Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les portes des cieux s'ouvrent pour cette parole

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun serviteur qui dit sincèrement (1) -La Ilaha Illa Allah- (2) sans que les portes des cieux ne s'ouvrent pour cette parole jusqu'à ce qu'elle arrive vers le Trône (3) et ceci tant qu'il s'écarte des grands péchés (4) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3590 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est à dire qu'il dit cette parole en adhérant à son sens et la prononce sans aucune ostentation.

(2) Il s'agit de la parole d'unicité d'Allah qui signifie : Il n'y a aucune divinité qui mérite d'être adorée en dehors d'Allah.
Voir l'explication du sens de cette parole sur le lien suivant : Je ne suis venu à vous qu'avec du bien 3/4

(3) C'est à dire le Trône au dessus duquel Allah est élevé.

(4) Les grands péchés sont tous les péchés pour lesquels il est mentionné dans les textes qu'ils sont des grands péchés, ou pour lesquels il est mentionné un châtiment précis, ou pour lesquels l'auteur du péché ne rentrera pas dans le paradis, ou que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est désavoué de son auteur...
(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 11/651)

Le sens recherché par le hadith est de montrer la vitesse par laquelle Allah accepte cette parole lorsqu'elle est prononcée par une personne qui s'écarte des grands péchés.
Par contre, le hadith ne signifie pas qu'Allah n'accepte pas et ne récompense pas cette parole lorsqu'elle est prononcée par une personne qui commet des grands péchés.
La rapidité de l'acceptation et la récompense accordée n'est pas la même que pour une personne qui ne commet pas de grands péchés.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ما قال عبدٌ لا إلهَ إلَّا اللهُ قطُّ مخْلِصًا إلَّا فُتِحَتْ له أبوابُ السماءِ حتّى تُفْضِيَ إلى العرشِ ما اجتَنَبَ الكبائرَ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٩٠ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith