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Une sounna méconnue et délaissée : le fait que l’homme rase sa tête après le sacrifice de la odhiya

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Le caractère légiféré de raser sa tête après le sacrifice de la odhiya
(Voir Al Insaf de l’imam Ibn Mardaway vol 4 p 110, Al Tawdih Charh Al Jami’ Sahih de l’imam Ibn Al Moulaqin vol 12 p 131)

D'après Nafi' : ‘ Abdallah Ibn ‘Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a pratiqué le sacrifice de la odhiya à Médine et il s’est rasé la tête.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°14423 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 8 p 190)


عن نافع عن عبدالله عمر رضي الله عنهما أنّه ضحّى بالمدينة وحلق رأسه
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٤٤٢٣ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٨ ص ١٩٠)


L’imam Ibn Abi Chayba a dit : Ibn Abi ‘Adi nous a informé que Ibn ‘Awn a dit à Muhammed Ibn Sirin (mort en 110 du calendrier hégirien) : Est-ce qu’ils recommandaient (*) qu’un homme coupe ses cheveux le jour du sacrifice ?
Il a dit : « Oui ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°14473 et authentifié par Cheikh ‘Abdel Qadir Al Jouneyd dans son ouvrage Istihbab Halq Al Moudahi Cha’r Ra’sih Ba’d Dhabh Odhiyatih p 2)

(*) C’est-à-dire les compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée tous).


قال الإمام ابن أبي شيبة : حدثنا ابن أبي عدي عن ابن عون قال : قلت لمحمد بن سيرين : كانوا يستحبون أن يأخذ الرجل من شعره يوم النحر ؟
قال : نعم
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٤٤٢٧ وصححه الشيخ عبد القادر الجنيد في رسالته استحباب حلق المضحي شعر رأسه بعد ذبح أضحيته ص ٢)


Remarque :

L’imam Ibn Abi Chayba a dit : ‘Abdel A’la Ibn ‘Abdel A’la nous a informé d’après Hicham que Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) rasait sa tête le jour du sacrifice à Bassora.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°14476)

Les savants du hadith ont été en divergence à propos de l’authenticité de ce que rapporte Hicham Ibn Hassan de Al Hassan Al Basri.
Certains ont dit que cela est faible.
(Voir Tahdhib Al Kamal de l'imam Al Mizi biographie n°6572 vol 30 p 181 et Taqrib Al Tahdhib de l’imam Ibn Hajar biographie n°7339)

D’autres ont dit que c’est authentique et c’est peut-être l’avis le plus juste.
(Al ‘Ilal Wa Ma’rifa Ar Rijal de l’imam Ahmed Ibn Hanbal n°1480, Siyar A’lam An Noubala de l’imam Dhahabi vol 6 p 356)


قال الإمام ابن أبي شيبة : حدثنا عبد الأعلى بن عبد الأعلى عن هشام أن الحسن البصري كان يحلق رأسه يوم النحر بالبصرة
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٤٤٢٦)


2. Raser la tête après le sacrifice de la odhiya est recommandé mais pas obligatoire
(Voir Al Mouwata Bi Riwaya Muhammed Ibn Hassan Ach Chaybani p 214, Al Masalik Fi Charh Mouwata Malik vol 5 p 179)

D'après Nafi': Une fois, ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a pratiqué la odhiya a Médine.
Il m'a ordonné de lui acheter un bélier cornu de parfaite constitution et de le sacrifier le jour du Adha au mousalla. (*)
J'ai fait cela, puis le bélier a été apporté à ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) qui a rasé sa tête lorsque le bélier avait été sacrifié.
Ce jour là, il était malade et n'a pas assisté au 'Id avec les gens.
‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu'Allah l'agrée) disait: « Raser la tête n'est pas obligatoire pour celui qui a pratiqué la odhiya mais certes Ibn ‘Omar l'a fait ».
(Rapporté par Malik dans son Mouwata n°1128 et 1129 et authentifié par Cheikh Salim Al Hilali dans sa correction du Mouwata)

(*) C’est-à-dire l’endroit où est effectuée la prière du ‘Id.


عن نافع أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما ضحى مرةً بالمدينة فأمرني أن أشتري له كبشاً فحيلاً أقرن ثمّ أذبحه يوم الأضحي في مصلّى النّاس
ففعلت ثمّ حُمِل إلى عبد الله بن عمر رضي الله عنهما فحلق رأسه حين ذُبح الكبش وكان مريضاً و لم يشهد العيد مع الناس و كان يقول : ليس حلاق الرأس بواجب على من ضحّى و قد فعله بن عمر
(رواه مالك في الموطأ ١١٢٨ و ١١٢٩ و صححه الشيخ سليم الهلالي في تحقيق الموطأ)


3. La sagesse dans le fait de se raser la tête après le sacrifice de la odhiya

Tout d’abord, le fait de se raser la tête est une forme d'adoration, de soumission et de rabaissement devant Allah.
Cela revient à baisser sa tête par soumission devant le grandeur d'Allah et à se rabaisser devant Sa gloire et Sa puissance.
Ceci fait partie des plus expressives formes d'adoration.

(Voir Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim vol 4 p 159)

Ensuite, le fait de se raser la tête ce jour-là est une manière de donner de l’importance à ce jour de fête des musulmans.

L’imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) a dit: « Le fait de se raser la tête, selon ce qui a été pratiqué par ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), est une manière de donner de l’importance à ce jour ».
(Al Insaf de l’imam Al Mardaway vol 4 p 110)

Enfin, se raser la tête vient parfaire le sacrifice que l’on a effectué pour Allah.

L'imam Ibn Al Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « En ce qui concerne le fait de couper les ongles et d'enlever les poils du corps, ceci fait partie du parfait de l'adoration par le sacrifice de la odhiya comme dans le hadith de ‘Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père). (*)
Ainsi, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a aimé que l'on laisse pousser les cheveux et les ongles durant les dix jours de Dhoul Hijja pour ensuite les couper avec la odhiya, ceci fait donc partie de la perfection de la odhiya auprès d'Allah.
Vient également appuyer cela le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a légiféré, lorsque l'on sacrifie la ‘aqiqa pour le nouveau-né, de lui raser la tête.
Ceci montre donc que le fait de raser la tête avec le sacrifice est meilleur et plus méritoire ».
(Tahdhib Sounan Abi Daoud vol 7 p 493)

(*) Ce hadith va être cité dans le point suivant.

Remarque : Il est recommandé à la personne qui n'a pas pu pratiquer le sacrifice de la odhiya bien qu'elle en ai eu l'intention de se raser la tête, de couper ses poils et ses ongles comme de montre le hadith suivant:
(Voir Charh Sounan Nasai vol 33 p 286 de Cheikh Al Etiopi)

D'après ‘Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père): Un homme a dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Vois-tu si je ne trouve comme odhiya que la brebis dont nous buvons le lait, dois-je la sacrifier?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non. Mais tu coupes tes cheveux et tes ongles, tu tailles ta moustache et tu rases tes aisselles.
Ceci est ce qui complète ta odhiya auprès d'Allah ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2789)

Ce hadith a, entre autres, été authentifié par:
- l'imam Al Hakim dans son Moustadrak n°7609
- l'imam Dhahabi qui a approuvé l'authentification de l’imam Al Hakim
- l'imam Ibn Hibban qui l'a rapporté dans son Sahih n°5914
- Cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad de l'imam Ahmed n°6575
- Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sounan Abi Daoud
- Cheikh Al Etiopi dans Charh Sounan Nasai vol 33 p 285
- Cheikh Otheimine dans Ahkam Al Odhiya Wa Dhaka p 13


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال : قال رجل لرسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أرأيت إن لم أجد إلاّ أضحية أنثى أفأضحي بها ؟
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : لا ولكن تأخذ من شعرك وأظفارك وتقص شاربك وتحلق عانتك فتلك تمام أضحيتك عند الله
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٧٨٩ وصححه جماعة من أهل الحديث منهم : الحاكم في المستدرك رقم ٧٦٠٩ ووافقه الذهبي وابن حبان في صحيحه رقم ٥٩١٤ والشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند رقم ٦٥٧٥ والشيخ شعيب الأرنؤوط في تحقيق سنن أبي داود والشيخ الإثيوبي في شرح سنن النسائي ج ٣٣ ص ٢٨٥ والشيخ
 



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