Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Al Hachr n°59 verset 18 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ô vous les croyants! Pratiquez la taqwa d'Allah (1) et que chaque âme regarde ce qu'elle a préparé pour demain (2). Et pratiquez la taqwa d'Allah. Certes Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites ».
(1) La taqwa est le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.
(2) Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « C'est à dire: Juge ta propre personne dans la vie d'ici-bas avant le jugement. Juge ta propre personne concernant tes actes, regarde dans tes actes et arrange ce qui n'est pas bon et rajoute de ce qui est bon. Et prend garde à l'insouciance. Ceci est ce qui est voulu de la personne dotée de raison ».
(Charh Sounna Al Barbahari avec l'explication de Cheikh Saleh Al Fawzan p 181)
قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَلْتَنظُرْ نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ لِغَدٍ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ
(سورة الحشر ١٨)
D'après Anas (qu'Allah l'agrée) : Un homme a questionné le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à propos de l'Heure.
Il a dit : Quand aura lieu l'Heure?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Et qu'as-tu préparé pour elle ? ».
L'homme a dit : Rien, si ce n'est que certes j'aime Allah et son Messager.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tu es avec ceux que tu as aimé ».
Anas (qu'Allah l'agrée) a dit : Nous n'avons jamais été aussi content pour une chose que nous l'avons été pour la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : « Tu es avec ceux que tu as aimé ».
Car j'aime le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et j'aime Abou Bakr et Omar (qu'Allah les agrée tous les deux) et j'espère être avec eux par rapport à mon amour pour eux même si mes actes ne sont pas comme les leurs.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3688 et Mouslim dans son Sahih n°2639)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن رجلاً سأل النّبي صلّى الله عليه وسلّم عن السّاعة فقال : متى السّاعة ؟
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : وماذا أعددت لها ؟
قال : لا شيء إلاّ أنّي أحبّ الله ورسوله
فقال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : أنت مع من أحببت
قال أنس رضي الله عنه : فما فرحنا بشيء فَرَحِنا بقول النّبي صلّى الله عليه وسلّم : أنت مع من أحببت
فأنا أحبّ النّبي صلّى الله عليه وسلّم وأبا بكر وعمر رضي الله عنهما وأرجو أن أكون معهم بحبّي إيّاهم وإن لم أعمل بمثل أعمالهم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٦٨٨ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٣٩)
|