Al Qawa'id Al Fiqhiya Al Moustakhraja Min I'lam Al Mouwaqi'in p 303)
(9) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Il veut également que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez Sa grandeur ».
C'est à dire que vous fassiez le tekbir qui est le fait de dire -Allahou Akbar-.
L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « J'ai entendu des gens que j'agrée parmi les savants de l'explication du Coran dire que le fait de compléter le nombre signifie le fait de compléter le nombre des jours de jeûne du Ramadan et de faire le tekbir d'Allah pour vous avoir guidé au moment où le nombre est complété.
Et le nombre est complété au moment du coucher du soleil du dernier jour de Ramadan ».
(Al Oum vol 2 p 486)
Remarque :
Le sens du tekbir, les formules à utiliser, le temps durant lequel il doit être prononcé etc...Tous ces points sont détaillés sur le lien suivant : Les règles du 'Id Al Fitr et ses spécificités en période d’épidémie 1/6
(10) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « ...pour vous avoir guidé ».
C'est à dire que la personne qui a jeûné le mois de Ramadan a été guidé par Allah dans le sens où, tout d'abord, Allah l'a guidé vers la science bénéfique par laquelle elle a su qu'il fallait jeûner durant ce mois et, ensuite, dans le sens où Allah l'a guidé vers la mise en application de cette science bénéfique.
(Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 336)
(11) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « ...afin que vous soyez reconnaissants ».
C'est à dire afin que pour soyez reconnaissants envers Allah pour les quatre choses qui ont été mentionnées :
- le fait qu'Allah ait voulu pour Ses créatures la facilité
- le fait qu'Allah n'ait pas voulu pour elles la difficulté
- le fait d'avoir complété le nombre de jours de jeûne
- le fait d'avoir légiféré le tekbir pour nous avoir guidé.
Ces quatre choses sont des bienfaits pour lesquels le serviteur doit remercier Allah et le remerciement d'Allah doit s'exprimer par le fait de mettre Ses ordres en application et en s'écartant des choses qu'Il a interdit.
(Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 336)
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