Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les règles du 'Id Al Fitr et ses spécificités en période d’épidémie 1/6

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Un ancien document PDF existe déjà à propos des règles du 'Id Al Fitr : Les règles du 'Id Al Fitr

Dans ce sujet et dans ceux qui vont suivre, nous allons traiter de la même thématique en s'efforçant de mentionner des points, des textes et des paroles des savants qui n'ont pas été mentionnés précédemment.

De plus, nous allons apporter des précisions relatives aux règles qui évoluent en raison de la présence de l'épidémie de coronavirus qui touche le monde actuellement.

I. Le Tekbir lors du 'Id Al fitr

Allah a dit dans la sourate Baqara n°2 verset 185 (traduction rapprochée du sens du verset): « Allah veut pour vous la facilité et Il ne veut pas pour vous la difficulté. Il veut également que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez Sa grandeur (*) pour vous avoir guidé afin que vous soyez reconnaissants ».


قال الله تعالى : يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
(سورة البقرة ١٨٥)


(*) C'est à dire que vous fassiez le tekbir qui est le fait de dire 'Allahou Akbar'.

L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « J'ai entendu des gens que j'agrée parmi les savants de l'explication du Coran dire que le fait de compléter le nombre signifie le fait de compléter le nombre des jours de jeûne du Ramadan et de faire le tekbir d'Allah pour vous avoir guidé au moment où le nombre est complété.
Et le nombre est complété au moment du coucher du soleil du dernier jour de Ramadan ».
(Al Oum vol 2 p 486)

1. Le sens de la parole -Allahou Akbar-

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens voulu par le tekbir (*) est que, pour le serviteur, Allah est plus grand que toute chose».
(Majmou' Al Fatawa 5/239)

(*) C'est à dire le fait de dire -Allahou Akbar-.

2. À quel moment le tekbir doit-il être fait lors du 'Id Al Fitr ?

Lors du 'Id Al Fitr, le tekbir débute au moment du coucher du soleil à la fin du dernier jour du mois de Ramadan comme cela a été mentionné dans la parole de l'imam Chafi'i qui a été citée précédemment.
Puis il se termine au moment de la fin de la prière et du sermon.
Ceci est l'avis de la majorité des savants.
(Voir Majmou' Al Fatawa de Ibn Taymiya 24/225 ; Masail Al Imam Ahmed Min Riwaya Ibn Hani vol 1 p 94)

D'après Daoud Ibn Qays, Zayd Ibn Aslam (mort en 136 du calendrier hégirien) a dit à propos du verset -Afin que vous proclamiez Sa grandeur pour vous avoir guidé- : « Lorsque l'on voit la nouvelle lune alors on fait le tekbir du moment où elle a été vue jusqu'à ce que l'imam parte (*).
On fait le tekbir sur le chemin, à la mosquée sauf que lorsque l'imam arrive alors on s'arrête et on ne fait le tekbir que lorsque lui le fait ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°2896 et sa chaîne de transmission est authentique)

(*) C'est à dire après avoir terminé son sermon.


عن داود بن قيس قال زيد بن أسلم في قول الله ولتكبروا الله على ما هداكم : إذا رُأى الهلال فالتكبير من حين يُرى الهلال حتّى ينصرف الإمام في الطريق والمسجد إلاّ أنّه إذا حضر الإمام كفّ فلا يُكبَّر إلاّ بتكبيره
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٢٨٩٦ و سنده صحيح)


C. De quelle manière fait-on le Tekbir lors du 'Id Al Fitr ?

À la base, le tekbir est le fait de dire -Allahou Akbar-, ainsi si la personne répète cette formule de rappel, elle aura accompli ce qui lui est recommandé.

L'imam Abou Daoud (mort en 275 du calendrier hégirien) a dit : « J'ai entendu l'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) être interrogé : Comment fait-on le tekbir le jour du 'Id Al Fitr ?
Il a dit : On dit -Allahou Akbar / Allahou Akbar- ».
(Masail Al Imam Ahmed Min Riwayati Abi Daoud p 61)

Par contre il est recommandé d'utiliser les formules de tekbir qui sont rapportées des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).

D'après Abou 'Othman An Nahdi : Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée) nous enseignait le tekbir, il disait: « Faites le tekbir en disant: Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est vraiment le plus grand ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°6282 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/462)

(*) En phonétique: Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar Kabiran

En arabe: الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراً


عن أبي عثمان النهدي قال كان سلمان الفارسي رضي الله عنه يعلمنا التكبير يقول : كبّروا الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراً
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦٢٨٢ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢/٤٦٢)


D. Il est recommandé de faire le tekbir à voix haute

Il est recommandé pour les hommes et les femmes de faire le tekbir à voix haute.

Par contre si la femme se trouve en présence d'hommes qui ne font pas partie de ses proches (maharim) alors elle ne lève pas la voix.

D'après Tamim Ibn Salama : 'Abdallah Ibn Zoubayr (qu'Allah les agrée lui et son père) est sorti le jour du 'id et il n'a pas vu les gens faire le tekbir.
Il a dit : « Pourquoi ne font-ils pas le tekbir ? Par Allah ! S'ils font le tekbir (1) alors certes nous étions dans une armée si grande que l'on ne pouvait voir ses extrémités (2).
Un homme faisait le tekbir, celui qui était à côté de lui faisait le tekbir et ainsi de suite jusqu'à ce que c'était comme si l'armée entière tremblait (3).
Et la distance entre vous et eux est comme la distance entre la plus basse des Terres et le ciel de l'ici-bas (4) ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Mouchkil Al Athar vol 14 p 39 et authentifié par Cheikh Shou'ayb Arnaout dans sa correction de Charh Mouchkil Al Athar)

(1) C'est à dire que s'ils avaient fait le tekbir alors ils auraient certes bien agi car les musulmans qui les ont précédés parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) ont fait cela avant eux.

(2) C'est à dire qu'ils étaient tellement nombreux qu'on ne pouvait par voir tous les soldats en même temps.

(3) C'est à dire à cause du bruit fait par le tekbir des gens présents.

(4) C'est à dire qu'ils étaient, de très loin, meilleurs que vous.


عن تميم بن سلمة قال : خرَجَ عبدالله بن الزبير رضي الله عنهما يومَ العيدِ، فلم يَرَهُمْ يُكبِّرونَ فقال : ما لهم لا يُكبِّرونَ ؟ أمَا واللهِ لَئنْ فَعَلوا ذلك لقد رأيْتُنا في عَسكَرٍ ما يُرى طَرَفاهُ فيُكبِّرُ الرَّجلُ ويُكبِّرُ الذي يَليه حتى يَرتَجَّ العَسكَرُ وإنَّ بيْنَكم وبيْنَهم كما بيْنَ الأرضِ السفْلى إلى السماءِ الدُّنيا
(رواه الطحاوي في شرح مشكل الآثار ج ١٤ ص ٣٩ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق شرح مشكل الآثار)


Remarque : Il est légiféré de faire le tekbir à voix haute, à chaque endroit, pour chaque homme et femme mais il ne faut pas comprendre de ceci que le tekbir se fait d'une seule voix.

Cheikh Albani a dit: « Et parmi ce qu'il est bon de mentionner à cette occasion: le fait que le tekbir à voix haute ici n'est pas légiféré en groupe d'une seule voix comme le font certains... ».
(Silsila Sahiha vol 1 p 331)


Télécharger le dossier complet :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith