Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Hadith n°1 : La visite d'une femme par un homme
D'après Ibn Abi Moulayka : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) est allé voir 'Aicha (qu'Allah l'agrée) (1) et a demandé la permission d'entrer auprès d'elle.
Elle a dit : « Je n'ai pas besoin de lui ».
'Abder Rahman Ibn Abi Bakr (qu'Allah les agrée lui et son père) : Certes Ibn 'Abbas fait partie des pieux parmi tes fils (2) et il est venu pour te visiter.
'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Permettez-lui d'entrer ».
Alors, il est entré auprès d'elle et a dit : Ô ma mère ! Reçois la bonne nouvelle ! Par Allah il n'y a entre toi et le fait que tu rencontres Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et les biens-aimés que le fait que ton âme quitte ton corps !
Tu étais l'épouse préférée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et certes le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne pouvait aimer qu'une personne bonne.
'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Et alors ?! ».
'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : Ton collier s'est perdu à Al Abwa et au matin ils n'ont pas trouvé d'eau et alors il ont fait le tayamoum avec de la terre pure. (3)
Ainsi, c'est par ta cause et ta bénédiction qu'Allah a descendu la facilité à cette communauté.
Et c'est pour l'histoire de Mistah qu'Allah a révélé et fait descendre ton innocence d'au dessus des sept cieux et il n'y a pas une mosquée dans laquelle on invoque Allah sans que ton histoire n'y soit récitée nuit et jour. (4)
'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Ô Ibn 'Abbas ! Laissez-moi toi et tes éloges ! Par Allah ! Je voudrais simplement avoir été complètement oubliée ! ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°7108 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°7064)
(1) C'est à dire qu'elle était gravement malade comme le montre la suite du hadith.
(2) Les épouses du Prophète (qu'Allah les agrée toutes) sont les mères des croyants dans le sens du respect et de l'interdiction de se marier avec elles et ainsi les croyants sont tous leurs fils.
(3) C'est une allusion au fait que la perte du collier de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a été la cause de la révélation du verset du Coran sur le tayamoum / l'ablution sèche.
(4) C'est une allusion à l'affaire de la calomnie durant laquelle 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a été injustement accusée d'avoir commis l'adultère et pour laquelle Allah a révélé des versets de la sourate Nour l'innocentant.
عن ابن أبي مليكة قال : جاء عائشةَ رضي الله عنها عبدُاللهِ بنُ عبَّاسٍ رضي الله عنهما يستأذِنُ عليها قالت : لا حاجةَ لي به
قال عبدُ الرَّحمنِ بنُ أبي بكرٍ رضي الله عنهما : إنَّ ابنَ عبَّاسٍ مِن صالِحي بَنِيكِ جاءكِ يعُودُكِ
قالت : فَأْذَنْ له
فدخَل عليها فقال : يا أمَّاه ! أبشِري فواللهِ ما بَيْنَكِ وبَيْنَ أنْ تلقَيْ مُحمَّدًا صلَّى اللهُ عليه وسلَّم والأحبَّةَ إلَّا أنْ تُفارِقَ رُوحَكِ جسدَكِ كُنْتِ أحَبَّ نساءِ رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم إليه ولَمْ يكُنْ يُحِبُّ رسولُ اللهِ إلَّا طيِّبةً
قالت : وأيضًا ؟
قال : هلَكَتْ قِلادتُكِ بالأبواءِ فأصبَح رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم فلَمْ يجِدوا ماءً فتيمَّموا صعيدًا طيِّبًا فكان ذلك بسببِكِ وبركتِكِ ما أنزَل اللهُ لهذه الأمَّةِ مِن الرُّخصةِ فكان مِن أمرِ مِسْطَحٍ ما كان فأنزَل اللهُ براءَتَكِ مِن فوقِ سبعِ سمواتٍ فليس مسجِدٌ يُذكَرُ فيه اللهُ إلَّا وشأنُكِ يُتلى فيه آناءَ اللَّيلِ وأطرافَ النَّهارِ
فقالت : يا ابنَ عبَّاسٍ ! دَعْني منكَ ومِن تزكيتِكَ فواللهِ لَودِدْتُ أنِّي كُنْتُ نَسْيًا مَنْسِيًّا
(رواه بن حبان في صحيحه رقم ٧١٠٨ وصححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٧٠٦٤)
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