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Le jugement du voile de la femme musulmane : Les textes du Coran 3/5

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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• Verset n°2

Allah a dit dans la sourate An Nour n°24 verset 60 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et quant aux vieilles femmes (1) qui n'espèrent plus le mariage (2), il n'y a aucun mal pour elles à retirer (3) leurs vêtements (4) sans pour autant exhiber leurs atouts (5) mais qu'elles s'abstiennent est meilleur pour elles (6). Et Allah entend et est savant (7) ».


قال الله تعالى : وَالْقَوَاعِدُ مِنَ النِّسَاءِ اللَّاتِي لا يَرْجُونَ نِكَاحًا فَلَيْسَ عَلَيْهِنَّ جُنَاحٌ أَنْ يَضَعْنَ ثِيَابَهُنَّ غَيْرَ مُتَبَرِّجَاتٍ بِزِينَةٍ وَأَنْ يَسْتَعْفِفْنَ خَيْرٌ لَهُنَّ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
(سورة النور ٦٠)


(1) En arabe, le terme utilisé est -Al Qawa'id- / الْقَوَاعِدُ qui signifie les femmes qui sont assises.

Il y a plusieurs avis chez les savants sur l'explication de ce terme.
Certains ont dit qu'il s'agit de celles qui restent assises chez elles car elle ne sont plus capables de s'occuper des tâches ménagères.
D'autres ont dit que ce sont celles qui, généralement, restent chez elles à cause de leurs faiblesses.
Enfin, d'autres ont dit qu'il s'agit de la très vieille femme, en arabe - Al 'Ajouz / العَجُوز -. Ce terme arabe vient de la racine - Al 'Ajz / العجز - qui signifie l'incapacité.

L'imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier) a dit : « Al Qawaid signifie les vieilles femmes qui à cause de leur âge avancé ne peuvent plus travailler et sont ménopausées. Ceci est l'avis de la majorité des savants ».
En conclusion, ce terme signifie la femme qui est très vieille.
(Voir Tefsir Sourate Nour de Cheikh 'Otheimine p 397, Tefsir Al Qortobi vol 15 p 339)

(2) C'est à dire que ce type de vieilles femmes n'espèrent plus qu'un homme vienne les demander en mariage.
En effet, à cause de leur âge avancé, leur beauté est partie et ainsi les hommes ne sont généralement pas intéressés par ce type de femme.
(Tefsir Sourate Nour de Cheikh 'Otheimine p 398)

(3) La traduction littérale serait -de poser-.
Les arabes utilisaient l'expression : - une femme qui pose / امرأة واضع - pour désigner la vieille femme qui a retiré son khimar.
(Tefsir Al Qortobi vol 15 p 340)

(4) Dans la sourate An Nour, Allah a tout d'abord imposé de manière générale aux croyantes le khimar (verset 31 expliqué précédemment), puis, dans ce second verset, Il a restreint ce jugement et a permis aux vieilles femmes uniquement de retirer leurs vêtements.

Ainsi, le vêtement dont il est question dans ce second verset est donc le khimar.
(Al Nathar Fi Ahkam Al Nathar de l'imam Ibn Al Qattan Al Fasi p 104, Jilbab Al Mar'a Al Mouslima de Cheikh Albani p 111)

D'après 'Ikrima, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Il a été restreint et excepté du verset : -Et dis aux croyantes de baisser leurs regards- (*) l'autre verset : -Et quant aux vieilles femmes qui n'espèrent plus le mariage- ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4111 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) Il s'agit du début du verset 31 de la sourate Nour n°24 qui a été expliqué précédemment.


عن عكرمة قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ الآيةُ فنسخ واستثنى من ذلك وَالْقَوَاعِدُ مِنَ النِّسَاءِ اللَّاتِي لَا يَرْجُونَ نِكَاحًا الآيةُ
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤١١١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


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Cheikh Sa'di a dit : « -... à retirer leurs vêtements- : C'est à dire les vêtements apparents comme le khimar et autre vêtements similaires à propos desquels Allah a dit : -Et qu'elles couvrent leurs jouyoub avec leurs khoumour- ».
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 574)

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Cheikh 'Otheimine a dit en explication de ce verset : « Ainsi, il est permis à la vieille femme de porter un vêtement laissant apparaître ses mains, sa tête, son visage, ses pieds et le bas de ses jambes ».
(Tefsir Sourate Nour de Cheikh 'Otheimine p 398)

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(5) C'est à dire sans pour autant retirer d'autres vêtements que ceux cités précédemment ou encore en exhibant les bijoux en recherchant à se faire remarquer.
(Voir Tefsir Sourate Nour de Cheikh 'Otheimine p 397, Fath Al Bayan Fi Maqasid Al Quran de l'imam Siddiq Hassan Khan vol 9 p 264)

(6) C'est à dire que même s'il est permis à la vieille femme de retirer les vêtements mentionnés en présence d'hommes étrangers, il leur est tout de même recommandé de ne pas le faire.
En effet, même si en elle-même elle n'espère plus le mariage et pense ne plus intéresser les hommes, il est tout de même possible qu'elle plaise à quelqu'un.
(Voir Tefsir Sourate Nour de Cheikh 'Otheimine p 399)

(7) C'est à dire qu'Allah entend toutes les voix et est parfaitement connaisseur des intentions présentes dans les cœurs des gens.
Ainsi, il est impératif que la personne prenne garde contre le fait de prononcer toute mauvaise parole ainsi que d'avoir une mauvaise intention et qu'elle sache qu'elle sera rétribuée par Allah pour cela.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 575)

Ainsi, ce verset vient insister et appuyer le fait qu'il est obligatoire à la femme musulmane en général de porter un khimar, un voile qui couvre sa tête, puisqu'il n'y a que la vieille femme qu'Allah a exclu de cette obligation.
(Voir Tefsir Sourate Nour de Cheikh 'Otheimine p 400)

Remarque : À quel moment devient-il obligatoire à la femme musulmane de couvrir ses cheveux et de respecter la tenue imposée par l'Islam ?

La réponse à cette question est que les savants sont en consenus sur le fait que cela devient obligatoire au moment de la puberté.
(Al Mawsou'a Al Fiqhiya Al Koweitiya vol 17 p 5)

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Par contre, il est important de préciser qu'il faut que les parents éduquent leurs enfants et les habituent à pratiquer les rites de l'Islam avant la puberté afin qu'au moment où ils deviennent pubères, il soit naturel pour eux de s'y conformer.

Voir les hadiths suivants :

- Ordonnez la prière à vos enfants
- Les conditions d'obligation du jeûne du mois de Ramadan 2/11
- La recommandation de faire participer les enfants aux adorations du 'Id

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