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Les actes recommandés pendant le jeûne 6/15

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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II. Le fait de s'empresser de rompre le jeûne et le comportement à adopter lors de la rupture du jeûne

Le moment de la rupture du jeûne est un moment très méritoire.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a des affranchi du feu (1) au moment de chaque rupture du jeûne et ceci chaque nuit (2) ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2170)

(1) C'est à dire des jeûneurs qu'Allah va affranchir du feu.

(2) C'est à dire chaque nuit du mois de Ramadan.
(Fayd Al Qadir de l'imam Al Mounawi, hadith n°2351)



عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إن لله عند كل فطر عتقاء من النار وذلك في كلّ ليلة
(رواه ابن ماجة و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢١٧٠)


Ainsi, il convient au musulman d'être assidu dans la pratique des actes recommandés qui sont liés à la rupture du jeûne afin de faire partie des gens qu'Allah affranchis du feu à ce moment dans l'hypothèse où il mériterait d'y entrer ou bien afin d'augmenter sa récompense s'il ne fait pas partie des gens qui mériteraient d'y être puni.

1. La recommandation de s'empresser à la rompre jeûne

La fin du jeûne a lieu au moment où le soleil s'est couché et a totalement disparu.

Voir le lien suivant : Les piliers du jeûne 18/19

Après le coucher du soleil, il est recommandé au jeûner de s'empresser de rompre son jeûne.
Les textes sont très nombreux sur ce point et les savants sont en consensus sur ce jugement jurisprudentiel.

L'imam Ibn Daqiq Al 'Id (mort en 702 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait de s'empresser de rompre le jeûne une fois que l'on est sûr que le soleil est couché est recommandé par consensus des savants ».
(Ihkam Al Ahkam p 566)

L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Les hadiths sur le fait d'avancer la rupture du jeûne et sur le fait de retarder le souhour sont authentiques et moutawatir ». (*)
(Voir Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 4/199)

(*) C'est à dire qu'ils sont extrêmement nombreux.

Voici quelques textes sur le sujet :

D'après Sahl Ibn Sa'd As Sa'idi (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait, il ordonnait à un homme de monter sur un endroit élevé et lorsque cet homme disait : - Le soleil est certes couché - , il rompait le jeûne.
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2081)


سهل بن سعد الساعدي رضي الله عنه أنّ النّبي صلّى الله عليه و سلّم كان إذا كان صائمًا أمر رجلاً فأوفى على نشز فإذا قال : قد غابت الشمس أفطر
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٠٨١)


D'après Qays : 'Omar (qu'Allah l'agrée) a passé un récipient à un homme qui était à côté de lui lorsque le soleil s'est couché et il lui a dit : « Bois ! ».
Puis il lui a dit : « Peut-être que tu fais partie de ceux qui retardent leur rupture du jeûne en disant : plus tard, plus tard ! ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9204 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 485)


عن قيس قال : ناول عمر رضي الله عنه رجلاً إناءً إلى جنبه حين غربت الشمس فقال له : اشرب
ثمّ قال له : لعلّك من المسوفين بفطره سوف سوف
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٢٠٤ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٤٨٥)


D'après Moujahid : J'apportais à 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) son repas de rupture du jeûne et alors je le cachais car je ne voulais pas que les gens le voient. (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9796 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 483)

(*) C'est à dire qu'il s'empressait tellement de rompre le jeûne après le coucher du soleil que les gens de la masse pourraient penser qu'il a rompu le jeûne avant que le soleil ne soit complètement couché.
Ainsi, il le cachait car il ne voulait pas que le gens le voient et aient des mauvaises pensées le concernant.


عن مجاهد قال : إن كنت لآتي عبدالله بن عمر رضي الله عنهما بفطرة فاغطيه استحياء من النّاس أن يروه
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩١٩٦ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٤٨٣)


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