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Les textes sur la vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà 1/8

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Partie 1. Les textes sur la vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà

I. Les textes du Coran sur la vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà

1. Le verset de la sourate Al Qiyama

Allah a dit dans la sourate Al Qiyama n°75 versets 22 et 23 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur ».


قال الله تعالى : وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاضِرَةٌ / إِلَىٰ رَبِّهَا نَاظِرَةٌ
(سورة القيامة ٢٢ و ٢٣)


L'imam Ibn Mandah (mort en 395 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants de la science de l'explication du Coran comme 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) et autres parmi les compagnons et parmi les tabi'ins (*) Muhammed Ibn Ka'b, 'Abder Rahman Ibn Sabit, Al Hassan Al Basri, 'Ikrima, Abou Salih, Sa'id Ibn Joubeyr et autres sont tous en consensus sur le fait que le sens de ce verset est qu'ils vont regarder le Visage d'Allah ».
(Ar Rad 'Ala Al Jahmiya p 103)

(*) Les tabi'ins sont les gens de la génération qui a appris des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).

2. Les versets sur - le supplément - promis aux croyants dans l'au-delà

Allah a dit dans la sourate Younous n°10 verset 26 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ceux qui auront bien agi auront la meilleure récompense et un supplément. (1)
Nulle noirceur et nul avilissement ne couvriront leurs visages. (2)
Ceux-là sont les gens du paradis où ils demeureront éternellement ».


قال الله تعالى : للَّذِينَ أَحْسَنُوا الْحُسْنَىٰ وَزِيَادَةٌ وَلَا يَرْهَقُ وُجُوهَهُمْ قَتَرٌ وَلَا ذِلَّةٌ أُولَٰئِكَ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
(سورة يونس ٢٦)


(1) L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « Dans ce verset, la meilleure récompense désigne le paradis et le supplément désigne le regard vers le noble Visage d'Allah.
C'est comme cela que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et après lui ses compagnons (qu'Allah les agrée tous) ont expliqué ce verset ».
(Hadi Al Arwah Ila Bilad Al Afrah p 610)

Les paroles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), de ses compagnons et des tabi'ins sur l'explication de ce verset seront mentionnées plus loin si Allah le permet.

(2) D'après Thabit, 'Abder Rahman Ibn Abi Leyla (mort en 83 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah - Nulle noirceur et nul avilissement ne couvriront leurs visages - : « C'est-à-dire après qu'ils aient regardé leur Seigneur ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°17660 et authentifié par l'imam Ibn Qayim dans Hadi Al Arwah Ila Bilad Al Afrah p 615)


عن ثابت قال عبد الرحمن بن أبي ليلى في قول الله ولا يرهق وجوههم قتر ولا ذلة : بعد نظرهم إلى ربِّهم
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ١٧٦٦٠ و صححه الإمام ابن القيم في حادي الأرواح إلى بلاد الأفراح ص ٦١٥)


Allah a dit dans la sourate Qaf n°50 verset 35 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Il y aura là (1) pour eux tout ce qu'ils voudront et il y a auprès de Nous un supplément (2) ».


قال الله تعالى : لَهُم مَّا يَشَاءُونَ فِيهَا وَلَدَيْنَا مَزِيد
(سورة ق ٣٥)


(1) C'est-à-dire dans le paradis.

(2) L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit: « La parole d'Allah - et il y a auprès de Nous un supplément - est comme Sa parole - Ceux qui auront bien agi auront la meilleure récompense et un supplément -.
Et il a été expliqué précédemment que l'imam Mouslim a rapporté dans son Sahih d'après Souhayb (qu'Allah l'agrée) que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit que cela désigne le regard vers le noble Visage d'Allah ».
(Tefsir Ibn Kathir vol 4 p 1760)

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