Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Quelques règles concernant la zakat 2/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


3. L'or, l'argent et les monnaies

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « La zakat sur l'or et l'argent est obligatoire comme le montrent le Coran, la Sounna et le consensus ».
(Al Moughni vol 4 p 208)

À l'époque, la monnaie qui était utilisée par les gens dans leurs relations commerciales étaient le dinar qui était de l'or et le dirham qui était de l'argent.
Aujourd'hui, les gens ont délaissé ces deux métaux et utilisent désormais les monnaies qui sont connues comme le dollar, l'euro, le yen...
Ainsi, les savants contemporains ont dit que la zakat est obligatoire sur les monnaies de la même manière qu'elle est obligatoire sur l'or et l'argent.

Cheikh 'Abdallah Al Bassam a dit : « Maintenant que l'or et l'argent ont disparu des mains des gens et que les monnaies ont pris leurs places en tant que monnaie d'échange, les différents comités jurisprudentiels sont en consensus sur le fait que le jugement de l'or et de l'argent s'applique sur les monnaies concernant la zakat, le prix du sang, l'usure et autre ».
(Tawdih Al Ahkam Min Boulough Al Maram vol 3 p 319)

Remarque : Les savants ont été en divergence sur l'obligation sur une quatrième catégorie de biens qui est les biens et les marchandises dédiés au commerce.

La majorité des savants ont été d'avis que la zakat est obligatoire sur les biens et les marchandises dédiés au commerce.
C'est l'avis des quatre écoles juridiques.

(Voir Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Mokhtar vol 1 p 361, Al Kafi Fi Fiqh Ahl Al Medina p 96/97, Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 3, Al Insaf vol 3 p 153)

D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Les esclaves, les animaux, les vêtements qui sont destinés à la vente : il y a certes une zakat sur ces biens à verser chaque année ».
(Rapporté par Ibn Zanjawayh dans Kitab Al Amwal n°1690 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans Al Tarjih Fi Masail As Sawm Wa Zakat p 132)


عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : ما كان من مال في رقيق أو في دواب أو في بز للتجارة فإن فيه الزّكاة في كل عام
(رواه ابن زنجويه في كتاب الأموال رقم ١٦٩٠ و صححه الشيخ محمد بازمول في كتابه الترجيح في مسائل الصوم و الزكاة ص ١٣٢)


D'autres savants ont été d'avis que la zakat n'est pas obligatoire sur les biens et les marchandises dédiés au commerce.
(Voir Al Mouhalla de l'imam Ibn Hazm vol 5 à partir de la page 233, Seyl Al Jarrar de l'imam Chawkani p 236/237, Fatawa Al Mar'a Al Mouslima de Cheikh Moqbil question 140 p 139)

D'après Haritha : Des gens (1) du Cham (2) sont allés voir 'Omar (qu'Allah l'agrée) et ont dit : Nous avons certes gagné des biens, des chevaux et des esclaves et nous souhaiterions qu'il y ait pour nous sur ces choses une zakat et une purification.
'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit : « Mes deux compagnons avant moi n'ont pas fait cela et moi je vais le faire ?! ». (3)
Il a donc consulté les compagnons de Muhammed (qu'Allah les agrée tous) et parmi eux 'Ali (qu'Allah l'agrée) qui a dit : « Même si ce n'est pas un impôt régulier qui leur serait imposé après toi, il s'agit d'une bonne chose ». (4)
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°82, par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°2290, par Al Hakim dans son Moustadrak n°1457 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé.
Il a également été authentifié par l'imam Ibn Kathir dans Mousnad Al Farouq vol 1 p 248, par Cheikh Ahmed Chakir ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans leurs corrections respectives du Mousnad)


(1) C'est à dire des commerçants.

(2) Le Cham est le nom d'une région qui comprend la Palestine, la Jordanie...

(3) C'est à dire le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et Abou Bakr (qu'Allah l'agrée).

(4) C'est à dire que 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) lui a conseillé de prendre une aumône surérogatoire sur les biens du commerce et pas une zakat obligatoire.
Ainsi, ce texte montre que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), Abou Bakr, 'Omar et 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah les agrée tous) n'ont pas imposé de zakat sur les biens dédiés au commerce.
(Voir Fatawa Jedda de Cheikh Albani, cassette n°33 à 1h12m55)


عن حارثة قال : جاء ناس من أهل الشام إلى عمر رضي اللهُ عنه فقالوا : إنّا قد أصبنا أموالاً وخيلاً نحبّ أن يكون لنا فيها زكاة وطهور قال : ما فعله صاحباي قبلي فأفعله ؟
واستشار أصحاب محمد رضي الله عنهم وفيهم علي رضي اللهُ عنه فقال عليٌّ رضي الله عنه : هو حسن إن لم يكن جزيةً راتبةً يُؤَخَذون بها من بعدك
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٨٢ و ابن خزيمة فو صحيحه رقم ٢٢٩٠ والحاكم في المستدرك رقم ١٤٥٧ و صححه ووافقه الذهبي و صححه أيضاً الإمام ابن كثير في مسند الفاروق ج ١ ص ٢٤٨ والشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند والشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)


D'après Ibrahim Al Sayagh : 'Ata Ibn Abi Rabah (mort en 114 du calendrier hégirien) a été questionné à propos d'un commerçant qui possède de grandes richesses sur différents types de biens et le moment de sa zakat est venu. Lui est-il obligatoire d'estimer la valeur des biens qu'il possède en fonction du prix qu'il connait des marchandises et de sortir sa zakat ?
Ata Ibn Abi Rabah (mort en 114 du calendrier hégirien) a dit : « Non. Mais ce qu'il possède comme or ou argent il doit sortir sa zakat dessus et les autres marchandises destinées à la vente, il sortira la zakat lorsqu'il les vendra ». (*)
(Rapporté par Ibn Zanjawayh dans Kitab Al Amwal n°1703 et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 365)

(*) C'est à dire lorsque ces marchandises auront été vendues et payées en or ou en argent et qu'une année se sera écoulée, il devra sortir la zakat sur cet or ou cet argent de la même manière qu'il a sorti précédemment la zakat sur ce qu'il possédait comme or et comme argent.


عن إبراهيم الصايغ قال : سُئِل عطاء بن أبي رباح : تاجر له مال كثير في أصناف شتّى حضر زكاته أعليه أن يُقَوِّم متاعه على نحو ما يعلم أنّه ثمنه ، فيخرج زكاته ؟
قال عطاء بن أبي رباح : لا ولكن ما كان من ذهب أو فضة أخرج منه زكاته وما كان من بيع أخرج منه إذا باعه
(رواه ابن زنجويه في كتاب الأموال رقم ١٧٠٣ و حسنه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ٣٦٥)


Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith