Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le fait de ne pas insister dans le lavage du nez lors des ablutions pendant le jeûne

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Laqit Ibn Sabira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Fais les ablutions parfaitement, passe entre les doigts et insiste lorsque tu aspires l'eau par le nez sauf si tu es entrain de jeûner (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°788 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن لقيط بن صبرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أسبغ الوضوء وخلل بين الأصابع وبالغ في الاستنشاق إلاّ أن تكون صائمًا
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٨٨ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


(*) Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas recommandé au jeûneur d'insister dans le istinchaq de crainte que l'eau n'arrive dans sa gorge.

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit: « Le sens d'insister dans le istinchaq est le fait d'aspirer de l'eau jusqu'un haut du nez et ceci est une sounna recommandée dans les ablutions sauf si la personne est entrain de jeûner alors dans ce cas ce n'est plus recommandé. Nous ne connaissons aucune divergence à ce propos ».
(Al Moughni vol 1 p 147)

Remarque n°1 : Ce hadith montre également que ce qui arrive dans le ventre en passant par le nez annule le jeûne de la même manière que ce qui arrive dans le ventre en passant par la bouche annule le jeûne.
(Al Charh Al Moukhtasar 'Ala Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 1 p 111)

Remarque n°2 : Il faut par contre préciser que si, durant les ablutions, une personne qui jeûne avale de l'eau involontairement que ce soit par la bouche ou par le nez alors son jeûne est valable car le fait de faire l'acte annulatif de manière volontaire est une condition pour que le jeûne soit annulé.
(Voir Fath Dhil Jalal Wa Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 7 p 241)

D'après Ibn Jourayj : J'ai dit à 'Ata (mort en 114 du calendrier hégirien) : Une personne qui se rince le nez et l'eau rentre jusqu'à sa gorge ? (*)
'Ata a dit : « Il n'y a pas de mal à cela ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°7379 et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Sahih Al Boukhari n°371)

(*) C'est à dire alors qu'elle jeûne.


عن ابن جريج قال : قلت لعطاء : إنسان استنثر فدخل الماء حلقه
قال عطاء : لا بأس بذلك
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٧٣٧٩ و صححه الشيخ الألباني في مختصر صحيح البخاري رقم ٣٧١)


Voir le lien suivant : Les piliers du jeûne 11/19
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith