Hadith Du Jour
Hadith Du Jour

Lorsque c'était la fin de la nuit, 'Omar réveillait sa famille pour la prière...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : Mon père, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), priait durant la nuit ce qu'Allah voulait puis lorsque c'était la fin de la nuit, il réveillait sa famille pour la prière (1) et il disait : « La prière, la prière ! ».
Puis il récitait ce verset : - Et ordonne la prière à ta famille et sois-y assidu. Nous ne te demandons pas de subsistance, c'est Nous qui t'accordons ta subsistance et la bonne fin est pour la taqwa (2) - . (3)
(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°281 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Mishkat Al Masabih n°1240)

(1) C'est-à-dire pour qu'ils prient la prière surérogatoire de la nuit.

(2) La taqwa est un terme qui signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.

(3) Il s'agit de la traduction rapprochée et approximative du sens du verset 132 de la sourate Taha n°20.

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنَّ أباهُ عمرَ بنَ الخطَّابِ رضيَ اللَّهُ عنْهُ كانَ يصلِّي منَ اللَّيلِ ما شاءَ اللَّهُ حتَّى إذا كانَ مِن آخرِ اللَّيلِ أيقظَ أَهلَهُ للصَّلاةِ يقولُ لَهُم : الصَّلاةُ الصلاة !
ثمَّ يَتلو هذِهِ الآيةَ : وَأْمُرْ أَهْلَكَ بِالصَّلَاةِ وَاصْطَبِرْ عَلَيْهَا لَا نَسْأَلُكَ رِزْقًا نَحْنُ نَرْزُقُكَ وَالْعَاقِبَةُ لِلتَّقْوَى
(رواه الإمام مالك في الموطأ رقم ٢٨١ وصححه الشيخ الألباني في تخريج مشكاة المصابيح رقم ١٢٤٠)
©2026 Copyright: hadithdujour.com