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Les règles de l'invocation du Qounout dans le Witr 9/10

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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VIII. Quelques règles relatives à l'invocation du qounout dans le witr pour l'imam

• Il est permis à l'imam de lire l'invocation du qounout sur une feuille ou autre en cas de besoin

Cheikh 'Otheimine a été questionné : Est-il permis à l'imam de lire l'invocation du qounout sur une feuille ?
Il a répondu : « Il n'y a pas de mal à cela ».
(Fatawa 'Alal Hatif n°975 p 490)

• Il n'est pas permis à l'imam d'allonger l'invocation du qounout dans le witr au point de gêner les gens qui prient derrière lui

Il a été mentionné précédemment que l'invocation du qounout dans le witr est, à la base, une invocation courte et qu'il est permis de l'allonger légèrement de temps à autre ou bien en cas de besoin.
Par contre, il faut préciser qu'il est interdit à l'imam de faire durer l'invocation du qounout dans le witr au point où cela gêne les gens qui prient derrière lui.

Cheikh 'Otheimine a été questionné : Il y a des imams qui, durant le mois de Ramadan, font durer les invocations et d'autres qui les font courtes. Quel est l'avis juste sur ce point ?
Il a répondu : « L'avis juste est qu'il ne faut ni exagérer ni être négligent.
Il est interdit de faire durer les invocations au point où cela gêne les gens.
En effet, lorsqu'il est parvenu au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) que Mou'adh (qu'Allah l'agrée) avait allongé la prière lorsqu'il priait imam pour son peuple, il s'est énervé d'une manière telle que cela n'avait jamais été vu dans ses exhortations et a dit : - Est-ce que tu es un fauteur de trouble ô Mou'adh ? - ». (*)
(Majmou' Al Fatawa vol 14 p 135)

(*) Voir Sahih Al Boukhari n°701 et Sahih Mouslim n°465.

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Il n'est pas permis que l'imam fasse durer les invocations du qounout dans le witr au point où cela gêne les prieurs qui sont derrière lui.
Ceci est interdit et fait partie de l'exagération à propos de laquelle Allah n'a envoyé aucune preuve.
Il convient que la personne suive le juste milieu et ne fasse pas preuve d'exagération ».
(Al Liqa Al Ousbou'i du 27 Cha'ban 1422 à 46m40)

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