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Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Nous sommes entrés dans le mois de Rajab 1439 le 19 Mars 2018.

Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 36 (traduction approchée du sens du verset) : « Certes le nombre des mois auprès d'Allah est de douze dans son livre depuis le jour où Il a créé les cieux et la terre, parmi eux quatre sont sacrés. Telle est la religion de droiture. Durant ceux-ci ne faites pas d'injustice envers vos propres personnes ».


قال الله تعالى : إنّ عدة الشهور عند الله اثنا عشر شهرًا في كتاب الله يوم خلق السماوات والأرض منها أربعة حُرُم ذلك الدّين القيّم فلا تظلموا فيهنّ أنفسكم
(سورة التوبة ٣٦)


Quels sont ces quatre mois sacrés :

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L'année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois sont à la suite: Dhoul Qa'da, Dhoul Hijja et Mouharam et Rajab Moudar qui est entre Joumada et Cha'ban ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°4662 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1679)


عن أبي بكرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنّ الزّمان قد استدار كهيئته يوم خلق الله السّماوات والأرض السنة اثنا عشر شهرًا منها أربعة حُرُم ثلاث متواليات : ذو القعدة وذو الحجة والمحرّم ورجب مضر الذي بين جمادى وشعبان
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٦٦٢ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٧٩)


La gravité des péchés durant ces mois :

D'après Sa'id, Qatada (mort en 127 du calendrier hégirien) a dit: « Certes l'injustice durant les mois sacrés est plus grave en terme de faute et de péché par rapport à l'injustice à un autre moment, même si l'injustice est grave dans tous les cas ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir vol 14 p 238 n°16698 avec une chaîne de transmission authentique)


عن سعيد قال قتادة رحمه الله : إن الظّلم في الأشهر الحُرُم أعظم خطيئةً و وزراً من الظّلم فيما سواها و إن كان الظّلم على كلّ حال عظيماً
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره ج ١٤ ص ٢٣٨ رقم ١٦٦٩٨ بإسناد صحيح)



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