Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les piliers du jeûne 18/19

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

2. Le moment de la fin du jeûne

Le moment de la fin du jeûne est le coucher du soleil.

C'est à dire lorsque le soleil a complètement disparu.

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 187 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et mangez et buvez jusqu'à ce que vous apparaisse clairement le fil blanc du fil noir de l'aube puis complétez le jeûne jusqu'à la nuit (*) ».

(*) Dans la langue arabe, le début de la nuit est le coucher du soleil.
(Lisan Al 'Arab vol 11 p 607)


قال الله تعالى : وكلوا واشربوا حتّى يتبيّن لكم الخيط الأبيض من الخيط الأسود من الفجر ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ
(سورة البقرة ١٨٧)


D'après Qays : 'Omar (qu'Allah l'agrée) a passé un récipient à un homme qui était à côté de lui lorsque le soleil s'est couché et il lui a dit : « Bois ! ».
Puis il lui a dit : « Peut-être que tu fais partie de ceux qui retardent leur rupture du jeûne en disant : plus tard, plus tard ! ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9204 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 485)


عن قيس قال : ناول عمر رضي الله عنه رجلاً إناءً إلى جنبه حين غربت الشمس فقال له : اشرب
ثمّ قال له : لعلّك من المسوفين بفطره سوف سوف
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٢٠٤ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٤٨٥)


D'après Abou Hamza : Nous étions avec 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) durant le Ramadan. Lorsque c'était la fin de la journée, il envoyait une petite fille de sa famille qui montait sur le toit de la maison et lorsque le soleil s'était couché il faisait l'appel à la prière et mangeait et nous mangions également.
Lorsqu'il avait terminé, on faisait le second appel à la prière (*) puis il se levait pour prier et nous priions avec lui.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9189 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 481)

(*) C'est à dire l'iqama avant le début de la prière.


عن أبي حمزة أنّه كان يفطر مع عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في رمضان فكان إذا أمسى بعث ربيبة له تصعد ظهر الدار فلمّا غربت الشّمس أذّن فيأكل ونأكل فإذا فرغ أُقيمت الصّلاة فيقوم يصلّي ونصلّي معه
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩١٨٩ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٤٨١)


L'imam Ibn Rouchd (mort en 595 du calendrier hégirien) a dit : « En ce qui concerne le temps durant lequel la personne doit s'abstenir des choses qui annulent le jeûne, les savants sont en consensus sur le fait qu'il se termine au coucher du soleil conformément à la parole d'Allah -puis complétez le jeûne jusqu'à la nuit- ».
(Bidayatoul Moujtahid vol 2 p 564)

Remarque n°1 : Si la personne ne peut plus voir le soleil car il est caché par une montagne, une construction ou autre, cela n'est pas le coucher du soleil et il ne lui est pas permis de rompre le jeûne

D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque la nuit arrive de ce côté, que le jour part de ce côté et que le soleil se couche alors le jeûneur a certes rompu son jeûne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1954 et Mouslim dans son Sahih n°1101)

Et dans un autre hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à la fin : « ...alors la rupture du jeûne est certes permise ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°19413 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad vol 32 p 155)


عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إذا أقبل اللّيل من ها هنا وأدبر النّهار من ها هنا وغربت الشّمس فقد أفطر الصّائم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٥٤ و مسلم في صحيحه رقم ١١٠١)



وفي حديث آخر قال قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم في آخره : فقد حلّ الإفطار
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٩٤١٣ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند ج ٣٢ ص ١٥٥)


L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants ont dit que dans ce hadith, le coucher du soleil a été mentionné avec l'arrivée de la nuit et avec le départ du jour afin de montrer que le simple fait que le soleil soit caché de la vision des gens ne suffit pas.
En effet, il y a certains endroits où on ne peut plus voir le soleil alors qu'en réalité il n'est pas couché. Il faut donc forcément qu'il y ait également l'arrivée de la nuit et le départ du jour ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 323)

Cheikh 'Otheimine a dit : « Si le soleil a disparu à cause d'une montagne qui le cache, alors la présence de la montagne est comme celle d'un mur, on ne la prend pas en compte. Les gens doivent attendre jusqu'à ce qu'ils pensent que le soleil s'est couché ».
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 112)

Télécharger le dossier complet :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith