Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : Nous nous abstenions de demander pardon pour les gens qui avaient commis des grands péchés jusqu'à ce que nous ayons entendu de notre Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qu'Allah a dit: - Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne un associé et Il pardonne ce qui est en dessous de cela à qui Il veut - . (1)
Et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « J'ai certes retardé mon invocation pour le jour de la résurrection en faveur des gens de ma communauté qui ont commis des grands péchés ». (2)
'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : Ainsi, nous nous sommes abstenus de prononcer beaucoup de choses que nous avions en nous puis nous l'avons fait et nous avons espéré. (3)
(Rapporté par Ibn Douris dans Fadail Al Quran n°8 et authentifié par l'imam Souyouti dans Al Dour Al Manthour vol 4 p 471)
(1) Il s'agit de la traduction rapprochée et approximative du sens d'une partie du verset 48 de la sourate Nissa n°4.
(2) C’est-à-dire qu'Allah a accordé à chaque Prophète une invocation exaucée.
Les Prophètes ont fait cette invocation dans l'ici-bas tandis que notre Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a gardé cette invocation comme intercession pour les gens de sa communauté qui ont commis des grands péchés.
Voir le lien suivant : Chaque prophète a fait une invocation qui a été exaucée
Les grands péchés sont tous les péchés pour lesquels il est mentionné dans les textes qu'ils sont des grands péchés, ou pour lesquels il est mentionné dans les textes un châtiment précis, ou pour lesquels l'auteur du péché n’entrera pas dans le paradis, ou pour lesquels il est mentionné que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est désavoué de son auteur ou qu'il -ne fait pas partie de nous-, ou que son son auteur n'est pas un croyant...
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 11/651)
(3) C’est-à-dire qu'ils espéraient qu'Allah pardonne aux gens qui avaient commis des grands péchés.
Ce hadith montre explicitement que les gens qui ont commis des grands péchés ne sont pas sortis de l'Islam et sont toujours des musulmans.
عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : كنّا نمسك عن الاستغفار لأهل الكبائر حتّى سمعنا نبيّنا صلّى الله عليه وسلّم يقول : إنّ الله يقول : إنّ الله لا يغفر أن يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء
وقال : إنّي أخرت دعوتي لأهل الكبائر من أمّتي يوم القيامة
فأمسكنا عن كثير مما كان في أنفسنا ثمّ نطقنا به ورجونا
(رواه ابن الضريس في فضائل القرآن رقم ٨ وصححه الإمام السيوطي في الدر المنثور ج ٤ ص ٤٧١)
|