Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Un mendiant est rentré chez moi alors que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était avec moi.
J'ai ordonné qu'on lui donne quelque chose puis j'ai demandé qu'on m'apporte la chose qu'on allait lui donner afin que je la regarde (1).
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tu ne veux pas qu'il rentre ou qu'il sorte une chose de ta maison sans que tu ne le saches ? ».
J'ai dit : Oui (2).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Doucement ô 'Aicha ! Ne compte pas (3) car alors Allah va compter pour toi (4).
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2549 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
(1) C'est à dire pour voir sa quantité.
(2) Le sens voulu par la question du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est : - Souhaiterais-tu diminuer la subsistance qu'Allah t'accorde et l'aumône que tu donnes ? - .
Et le sens de la réponse de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) est qu' elle confirme avoir compris qu'il ne faut pas compter lorsqu'elle donne une aumône et qu'elle ne souhaite pas que la subsistance accordée par Allah, ni le montant de l'aumône diminuent.
(3) C'est à dire : Ne compte pas ce que tu donnes.
(4) Ceci peut avoir deux sens :
- soit le fait qu'Allah va accorder moins de subsistance ou qu'Il va enlever la bénédiction de la subsistance.
- soit le fait qu'Il va interroger la personne sur cela le jour du jugement.
(Voir Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 23 p 29)
عن عائشة رضي الله عنها قالت : دخلَ عليَّ سائلٌ مرَّةً وعندي رسولُ اللَّهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فأُمرتُ لَه بشيءٍ ثمَّ دعوتُ بِه فنظرتُ إليهِ فقالَ رسولُ اللَّهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : أما تريدينَ أن لا يدخلَ بيتَك شيءٌ ولا يخرجَ إلَّا بعلمِك ؟
قلتُ : نعم
قالَ رسولُ اللَّهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : مَهلًا يا عائشةُ لا تُحصي فيُحصيَ اللَّهُ عليكِ
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٥٤٩ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
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