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La prosternation lors de la récitation du Coran 4/10

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le sixième verset

Le sixième verset est le verset 18 de la sourate Al Hajj n°22.

Les preuves textuelles seront citées dans le point suivant.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus à propos de la première prosternation de la sourate Al Hajj ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 3 p 557)

L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a également cité le consensus des savants sur cette prosternation.
(Voir Al Tamhid vol 19 p 134)

Le septième verset

Le septième verset est le verset 77 de la sourate Al Hajj n°22.

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : Ô Messager d'Allah ! Est-ce qu'il y a deux prosternations dans la sourate Al Hajj ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Oui ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1402 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال : قُلتُ لِرسولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ : يا رسولَ اللَّهِ ! أَفي الحَجِّ سَجدَتانِ ؟
قالَ رسول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ : نَعَم
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٤٠٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après 'Abdallah Ibn Tha'laba : J'ai prié le sobh avec 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) et il s'est prosterné deux fois dans la sourate Al Hajj.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°3729 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Ibn Baz comme ceci est mentionné dans Al Tibian Fi Sajdat Al Quran p 88)


عن عبدالله بن ثعلبة أنّه صلّى مع عمر بن الخطاب رضي الله عنه الصبح فسجد في الحج سجدتين
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٣٧٢٩ و صححه و صححه أيضا الشيخ ابن باز كما في التبيان في سجدات القرآن ص ٨٨)


D'après Joubeyr Ibn Noufeyr : Abou Darda (qu'Allah l'agrée) s'est prosterné deux fois dans la sourate Al Hajj.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°4320 et authentifié par l'imam Ibn Hazm dans Al Mouhala vol 5 p 106)


عن جبير بن نفير أنّ أبا الدرداء رضي الله عنه سجد في الحج سجدتين
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٤٣٢٠ و صححه الإمام بن حزم في محلى ص ٥ ص ١٠٦)


Le fait de se prosterner pour les deux versets de la sourate Al Hajj est également rapporté de manière authentique de 'Abdallah Ibn 'Omar, de Abou Moussa, de 'Abdallah Ibn 'Abbas, de 'Ammar Ibn Yassir et de 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah les agrée tous).

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Nous ne connaissons pas de compagnons qui ai eu un autre avis qu'eux à leur époque et ainsi ceci est un consensus ».
(Al Moughni vol 2 p 356)

Le huitième verset

Le huitième verset est le verset 60 de la sourate Al Fourqan n°25.

D'après Sa'id Ibn Joubayr : J'ai entendu 'Abdallah Ibn 'Abbas et 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée tous les deux) dénombrer les prosternations du Coran. Ils ont mentionné : Al A'raf, Ar Ra'd, An Nahl, Bani Israil, Maryam, la première de Al Hajj, Al Fourqan, Tasin, Alif Lam Mim Tanzil, Sad et Ha Mim Sajda (1). Soit onze prosternations (2).
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°5860 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 305)

(1) C'est à dire qu'ils ont cités les noms des sourates dans lesquelles se trouvent des versets à la suite desquels il faut se prosterner.

(2) Il ne faut pas comprendre de cela que ces compagnons voulaient dire qu'il n'y a que onze prosternations au total car des textes authentiques sont rapportés de ces deux compagnons sur d'autres prosternations que celles qui sont citées ici.


عن سعيد بن جبير أنّه سمع عبدالله بن عباس و عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يعُدّان كم في القرآن من سجدة فقالا : الأعراف والرعد والنحل وبني إسرائيل ومريم والحج أوّلها والفرقان وطس وآلم تنزيل وص وحم السجدة إحدى عشرة
(رواه عبد الرزاق في مصنفه رقم ٥٨٦٠ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٣٠٥)


L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est légiféré de se prosterner pour la personne qui récite ou qui écoute cette prosternation qui se trouve dans la sourate Al Fourqan ».
(Tefsir Ibn Kathir p 1363)

Le neuvième verset

Le neuvième verset est le verset 26 de la sourate An Naml n°27.

D'après 'Ata, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Les prosternations du Coran sont au nombre de dix (1) : Al A'raf, An Nahl, Ar Ra'd, Bani Israil, Maryam, Al Hajj, Al Fourqan, Tasin Al Wousta (2), Alif Lam Mim Tanzil et Ha Mim Sajda ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°5859 et authentifié par Cheikh Ibn Baz comme ceci est mentionné dans l'ouvrage Al Tibian Fi Sajdat Al Quran p 69)

(1) Il ne faut pas comprendre de cela que ce compagnon voulait dire qu'il n'y a que dix prosternations au total car des textes authentiques sont rapportés de ce compagnon sur d'autres prosternations que celles qui sont citées ici.

(2) La sourate Tasin Al Wousta est la sourate An Naml.


عن عطاء قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : سجود القرآن عشر : الأعراف النحل والرعد وبنى إسرائيل ومريم والحج والفرقان وطس الوسطى وآلم تنزيل وحم السجدة
(رواه عبد الرزاق في مصنفه رقم ٥٨٥٩ و صححه الشيخ ابن باز كما في التبيان في سجدات القرآن ص ٦٩)


L'imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) et l'imam Ibn Hazm (mort en 456 du calendrier hégirien) ont tous les deux cités le consensus des savants sur le fait que ce verset est un verset de prosternation.
(Voir Charh Ma'ani Al Athar de l'imam Tahawi vol 1 p 359 et Al Mouhala de l'imam Ibn Hazm vol 5 p 106)

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