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L'incitation à aider les gens pour la zakat al fitr

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Voir le détail des règles de la zakat al fitr sur le document suivant : Les règles de l'aumône de rupture du jeûne - Zakat Al Fitr

D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) donnait la zakat al fitr pour le jeune et le vieux, au point où il la donnait pour mes enfants.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1511. Voir Fath Al Bari 3/376)


عن نافع عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّه كان يعطي زكاة الفطر عن الصغير و الكبير حتى إن كان يعطي عن بنيّ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥١١ انظر فتح الباري ٣٧٦/٣)


L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Si une personne donne la zakat al fitr pour une personne étrangère sans sa permission alors ceci n'est pas valable. Il n'y a pas de divergence sur cela.
En effet, il s'agit d'une adoration qui ne peut pas être valable pour une personne sans son autorisation.
Par contre si la personne donne son autorisation et que l'on donne la zakat al fitr pour elle alors cela est valable ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 100)

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « La personne pour laquelle à la base, c'est une autre personne qui est obligée de sortir la zakat al fitr en sa faveur, si elle la sort elle même sans l'autorisation de la personne pour qui c'était obligatoire de la sortir en sa faveur, alors cette zakat al fitr est valable. (1) (…)
Si une personne s’acquitte de la zakat al fitr pour une autre personne en faveur de laquelle la dépense n'est pas obligatoire et qu'elle le fait avec son consentement alors la zakat al fitr est valable.
Mais si elle le fait sans son consentement alors elle n'est pas valable (2) ».
(Al Moulakhas Al Fiqhy vol 1 p 352)

(1) Par exemple : le mari est obligé de s’acquitter de la zakat al fitr pour son épouse.
Si l'épouse donne elle-même la zakat al fitr pour elle, même sans avoir l'autorisation du mari, alors cette zakat al fitr est valable.

(2) Par exemple : une personne a ses parents qui sont riches et ce n'est pas lui qui subvient à leurs besoins.
Si cette personne s’acquitte de la zakat al fitr en faveur de ses parents avec leur autorisation ceci est valable.
Mais s'il s'en acquitte sans avoir leur autorisation alors cette zakat al fitr n'est pas valable.
 




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