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Les piliers du jeûne 11/19

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

3. La troisième condition : le fait que la personne fasse la chose volontairement ce qui est l'inverse de l'erreur ou de la contrainte

C'est à dire que, par exemple, si une personne lave sa bouche lors des ablutions et avale involontairement de l'eau alors son jeûne est valable car elle n'a pas fait cela volontairement.
(Fath Dhil Jalal Wa Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 7 p 241)

Allah a dit dans la sourate Al Ahzab n°33 verset 5 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Il n'y a pas de mal pour vous dans les choses que vous avez fait par erreur mais le mal est dans ce que vos coeurs ont fait de manière volontaire. Et Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux ».


قال الله تعالى : وَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ فِيمَا أَخْطَأْتُم بِهِ وَلَٰكِن مَّا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْ ۚ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا
(سوة الأحزاب ٥)


D'après Abou Dhar Al Ghifari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a pardonné à ma communauté ce qu'elle commet par erreur, par oubli ou par contrainte ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1675 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


عن أبي ذر الغفاري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنَّ اللهَ تجاوزَ عَن أمَّتي الخطأَ والنِّسيانِ وما استُكرِهوا علَيهِ
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٦٧٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


D'après Ibn Jourayj : J'ai dit à 'Ata (mort en 114 du calendrier hégirien) : Une personne qui se rince le nez et l'eau rentre jusqu'à sa gorge ?
'Ata a dit : « Il n'y a pas de mal à cela ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°7379 et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Sahih Al Boukhari n°371)


عن ابن جريج قال : قلت لعطاء : إنسان استنثر فدخل الماء حلقه
قال عطاء : لا بأس بذلك
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٧٣٧٩ و صححه الشيخ الألباني في مختصر صحيح البخاري رقم ٣٧١)


D'après Ar Roubaiyi', Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) a dit à propos de la mouche qui rentre dans la gorge d'un jeûneur : « Son jeûne n'est pas annulé ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°10057 et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Sahih Al Boukhari n°372)


عن الربيع عن الحسن البصري أنّه قال في الصائم الذي يدخل في حلقه ذباب : لا يفطر
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٠٠٥٧ و صححه الشيخ الألباني في مختصر صحيح البخاري رقم ٣٧٢)


L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Ibn Al Mundhir (mort en 318 du calendrier hégirien) a mentionné le consensus des savants sur le fait que si une mouche rentre dans la gorge d'une personne alors qu'elle jeûne alors rien ne lui incombe (*) ».
(Fath Al Bari 4/155)

(*) C'est à dire que son jeûne est valable et elle n'a pas à attraper ce jour.

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