Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Qatada Al 'Adawi : On nous a lu le message envoyé par 'Omar (qu'Allah l'agrée) dans lequel il disait : « Fait partie des grands péchés le fait de regrouper deux prières, c'est à dire sans excuse, le fait de fuir lors de la bataille et le fait de s'approprier ouvertement et injustement les biens d'autrui ».
(Rapporté par Ibn Abi Hatim et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans 'Omdatou Tefsir vol 1 p 492)
Remarque : Il y a des situations durant lesquelles il est permis de regrouper la prière du dohr avec la prière du 'asr et de regrouper la prière du maghreb avec la prière du 'icha.
Parmi ces situations, il y a par exemple le voyage, le fait de regrouper les prières en groupe à la mosquées à cause d'une difficulté liée aux conditions climatiques (pluie, neige...) ou encore lorsque la personne a besoin de regrouper tant qu'elle ne prend pas cela comme habitude (Voir le lien suivant : Le fait de regrouper les prières en cas de besoin)
Les prières du dohr et du 'asr devront être effectuées entre le début du temps de la prière du dohr et la fin du temps de la prière du 'asr.
Et les prières du maghreb et du 'icha devront être effectuées entre le début du temps de la prière du maghreb et la fin du temps de la prière du 'icha.
عن أبي قتادة العدوي قال : قُرِئَ علينا كتابُ عُمرَ رضي الله عنه : من الكَبائرِ جَمعٌ بين الصَّلاتيْنِ يَعني بغيرِ عُذرٍ والفِرارُ من الزَّحفِ والنُّهْبَةُ
(رواه ابن أبي حاتم و صححه الإمام ابن كثير كما في عمدة التفسير ج ١ ص ٤٩٢)
|