Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Remarque n°8 : Il est permis au jeûneur d'utiliser le siwak
D'après Charh Ibn Hawchab : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a été questionné à propos de l'utilisation du siwak pour le jeûneur.
Il a dit : « Quelle bonne purification ! Tu peux utiliser le siwak dans toutes les situations ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°9245 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 641)
عن شهر بن حوشب قال : سُئِل عبدالله بن عباس رضي الله عنهما عن السّواك للصائم فقال : نعم الطّهور استك على كلّ حال
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٢٤٥ و حسنه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٤١)
Il est possible de consulter d'autres textes sur le sujet sur le lien suivant : L'utilisation du siwak pour le jeûneur
Remarque n°9 : La brosse à dent et le dentifrice
Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit : « Le dentifrice, le siwak, le bain de bouche n'annulent pas le jeûne mais la personne doit faire attention à ce que rien ne rentre dans son ventre. (…)
Il faut que la personne crache bien ce qui se trouve dans sa bouche afin qu'elle n'avale rien ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 16 p 300/301)
Remarque n°10 : La ventoline
La ventoline est un médicament qui se présente sous la forme d'un nébulisateur qui envoie un gaz qui permet d'aider les personnes qui ont de l'asthme à mieux respirer.
L'utilisation de ce médicament n'annule pas le jeûne.
Cheikh 'Otheimine a dit : « Il n'y a pas de mal à utiliser cela pendant le jeûne. Cela n'annule pas le jeûne car il n'y a rien de ce médicament qui atteint l'estomac. (…)
Il ne s'agit que de gaz qui vient dilater les voies respiratoires afin que la personne puisse respirer avec facilité.
Ainsi le jeûneur peut l'utiliser et son jeûne est valable ».
(Voir par exemple Fatawa Az Zakat wa As Siyam de Cheikh 'Otheimine p 593/594)
Remarque n°11 : Les différents types d'injections
Il y a deux types d'injections :
- les injections non-nutritives (par exemple l'injection de vaccin, d'insuline, l'anesthésie, la transfusion sanguine)
Ces injections n'annulent pas le jeûne.
Voici quelques paroles de savants sur ces types d'injections :
Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit : « Les injections de vaccins, les injections de médicaments n'ont pas d'effet sur le jeûne selon l'avis juste.
Il n'y a que les injections nutritives qui ont un effet sur le jeûne ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 16 p 224)
Les savants du comité permanent de la fatwa du Royaume d'Arabie Saoudite ont dit : « Il n'y a pas de mal à se faire une injection d'insuline durant la journée si la personne a besoin de ce médicament et la personne n'a pas à rattraper le jeûne. Mais s'il est possible et sans difficulté de faire cette injection durant la nuit alors cela est meilleur ».
(Fatawa Al Lajna Daima vol 10 p 252)
Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit : « L'injection de produit anesthésiant (*) n'a pas d'influence sur la validité du jeûne car elle n'est pas comme le fait de manger ou de boire et la base est que le jeûne est valable et correct ».
(Touhfatoul Ikhwan p 171)
(*) Le Cheikh parle ici d'une injection de produit anesthésiant dans la gencive chez le dentiste.
Cheikh 'Otheimine a dit : « La transfusion sanguine n'annule pas le jeûne car même si elle donne au corps de la force, elle ne permet pas de se passer de nourriture et de boisson.
Ainsi nous ne pouvons pas faire d'analogie entre cela et le fait de manger et de boire car ces deux choses sont différentes ».
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 209)
- les injections nutritives
C'est à dire que l'on injecte par voie veineuse des produits qui nourrissent l'organisme et ainsi la personne n'a pas besoin de manger ou de boire.
Les savants contemporains sont en divergence sur le fait de savoir si ces injections nutritives annulent le jeûne ou pas.
(Al Moufatirat Tibiya Al Mou'asira p 281)
Certains savants sont d'avis que ce type d'injection annule le jeûne car il est exactement comme le fait de manger ou de boire.
(Voir par exemple Fatawa Al Lajna Daima vol 10 p 252 ; Al Ajwiba Sa'diya 'Anil Masail Koweitiya p 233, Silsila Daifa vol 3 p 80)
D'autres savants sont d'avis que ce type d'injection n'annule pas le jeûne car elles sont différentes de la nourriture et de la boisson.
Pour eux, la nourriture et la boisson annulent le jeûne pour deux raisons : le fait qu'elles nourrissent et le fait qu'elles procurent un plaisir quand elles sont consommées.
Par contre ces injections, même si elles nourrissent, elles ne procurent aucun plaisir à la personne qui les reçoit et ainsi ces injections sont différentes de la nourriture et de la boisson.
(Voir par exemple Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 7 p 226)
Le plus prudent concernant ce second type d'injections est de considérer par prudence qu'elles annulent le jeûne.
Cheikh 'Otheimine a dit : « Par prudence, nous disons que les injections nutritives qui permettent de se passer de nourriture et de boisson annule le jeûne et il n'est pas permis au jeûneur d'y avoir recours si ce n'est en cas de nécessité et dans ce cas la personne a le droit de rompre le jeûne et devra le rattraper par la suite ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 7 p 244)
Télécharger le dossier complet : |