Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Al 'Ankabout n°29 verset 45 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset): « Récite (1) ce qui t'a été révélé (2) du Livre (3) et accomplis (4) la prière (5). Certes la prière empêche la turpitude et le blâmable (6) ». (7)
قال الله تعالى : اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلاةَ إِنَّ الصَّلاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ
(سورة العنكبوت ٤٥)
(1) Le terme arabe qui est utilisé dans ce verset (Al Tilawa) désigne le fait de lire ou de réciter le Coran.
Mais ce terme comprend également le fait de faire l'explication du Coran et de suivre ce Coran en rendant véridique ce qui s'y trouve comme croyance et en appliquant ce qui s'y trouve comme ordres.
(Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 204, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 35)
(2) Dans ce verset, Allah s'adresse au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mais c'est toute la communauté musulmane qui est visée.
(Tefsir Sourate Al 'Ankabout de Cheikh 'Otheimine p 233)
(3) C'est à dire le Coran.
Le Coran a été nommé le Livre car il est écrit dans les masahif (pluriel de moushaf qui désigne le Coran en livre), car il est écrit dans la Tablette Préservée / Lawh Mahfouth (voir le lien suivant : La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh) et car il est écrit dans les feuillets portés par les anges.
(Tefsir Sourate Al 'Ankabout de Cheikh 'Otheimine p 235)
(4) Il faut souligner le fait qu'Allah a ordonné l'accomplissement de la prière et Il n'a pas simplement demandé de prier.
Le sens de cela est qu'il ne suffit pas de faire la prière au niveau des gestes apparents.
L'accomplissement de la prière désigne le fait de compléter la prière en apparence en mettant en pratique ses piliers, ses obligations, ses conditions mais également en mettant en pratique l'esprit de la prière qui est la présence du coeur en méditant sur ce que l'on dit et sur les gestes que l'on fait durant la prière.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 36)
(5) Cela comprend à la fois les prières obligatoires et les prières surérogatoires.
(Tefsir Sourate Al 'Ankabout de Cheikh 'Otheimine p 237)
Mais une question se pose : au début du verset, Allah a ordonné de faire la - Tilawa - du Coran, ce qui comprend à la fois le fait de le lire et de le mettre en pratique.
Or, à de nombreux endroits, le Coran ordonne d'accomplir la prière et ainsi l'accomplissement de la prière est compris dans le début du verset.
Pourquoi Allah l'a donc mentionné clairement ensuite ?
La réponse à cette question est que la prière est mentionnée de manière spécifique après avoir été mentionnée de manière générale dans l'ordre de faire la - Tilawa - du Coran afin de montrer son importance toute particulière dans la législation islamique car elle est, en effet, parmi les meilleurs actes extérieurs que la personne peut accomplir.
(Tefsir Sourate Al 'Ankabout de Cheikh 'Otheimine p 236)
(6) La turpitude désigne les péchés qui sont particulièrement mauvais comme la fornication, le vol, la consomation d'alcool, le meurtre etc.
Tandis que le blâmable désigne ici tous les autres péchés qui sont en dessous des turpitudes.
(Tefsir Sourate Al 'Ankabout de Cheikh 'Otheimine p 237)
(7) Le sens de cela est que l'accomplissement de la prière est une chose qui va empêcher la personne de commettre des péchés.
D'après 'Ali Ibn Abi Talha, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos de la parole d'Allah : « La prière est une chose qui va arrêter la personne et l'empêcher de commettre des actes de désobéissance à Allah ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°27839 et authentifié par Cheikh 'Abdel Qadir Al Jouneyd dans son ouvrage Al Majalis Al Mia p 203)
عن علي بن أبي طلحة قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في قول الله إن الصلاة تنهى عن الفحشاء والمنكر : في الصلاة منتهى ومزدجر عن معاصي الله
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٢٧٨٣٩ وحسنه الشيخ عبدالقادر الجنيد في كتابه المجالس المئة ص ٢٠٣)
Mais pourquoi l'accomplissement de la prière est-il un chose qui va empêcher la personne de désobéir à Allah ?
Cheikh Sa'di a dit: « Certes lorsque le serviteur accomplit convenablement la prière, qu'il complète ses piliers, ses conditions et son recueillement alors son coeur s'illumine, se purifie, sa foi monte, sa motivation vers le bien se renforce, son envie de faire le mal diminue ou disparaît.
Ainsi forcément être assidu à l'accomplissement de la prière de cette manière préserve de la turpitude et du blâmable ».
(Taysir Al Karim Ar Rahman p 632) |