Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les règles de l'invocation du Qounout dans le Witr 1/10

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


I. Définition

Le qounout désigne une invocation qu'il est recommandé au prieur de faire dans la dernière unité de prière de la prière surérogatoire de la nuit.
(Voir Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 2/490, Al Ahadith Wal Athar Al Warida Fi Qounout Al Witr de Cheikh Muhammed Bazmoul p 42)

II. Le jugement de l'invocation du qounout dans le witr

Il est recommandé de faire l'invocation du qounout dans le witr tout au long de l'année.
(Voir Tabyin Al Haqaiq Charh Kanz Al Daqaiq de l'imam Al Zayla'i vol 1 p 170, Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 3 p 510, Masail Al Imam Ahmed de Ishaq Ibn Hani vol 1 p 100)

D'après Ibrahim, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « On ne fait pas le qounout dans le fajr durant toute l'année mais on fait le qounout dans le witr chaque nuit avant l'inclinaison ». (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7125 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Ahadith Wal Athar Al Warida Fi Qounout Al Witr p 18)

(*) L'imam Ibn Abi Chayba (mort en 235 du calendrier hégirien) a dit après avoir rapporté ce texte : « Et ceci est notre avis ».
(Mousannaf Ibn Abi Chayba vol 4 p 523)


عن إبراهيم قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : لا يقنت السّنة كلّها في الفجر ويقنت في الوتر كلّ ليلة قبل الرّكوع
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧١٢٥ وحسنه الشيخ محمد بازمول في كتابه الأحاديث والآثار الواردة في قنوت الوتر ص ١٨)


D'après Al Moughira, Ibrahim An Nakha'i (mort en 96 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a pas de witr sans qounout ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7143 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Ahadith Wal Athar Al Warida Fi Qounout Al Witr p 46)


عن المغيرة قال إبراهيم النخعي : لا وتر إلا بقنوت
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧١٤٣ وصححه الشيخ محمد بازمول في كتابه الأحاديث والآثار الواردة في قنوت الوتر ص ٤٦)


Remarque n°1 : Le sens voulu par ce qui précède est de mettre en évidence que la recommandation de faire l'invocation du qounout dans le witr n'est pas restreinte à la seconde moitié du mois de Ramadan.
Ceci est recommandé tout au long de l'année.

Par contre, ce qui convient est que la personne fasse parfois l'invocation du qounout dans le witr et qu'elle la délaisse parfois.

Cheikh Albani a dit : « Nous disons que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait l'invocation du qounout dans le witr de temps en temps car nous avons analysé les nombreux hadiths qui décrivent comment le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait le witr et nous avons constaté que la majorité d'entre-eux ne mentionnent pas du tout l'invocation du qounout.
Ainsi, en rassemblant entre ces hadiths et le hadith de Oubay (qu'Allah l'agrée) (1) et les autres hadiths allant dans son sens, nous voyons que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait l'invocation du qounout parfois et la délaissait parfois.
S'il faisait toujours l'invocation du qounout, cela n'aurait pas échappé à la majorité des compagnons qui ont décrit le witr du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Ceci montre également que l'invocation du qounout n'est pas obligatoire et qu'elle est une sounna comme cela est l'avis de la majorité des savants parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous), parmi les tabi'ins (2) et ceux qui sont venus après eux... ».
(Sifat Salat Kitab Al Oum vol 3 p 970)

(1) Ce hadith sera cité plus loin avec la permission d'Allah.

(2) Les tabi'ins sont les gens qui ont étudié avec les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).

Cheikh 'Otheimine a dit : « En ce qui concerne l'invocation du qounout dans le witr, ce qui convient est que la personne ne la fasse pas continuellement.
Elle doit plutôt la faire de temps en temps et la délaisser de temps en temps ».
(Majmou' Al Fatawa vol 14 p 161)

Remarque n°2 : Lorsqu'une personne n'a pas prié le witr durant la nuit, il lui est légiféré de le rattraper en faisant un nombre paire d'unités de prière durant la matinée.
C’est-à-dire que s'il prie le witr en faisant trois unités de prière alors il lui sera recommandé de faire quatre unités de prière durant la matinée.
(Voir Sahih Mouslim n°746)

Une question se pose donc : est-il légiféré à la personne qui rattrape le witr en priant un nombre paire d'unités de prière de faire l'invocation du qounout ?

Cheikh Souleyman Ruheili a dit en réponse à cette question : « Ce qui est apparent est que, dans cette situation, il n'y a pas de qounout ».
(Charh Ahadith Min Taghrib Wa Tarhib, cours n°15 à 28 m 40)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith