Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Quelques explications à propos de la zakat 1/4

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Point n°1 : La définition de la zakat

Dans la langue arabe, le terme - الزَّكَاةُ / Az zakat - a deux sens :
- النَّمَاء / An Nama'ou qui signifie l'augmentation
- الطَّهَارَةُ / At Taharatou qui signifie la purification
(Mou'jam Maqayis Al Lougha de l'imam Ibn Faris vol 3 p 17)

Dans le lexique islamique, la zakat désigne le fait de se rapprocher d'Allah en donnant obligatoirement une part établie de certains types précis de biens et que l'on donne à des personnes précises.
(Voir Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 5 p 295, Charh Al Mumti' de Cheikh 'Otheimine vol 6 p 13)

Ainsi, la zakat islamique a été nommée zakat car elle est une cause d'augmentation de la fortune de celui qui la donne, car elle est une cause d'augmentation de sa récompense auprès d'Allah, car elle entraine l'augmentation de ce que possèdent ceux qui la reçoivent et car elle permet de purifier celui qui l'a versé.
(Voir Al Insaf de l'imam Al Mardaway vol 3 p 3, Tefsir Al Qortobi vol 2 p 23)

Remarque - Il est important de faire la différence entre trois choses :
– la zakat sur les biens dont il est question ici
– la zakat al fitr qui est une quantité de nourriture que le musulman doit donner à la fin du mois de Ramadan. Voir le lien suivant : rupture du jeûne - Zakat Al Fitr'>Les règles de l'aumône de rupture du jeûne - Zakat Al Fitr
– l'aumône surérogatoire que la personne est libre de donner lorsqu'elle le souhaite et selon ce qu'elle souhaite.

Point n°2 : Le jugement religieux de la zakat

Les textes du Coran, de la Sounna et le consensus de la communauté montrent que la zakat est une obligation et est un pilier de l'Islam.

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 43 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Accomplissez la prière (1), acquittez-vous de la zakat et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent (2) ».

(1) Il est à noter que dans ce verset, comme dans de nombreux versets du Coran, Allah n'ordonne pas simplement aux croyants de prier mais d'accomplir la prière.
Le sens voulu par l'utilisation de ce terme est qu'il ne suffit pas de prier en accomplissant les actes apparents de la prière.
Il faut forcément que le prieur ait le cœur présent et qu'il médite sur ses paroles et ses actes durant la prière. Cela est l'esprit de la prière.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 36)

(2) C'est à dire : Priez avec les prieurs.

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Beaucoup de savants ont argumenté par ce verset sur l'obligation de la prière en groupe ».
(Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 248)


قال الله تعالى : وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَركعوا مع الراكعين
(سورة البقرة ٤٣)


D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'Islam est bâti sur cinq choses: l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, le fait de s'acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le hajj ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°8 et Mouslim dans son Sahih n°16)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلّي الله عليه و سلّم : بُنِي الإسلامُ على خمسٍ : شَهادةِ أن لا إلهَ إلا اللهُ وأنَّ محمدًا رسولُ اللهِ وإقامِ الصلاةِ وإيتاءِ الزكاةِ وصومِ رمضانَ والحجِّ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٨ و مسلم في صحيحه رقم ١٦)


D'après Alqama Ibn Najiya Al Khouzai (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes fait partie de la perfection de votre Islam que vous vous acquittiez de la zakat sur vos biens ». (*)
(Rapporté par Ibn Abi 'Asim et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3232)

(*) C'est dire que l'Islam d'une personne n'est pas complet tant que cette personne ne donne pas la zakat sur ses biens.


عن علقمة بن ناجية الخزاعي رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنَّ من تمامِ إسلامِكم أن تُؤدُّوا زكاةَ أموالِكم
(رواه ابن أبي عاصم و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٢٣٢)


L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « La zakat est une obligation et un pilier de l'Islam par consensus des musulmans. Les textes du Coran de la Sounna et le consensus de la communauté sont évidents sur ce point ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 5 p 297)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith