Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Mon bassin est comme la distance entre Adan et Amman. (1)
Il est plus froid que la neige, plus sucré que le miel, son odeur est plus parfumée que le musc, ses récipients sont comme les étoiles du ciel. (2)
Celui qui en boit une gorgée n'aura après elle plus jamais soif ».
(Rapporté par Ahmed et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°3616)
(1) Adan est une ville du Yémen et Amman est une ville en Jordanie.
C'est-à-dire que, le jour de la résurrection, le bassin du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sera grand comme la distance qui sépare ces deux villes.
(2) C'est-à-dire que les récipients avec lesquels les gens boiront l'eau du bassin seront aussi nombreux que les étoiles dans le ciel.
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : حوضي كما بين عدن وعمان أبرد من الثّلج وأحلى من العسل وأطيب ريحًا من المسك أكوابه مثل نجوم السّماء من شرب منه شربةً لم يظمأ بعدها أبدًا
(رواه أحمد وصححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب والترهيب رقم ٣٦١٦)
Remarque : Les Gens de la Sounna croient que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aura un bassin dans lequel les croyants boiront le jour de la résurrection.
Cette croyance qui est confirmée par de très nombreux hadiths authentiques et à propos de laquelle les Gens de la Sounna sont en consensus est rejetée par certaines sectes.
Ils disent qu'il n'y aura pas de bassin réel mais qu'il s'agit d'une métaphore pour désigner le bonheur et la tranquillité qu'Allah mettra dans les coeurs des croyants.
(Charh Al Aqida Wasitiya de cheikh Saleh Al Cheikh vol 2 p 255)
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Il va y avoir des gens qui vont démentir le destin, qui vont démentir le bassin, qui vont démentir l'intercession et qui vont démentir le fait que des gens vont sortir du feu ».
(Rapporté par Ibn Abi 'Asim dans Kitab As Sounna n°697 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij As Sounna)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : سيأتي قومٌ يُكَذِّبونَ بالقَدَرِ ويُكَذِّبونَ بالحَوْضِ ويُكَذِّبونَ بالشّفاعةِ ويُكَذِّبونَ بِقَوْمٍ يُخرَجونَ مِنَ النارِ
(رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ٦٩٧ وحسنه الشيخ الألباني في ظلال الجنة في تخريج كتاب السنة)
D'après 'Oubeidillah : J'ai dit à Abou Barza Al Aslami (qu'Allah l'agrée) : J'ai été envoyé vers toi pour te questionner à propos du bassin. Est-ce que tu as entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mentionner quelque chose le concernant ?
Abou Barza (qu'Allah l'agrée) a dit : « Oui et pas seulement une fois, ni deux, ni trois, ni quatre, ni cinq. Et celui qui le dément, alors qu'Allah ne lui donne pas à boire du bassin ! ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4749 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
عن عبيد الله أنّه قال لأبي برزة الأسلمي رضي الله عنه : بعثت إليك لأسألك عن الحوض سمعت رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلّم يذكر فيه شيئًا ؟
فقال أبو برزة رضي الله عنه : نعم لا مرّة ولا ثنتين ولا ثلاثًا ولا أربعًا ولا خمسًا فمن كذّب به فلا سقاه الله منه
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٧٤٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
L'imam Safarini (mort en 1188 du calendrier hégirien) a dit : « Le bassin et le kawthar (*) sont montrés par les textes et le consensus des Gens de la Sounna ».
(Charh Thoulathiyat Al Mousnad vol 1 p 537)
(*) Le kawthar est un fleuve du paradis qui alimente le bassin du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Voir le hadith suivant : Le fleuve de l'abondance
|