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Les relations intimes entre les époux durant la journée de jeûne

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Le rapport sexuel durant la journée annule le jeûne

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Le Coran montre que, comme le fait de manger et de boire, le rapport sexuel annule le jeûne. Il n'y a aucune divergence sur ceci ».
(Zad Al Ma'ad vol 2 p 60)

Voir le lien suivant : Ô Messager d'Allah ! Je suis tombé dans la perdition


Remarque : L'éjaculation durant le sommeil n'annule pas le jeûne.

L'imam Ibn Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Il y a un consensus des savants sur le fait que l'éjaculation durant le sommeil pendant la journée n’annule pas le jeûne ».
(Al Tamhid vol 17 p 425)


2. Il est permis aux époux de s'embrasser durant le jeûne

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) embrassait alors qu'il jeûnait et vous avez certes en lui un excellent exemple ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°25590 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 83)


عن عائشة رضي الله عنه قالت : كان رسول الله صلّى الله عليه و سلّم يُقبِّلُ وهو صائمٌ ولكم في رسولِ اللهِ أُسوةٌ حسنةٌ
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٥٥٩٠ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ٤ ص ٨٣)




3. L'étreinte est permise entre les époux durant le jeûne

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pratiquait l'étreinte alors qu'il jeûnait puis il mettait entre lui et elle (*) un vêtement.
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°24314 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°221)

(*) C'est à dire sur son sexe.


عن عائشة بنت طلحة عن عائشة رضي الله عنها أنَّ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ كان يُباشرُ وهو صائمٌ ثم يجعلُ بينه وبينها ثوبًا يعني الفرجَ
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٤٣١٤ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٢١)


D'après Sa'id Ibn Joubeyr : Un homme a dit à 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Je me suis marié avec une de mes cousines qui est très belle et notre vie conjugale commence durant le mois de Ramadan. M'est-il possible de l'embrasser ?
'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) lui a dit : Arrives-tu à te contrôler ?
L'homme a dit : Oui.
Alors il lui a dit : Embrasse.
L'homme a dit : M'est-il possible d'avoir une étreinte avec elle ?
'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) lui a dit : Arrives-tu à te contrôler ?
L'homme a dit : Oui.
Alors il lui a dit : Tu peux donc avoir une étreinte avec elle.
L'homme a dit : M'est-il possible de toucher son sexe avec ma main ?
'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) lui a dit : Arrives-tu à te contrôler ?
L'homme a dit : Oui.
Alors il lui a dit : Alors touche.
(Rapporté par Ibn Hazm dans Al Mouhala vol 6 p 211 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Majalis Ramadaniya cours n°4 à 16m30)


عن سعيد بن جبير أن رجلا قال لعبدالله بن عباس رضي الله عنهما : إني تزوجت ابنة عم لي جميلة فبني بي في رمضان فهل لي إلى قبلتها من سبيل ؟
فقال له عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : هل تملك نفسك ؟
قال : نعم
قال : قبل
قال الرجل : فهل إلى مباشرتها من سبيل ؟
قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : هل تملك نفسك ؟
قال : نعم
قال : فباشرها
قال الرجل : فهل لي أن أضرب بيدي على فرجها من سبيل ؟
قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : وهل تملك نفسك ؟
قال : نعم
قال : اضرب
(رواه ابن حزم في المحلى ج ٦ ص ٢١١ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في المجالس الرمضانية الشريط ٤)



Remarque importante : Les textes précédents concernent les gens qui arrivent à maîtriser leurs envies.
Par contre si la personne craint que ces choses là la conduisent vers le rapport sexuel alors il faut s'en écarter.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) embrassait et pratiquait l'étreinte alors qu'il jeûnait et il était celui d'entre-vous qui maîtrisait le mieux ses envies.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1927 et Mouslim dans son Sahih n°1106)


عن عائشة رضي الله عنها قالت : كانَ رسولُ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ يقبِّلُ ويُباشرُ وَهوَ صائِمٌ وَكانَ أملَكَكم لإربِهِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٢٧ و مسلم في صحيحه رقم ١١٠٦)



D'après 'Ata : J'ai entendu 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) qui était questionné à propos du fait d'embrasser pour celui qui jeûne.
Il a dit : Il n'y a pas de mal à cela si la personne s'arrête là.
(Rapporté par Abder Razaq dans son Mousannaf n°8413 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 654)


عن عطاء قال : سمعت عبدالله بن عباس رضي الله عنهما سُئل عن القبلة للصائم فقال : لا بأس بها إذا انتهى إليها
(رواه عبدالرزاق في مصنفه رقم ٨٤١٣ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثر الصحابة في الفقه ص ٦٥٤)


D'après Tawous : J'ai entendu 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) qui était questionné à propos du fait d'embrasser pour celui qui jeûne.
Il a dit : Ceci amène à autre chose. Le fait de s'en écarter est plus intelligent.
(Rapporté par Abder Razaq dans son Mousannaf n°8416 et authentifié par Ibn Hazm dans Al Mouhala vol 6 p 210 ainsi que par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 648)


عن طاوس أن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما سُئل عن القبلة للصائم فقال : هي دليل إلى غيرها الإعتزال أكيس
(رواه عبدالرزاق في مصنفه رقم ٨٤١٦ و صححه ابن حزم في المحلى ج ٦ ص ٢١٠ و صححه أيضاً الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثر الصحابة في الفقه ص ٦٤٨)



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