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La recommandation de multiplier les jours de jeûne surérogatoire durant les Mois Sacrés

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Nous sommes entrés dans le mois de Dhoul Qa'da 1441 le mardi 23 Juin 2020.

D'après Salim : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) jeûnait les Mois Sacrés (*).
(Rapporté par 'Abder Razaq dans Al Mousannaf n°7856 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 680)

(*) Il y a quatre Mois Sacrés qui sont Rajab, Dhoul Qa'da, Dhoul Hijja et Mouharram. Voir le lien suivant : La recommandation de multiplier les jours de jeûne surérogatoire durant les Mois Sacrés


عن سالم أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان يصوم أشهر الحُرُم
(رواه عبدالرزاق في مصنفه رقم ٧٨٥٦ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٨٠)


Remarque n°1 :

La recommandation de jeûner de manière surérogatoire durant les Mois Sacrés est l'avis de la majorité des savants.
(Voir par exemple Al Fiqh 'Alal Madhaib Arba'a de l'imam Al Jaziri vol 1 p 507, Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 6 p 438, Al Dhakhira de l'imam Al Qarafi vol 2 p 530)

L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « En ce qui concerne le jeûne surérogatoire moutlaq (*), alors le jeûne le plus méritoire est celui des Mois Sacrés ».
(Lataif Al Ma'arif p 78)

(*) Le jeûne surérogatoire se divise en deux catégories :
- le jeûne surérogatoire qui est lié au jeûne obligatoire du mois de Ramadan comme le jeûne de Cha'ban et celui des six jours de Chawal.
- le jeûne surérogatoire moutlaq qui n'est pas lié au jeûne obligatoire du mois de Ramadan.

Remarque n°2 :

Certaines personnes jeûnent le mois de Rajab en ayant comme croyance que ce mois a une importance toute particulière comme le faisait les arabes avant l'Islam, d'autres jeûnent le mois de Rajab en entier de la même manière qu'ils le font pour Ramadan et d'autres jeûnent des jours précis de ce mois chaque année en voyant cela comme étant méritoire.

Tout ceci n'est pas conforme à la Sounna.
(Voir Tabyin Al 'Ajab Bima Warada Fi Dal Rajab de l'imam Ibn Hajar p 49 ; Irwa Al Ghalil de Cheikh Albani vol 4 p 115)

Le seul mérite du jeûne durant le mois de Rajab est qu'il rentre dans la généralité du jeûne durant les Mois Sacrés mais il n'y a aucun texte authentique sur le fait de spécifier le mois de Rajab.
(Voir Seyl Al Jarar de l'imam Chawkani p 297)


D'après Kharcha Ibn Al Hour : J'ai vu 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) taper les mains des gens durant le mois de Rajab jusqu'à ce qu'il les mettent dans les plats (1) et il disait : « Mangez car ceci est un mois auquel les gens de la jahiliya (2) accordait une importance particulière ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9851 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans Mousnad Al Farouq p 285 ainsi que par Cheikh Albani dans son ouvrage An Nasiha p 211)

(1) C'est à dire jusqu'à ce qu'ils mangent.
(2) C'est le nom de la période qui a précédé l'Islam.


عن خرشة بن الحر قال : رأيتُ عمرَ بن الخطاب رضي الله عنه يضربُ أَكُفَّ النَّاسِ في رجبٍ حتَّى يضعوهَا في الجفانِ ويقولُ : كُلُوا فإنَّما هو شهرٌ كان يعظِّمُه أهلُ الجاهيلة
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٨٥١ و صححه الإمام ابن كثير في مسند الفاروق ص ٢٨٥ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في كتابه النصيحة ص ٢١١)


D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : « Ne faites pas du mois de Rajab un 'id (*) en le voyant comme étant une obligation comme le mois de Ramadan, en rattrapant les jours que vous n'avez pas jeûné ce mois ».
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Tabyin Al 'Ajab p 48)

(*) C'est à dire une adoration qui revient chaque année.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : لا تتَّخِذوا رجبًا عيدًا ترونَهُ حتمًا مثلَ شهرِ رمضانَ إذا أفطرتُم منْهُ صمتُم وقضيتُموهُ
(رواه الفاكهي في أخبار مكة و صححه الحافظ ابن حجر في تبيين العجب ص ٤٨)


D'après Muhammad Ibn Zayd : Lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) voyait ce que les gens préparaient pour Rajab il détestait cela.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9854 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°958)


عن محمد بن زيد عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّه كان إذا رأى الناسَ وما يعدُّونه لرجبَ كرِهَه
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٨٥٤ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٩٥٨)
 




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