Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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Point n°10 : Le fait de jeûner le vendredi durant les six jours de Chawwal
D'après Jouweyriya Bint Al Harith (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est entré auprès de moi un vendredi alors que je jeûnais et il a dit : « As-tu jeûné hier ? ».
J'ai dit : Non.
Il a dit : « Vas-tu jeûner demain ? ».
J'ai dit : Non.
Il a dit : « Tu dois donc rompre ton jeûne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1986)
عن جويرية بنت الحارث رضي الله عنها أنّ النّبي صلّى الله عليه وسلّم دخل عليها يوم الجمعة وهي صائمة فقال: أصمت أمس ؟
قالت : لا
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : تريدين أن تصومي غدا ؟
قالت : لا
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : فأفطري
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٨٦)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne spécifiez pas la nuit du vendredi par rapport aux autres nuits concernant la prière nocturne (*) et ne spécifiez pas le jour du vendredi par rapport aux autres jours sauf dans le cas où il s'agit d'un jeûne que l'un d'entre-vous à l'habitude de jeûner ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1144)
(*) C'est à dire la prière surérogatoire de la nuit.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا تختصّوا ليلة الجمعة بقيام من بين الليالي ولا تخصّوا يوم الجمعة بصيام من بين الأيّام إلّا أن يكون في صوم يصومه أحدكم
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٤٤)
Ces textes montrent qu'il ne faut pas jeûner le vendredi de manière surérogatoire sans jeûner également un jour avant ou un jour après sauf dans le cas où il s'agit d'un jeûne habituel de la personne.
Ainsi, si la personne à l'habitude de jeûner les six jours de Chawwal, la plupart des savants sont d'avis qu'il n'y a pas de mal à jeûner le vendredi seul.
Les savants des quatre écoles juridiques sont d'accord sur ce point.
(Badai' As Sanai' vol 2 p 568, Al Mouwata vol 2 p 369, Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 479, Al Moughni vol 4 p 426)
Cheikh 'Abdel 'Aziz Al Cheikh, le moufti du Royaume d'Arabie Saoudite a dit lorsqu'on lui a posé la question sur la personne qui jeûne le vendredi, lui est-il obligé de jeûner également un jour avant ou un jour après : « Le jeûne du vendredi se divise en deux catégories.
Si tu jeûnes le vendredi pour le rattrapage des jours de Ramadan, pour un jour des six jours de Chawwal ou autre jeûne de ce type alors il n'y a pas de mal à ne pas jeûner également un jour avant ou un jour après.
Mais s'il s'agit d'un jeûne surérogatoire car c'est le vendredi alors la sounna est que tu jeûnes également un jour avant ou un jour après ».
(Voir l'audio suivant : Audio)
Par contre, il faut préciser que le plus prudent si on jeûne le vendredi durant les six jours de Chawwal est de jeûner également le jeudi ou le samedi car dans ce cas les savants sont en consensus sur la validité de cette manière de faire.
(Fath Al Bari 4/234, Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 480, Charh As Sounna de l'imam Al Baghawi vol 6 p 360)
Point n°11 : Le fait de jeûner le samedi durant les six jours de Chawwal
Il n'y a pas de mal à jeûner le samedi durant les six jours de Chawwal et cela même s'il est jeûné seul.
D'après Samma Bint Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne jeûnez pas le samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire même si l'un d'entre vous n'a que de l'écorce ou un morceau de bois à mâcher ».
(Rapporté par Tirmidhi n°744 qui l'a authentifié. Il a également été authentifié par l'imam Dhahabi dans son Moukhtasar de Sunan Al Bayhaqi n°7309 ainsi que par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°960)
عن الصماء بنت بُسر قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا تصوموا يوم السبت إلاّ في ما افْتُرِضَ عليكم وإن لم يجد أحدكم إلاّ لحاء عنبة أو عود شجرة فليمضغه
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٤ و حسنه و صححه الإمام الذهبي في مختصر سنن البيهقي رقم ٧٣٠٩ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٩٦٠)
Quel est le sens du hadith précédent ?
Le sens apparent du hadith précédent est que le jeûne du samedi n'est permis que pour le jeûne obligatoire et qu'il est interdit dans tous les cas de jeûner le samedi de manière surérogatoire.
Cependant, le sens apparent du hadith n'est pas son sens réel.
En effet, les savants anciens étaient en consensus sur le fait qu'il n'est pas interdit dans tous les cas de jeûner le samedi de manière surérogatoire.
(Charh Al 'Omda de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya vol 5 p 113, Al Tarjih Fi Masail As Sawm
Wa Az Zakat de Cheikh Muhammed Bazmoul p 88)
En effet, les savants des quatre écoles juridiques sont d'avis que ce hadith concerne le fait de jeûner de manière surérogatoire le samedi seul (c'est à dire sans jeûner un autre jour avant ou après) et sans que ce soit un jeûne habituel de la personne (comme les six jours de Chawwal, les jours blancs, le jeûne d'un jour sur deux, le jour de 'Arafat ou de 'Achoura...).
Ainsi, si on jeûne le samedi en jeûnant avec lui soit le vendredi soit le dimanche ou s'il s'agit d'un jeûne habituel de la personne qui alors n'a pas comme intention de jeûner le samedi mais a comme intention le jeûne en question, alors cela ne pose aucun problème.
- Voir pour l'école Hanafite : Badai' As Sanai' vol 2 p 568
- Pour l'école Malikite : Al Qawanin Al Fiqhiya p 220
- Pour l'école Chafi'ite : Al Majmou' Charh Al Mouhdhab vol 6 p 481
- Pour l'école Hanbalite : Al Moughni vol 4 p 428
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