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Quelques règles concernant la zakat 1/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Point n°6 : Quels sont les biens qui sont concernés par l'obligation de la zakat ?

Il y a trois catégories de biens qui sont concernés par l'obligation de la zakat :

1. Les fruits et les grains de récoltes

L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Tous les musulmans, anciens comme récents, sont en consensus sur le fait que la zakat est obligatoire sur le blé, sur l'orge, sur les dattes et sur les raisins secs.
Et ils ont divergé sur les autres graines que celles-ci... ».
(Al Tamhid Lima Fil Mouwata Min Al Ma'ani Wal Asanid vol 20 p 148)

L'avis juste est que la zakat n'est obligatoire que sur le blé, sur l'orge, sur les dattes et sur les raisins secs.
(Voir Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 4 p 156, Kitab Al Amwal de l'imam Abou 'Oubeid p 578, Seyl Al Jarar de l'imam Chawkani p 245 et Tamam Al Minna de Cheikh Albani à partir de la page 368)

D'après Abou Bourda : Abou Moussa Al Ach'ari et Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah les agrée tous les deux) ont dit que lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) les a envoyé au Yémen pour enseigner aux gens les choses de leur religion, il a dit : « Ne prenez la zakat que sur ces quatre choses : l'orge, le blé, les raisins secs et les dattes ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°1460 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra 4/129 et par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 2 p 139)


عن أبي بردة عن أبي موسى الأشعري ومعاذ بن جبل رضي الله عنهما حين بعثهما رسول الله صلّى الله عليه وسلّم إلى اليمن يعلّمان النّاس أمر دينهم : لا تأخذوا الصدقة إلاّ من هذه الأربعة : الشعير والحنطة والزبيب والتمر
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ١٤٦٠ و صححه ووافقه الذهبي و حسنه البيهقي في السنن الكبرى ١٢٩/٤ صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٢ ص ١٣٩)


D'après Abou Bourda : Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) n'a pris la zakat que du blé, de l'orge, des dattes et des raisins secs.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°10297 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 6 p 208)


عن أبي بردة قال : لم يأخذ أبو موسى الأشعري رضي الله عنه الزّكاة إلا من الحنطة والشعير والتمر والزبيب
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٠٢٩٧ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٦ ص ٢٠٨)


D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos de la zakat sur les fruits et les récoltes : « Ce qui vient du palmier, du raisin, du blé ou de l'orge ».
(Rapporté par Abou 'Oubeid Al Qassim Ibn Sallam dans Kitab Al Amwal n°1380 et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 372)


عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما في صدقة الثّمار و الزّرع : ما كان من نحل أو عنب أو حنطة أو شعير
(رواه أبو عبيد القاسم بن سلام في كتاب الأموال رقم ١٣٨٠ و صححه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ٣٧٢)


D'après Hicham : Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) était d'avis que le dixième (*) ne concernait que le blé, l'orge, les dattes et les raisins secs ».
(Rapporté par Abou 'Oubeid Al Qassim Ibn Sallam dans Kitab Al Amwal n°1380 et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 372)

(*) C'est à dire la zakat sur les fruits et les récoltes qui est l'équivalent d'un dixième de la récolte si la quantité de la récolte dépasse le seuil minimum d'imposition et que l'irrigation n'a pas été à la charge du propriétaire.


عن هشام عن الحسن البصري أنه كان لا يرى العُشر إلاّ في الحنطة و الشّعير و التّمر و الزّبيب
(رواه أبو عبيد القاسم بن سلام في كتاب الأموال رقم ١٣٨١ و صححه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ٣٧٢)


2. Les bestiaux

Les bestiaux / بهيمة الأنعام désignent trois catégories d'animaux qui sont les ovins, les bovins et la camélidés.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les musulmans sont en consensus sur l'obligation de la zakat sur les camélidés, les ovins et les bovins ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 5 p 310)

Et la zakat n'est pas obligatoire sur d'autres animaux que ceux de ces trois familles.
L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a pas de zakat sur les animaux d'élevage en dehors des bestiaux selon l'avis de la majorité des savants ».
(Al Moughni vol 4 p 66)

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