Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

La prosternation lors de la récitation du Coran 2/10

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

4. Quels sont les versets du Coran à la suite desquels il est recommandé de se prosterner ?

Il y a quinze versets dans la Coran à la suite desquels il est recommandé de se prosterner et les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'y en a pas plus de quinze.

L'imam Ibn Hazm (mort en 456 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'y a pas plus de quinze prosternations dans le Coran ».
(Maratib Al Ijma' p 37)

Les versets à la suite desquels il est recommandé de se prosterner sont reconnaissables dans le Coran par le fait qu'il y a un trait au dessus et un signe à la fin du verset.

Voici les versets en question :

1. Sourate Al A'raf n°7 verset 206
2. Sourate Ar Ra'd n°13 verset 15
3. Sourate An Nahl n°16 verset 50
4. Sourate Al Isra n°17 verset 109
5. Sourate Maryam n°19 verset 58
6. Sourate Al Hajj n°22 verset 18
7. Sourate Al Hajj n°22 verset 77
8. Sourate Al Fourqan n°25 verset 60
9. Sourate An Naml n°27 verset 26
10. Sourate As Sajda n°32 verset 15
11. Sourate Sad n°38 verset 24
12. Sourate Foussilat n°41 verset 37 ou 38
13. Sourate An Najm n°53 verset 62
14. Sourate Al Inchiqaq n°84 verset 21
15. Sourate Al 'Alaq n°96 verset 19

Voici les preuves textuelles concernant chacun de ces versets :

Le premier verset

Le premier verset est le dernier verset, le verset n°206, de la sourate Al A'raf n°7.

D'après Al Aswad Ibn Yazid, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit à propos des sourates à la fin desquelles il y a une prosternation : « Récite et prosterne toi puis récite et mets toi en inclinaison et si tu le veux mets-toi en inclinaison (1). Ceci pour Al A'raf, An Najm et Iqra Bismi Rabik et les sourates comme celles-ci (2) ».
(Rapporté par Ishaq Ibn Rahawayh et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Matalib Al 'Aliya n°547)

(1) C'est à dire que dans la prière, si on récite une de ces sourates à la fin desquelles il y a un verset de prosternation alors on peut faire une des deux choses qui ont été décrites.
Ceci sera expliqué plus en détail dans la partie sur la récitation des versets de prosternation dans la prière.

(2) C'est à dire qu'il a cité les noms de sourates à la fin desquelles se trouvent des versets de prosternation et parmi ces sourates la sourate Al A'raf.


عن الأسود بن يزيد عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه أنّه كان يقول في السورةِ يكون آخرُها السجودَ : اقرأْ واسجُدْ ثم قرأَ فاقرأْ واركعْ وإن شئتَ فاركعْ في الأعرافِ والنجمِ واقرأْ باسمِ ربِّكَ وأشباهِهنَّ
(رواه إسحاق بن راهويه و صححه الحافظ بن حجر في المطالب العالية رقم ٥٤٧)



L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Ce verset est le premier verset de prosternation pour lequel il est légiféré par consensus à celui qui le lit et à celui qui l'écoute de se prosterner ».
(Tefsir Ibn Kathir p 815)

Remarque : Cheikh 'Otheimine a dit : « Les textes qui sont authentiques des compagnons à propos des versets de prosternation ont le même jugement que les paroles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
En effet, ceci fait partie des choses à propos desquelles il n'est pas possible de faire un effort d'interprétation et il faut forcément qu'il y ait un texte venant du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) (*) ».
(Al Charh Al Mumti' 'Ala Zad Al Moustaqni' vol 4 p 96)

(*) C'est à dire que s'ils se sont prosterné pour un verset ou qu'ils ont dit qu'il faut le faire, c'est parce qu'ils ont appris cela du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Le second verset

Le second verset est le verset 15 de la sourate Ar Ra'd n°13.

D'après Sa'id Ibn Joubayr : J'ai entendu 'Abdallah Ibn 'Abbas et 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée tous les deux) dénombrer les prosternations du Coran. Ils ont mentionné : Al A'raf, Ar Ra'd, An Nahl, Bani Israil, Maryam, la première de Al Hajj, Al Fourqan, Tasin, Alif Lam Mim Tanzil, Sad et Ha Mim Sajda (1). Soit onze prosternations (2).
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°5860 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 305)

(1) C'est à dire qu'ils ont cité les noms des sourates dans lesquelles se trouvent des versets à la suite desquels il faut se prosterner.

(2) Il ne faut pas comprendre de cela que ces deux compagnons voulaient dire qu'il n'y a que onze prosternations au total car des textes authentiques sont rapportés de ces deux compagnons sur d'autres prosternations que celles qui sont citées ici.


عن سعيد بن جبير أنّه سمع عبدالله بن عباس و عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يعُدّان كم في القرآن من سجدة فقالا : الأعراف والرعد والنحل وبني إسرائيل ومريم والحج أوّلها والفرقان وطس وآلم تنزيل وص وحم السجدة إحدى عشرة
(رواه عبد الرزاق في مصنفه رقم ٥٨٦٠ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٣٠٥)


L'imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) et l'imam Ibn Hazm (mort en 456 du calendrier hégirien) ont tous les deux cités le consensus des savants sur le fait que ce verset est un verset de prosternation.
(Voir Charh Ma'ani Al Athar de l'imam Tahawi vol 1 p 359 et Al Mouhala de l'imam Ibn Hazm vol 5 p 106)

Télécharger le dossier complet :





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith