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Les mérites et les règles de la nuit du destin 1/11

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Ô toi qui a gâché sa vie dans des choses sans valeur ! Rattrape ce que tu as manqué durant la nuit du destin car certes elle est l'équivalent d'une vie entière ! ».
(Lataif Al Ma'arif p 350)


قال الإمام ابن رجب : يا من ضاع عمره لا شيء ! استدرك ما فاتك في ليلة القدر فإنّها تحسب بالعمر
(لطائف المعارف ص ٣٥٠)


Pour chaque croyant doté de raison, la nuit du destin est une occasion inestimable pour faire le bien, pour obtenir un maximum de récompenses et, le cas échéant, pour se rattraper des négligences passées.
Ainsi, les onze sujets qui vont suivre seront consacrés à l'explication des mérites de la nuit du destin et des règles liées à celle-ci.

I. La définition de la nuit du destin / Leylatoul Qadr

La nuit du destin / Leylatoul Qadr est une nuit particulièrement méritoire qui a lieu chaque année durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan et durant laquelle il est recommandé de multiplier les adorations.

Ainsi, avec l'aide d'Allah, dans ce document, nous allons apporter des éléments d'explications sur la cause de la dénomination de cette nuit par ce nom, sur les mérites de cette nuit, sur quand a lieu cette nuit et enfin sur ce qu'il est recommandé de faire durant cette nuit.

Remarque :

Les savants anciens et contemporains sont en consensus sur le fait que la nuit du destin existe toujours et existera jusqu'au jour de la résurrection.
Il n'y a que les Rawafid (les chiites extrémistes) qui sont d'avis qu'elle existait uniquement à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab de l'imam Nawawi vol 6 p 493)

D'après 'Abdallah Ibn Yahannas : J'ai dit à Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Ils ont prétendu que la nuit du destin a été élevée.
Il a dit : « Celui qui dit cela a menti ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°7707 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن عبدالله بن يحنّس قال : قلت لأبي هريرة رضي الله عنه : زعموا أنّ ليلة القدر قد رُفِعَت
قال : كذب من قال ذلك
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٧٧٠٧ وسنده حسن)


II. Pourquoi la nuit du destin porte-t-elle ce nom ?

Les savants ont mentionné plusieurs raisons qui expliquent pourquoi cette nuit a été nommée de cette manière.
Ces raisons sont toutes exactes et ne se contredisent pas les unes les autres.
(Neyl Al Awtar de l'imam Chawkani vol 8 p 486, Charh As Sadr Bi Dhikr Leylatil Qadr de l'imam Al 'Iraqi p 26, Liqa'at Al Bab Al Maftouh de Cheikh 'Otheimine n°85)

Dans le souci de rester concis, nous allons mentionner deux de ces raisons :

- la nuit du destin / Leylatoul Qadr a été nommée ainsi pour montrer son importance et car elle est une nuit qui a un rang particulier, en arabe Qadr / القَدْرُ .
En effet, c'est durant cette nuit que le Coran a été descendu.
Durant cette nuit, les anges descendent en nombre sur la Terre.
Durant cette nuit, la bénédiction et la miséricorde descendent.
Et enfin celui qui pratique l'adoration d'Allah durant cette nuit obtient un haut rang.
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 4/255)

- la nuit du destin / Leylatoul Qadr a été nommé ainsi par rapport au destin, en arabe Qadar / القَدَرُ

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants ont dit : La nuit du destin a été nommée comme ceci par rapport a ce qui est écrit pour les anges au niveau des destinées, des subsistances et des termes de vie qui auront lieu durant cette année (1).
Allah a dit : -Durant cette nuit est décidé tout ordre sage- (2) et Il a dit : -Durant cette nuit l'esprit et les anges descendent avec chaque ordre- (3).
Le sens est qu'il apparaît aux anges ce qui va avoir lieu durant cette année et il leur est ordonné d'appliquer les tâches qui leur sont confiées ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°1165)

(1) C'est-à-dire qu'il est écrit dans les feuillets des anges ce qui était auparavant écrit dans la Tablette préservée / Al Lawh Al Mahfoudh.
(Voir Charh Al 'Aqida Al Wasitiya de Cheikh Saleh Al Cheikh vol 2 p 328)

Pour plus d'informations à propos de la Tablette préservée / Al Lawh Al Mahfoudh voir le lien suivant: La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh

(2) C'est une traduction rapprochée du sens du verset 4 de la sourate Ad Doukhan n°44.

(3) C'est une traduction rapprochée du sens du verset 4 de la sourate Al Qadr n°97.

D'après Sa'id Ibn Joubeyr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Certes tu vois un homme qui marche dans les marchés alors que son nom est certes inscrit avec ceux des morts ».
Puis il a récité les versets : -Nous l'avons certes fait descendre durant une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui averti. Durant cette nuit est décidé tout ordre sage-.
(Rapporté par Al Hakim dans Al Moustadrak n°3735 qui l'a authentifié. L'imam Dhahabi l'a approuvé et a ajouté qu'il est authentique selon les conditions de Mouslim et Cheikh Moqbil n'a pas émis d'objection à leurs jugement dans sa correction du Moustadrak)


عن سعيد بن جبير قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : إنّك لترى الرّجل يمشي في الأسواق و قد وقع إسمه في الموتى ثمّ قرأ : إنا أنزلناه في ليلة مباركة إنا كنا منذرين فيها يفرق كل أمر حكيم
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٧٣٥ وصححه ووافقه الذهبي وقال أنه على شرط مسلم و سكت عن حكمهما الشيخ مقبل في تحقيق المستدرك)


D'après Ibn Abi Najih : Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah -Durant cette nuit est décidé tout ordre sage- : « Durant la nuit du destin, toutes les choses qui vont se passer durant l'année jusqu'à l'année suivante : la vie, la mort, ce qui est décrété comme subsistance, l'ensemble des malheurs ».
(Rapporté par Ibn Jarir At Tabari dans son Tefsir n°31106 et authentifié par l'imam Ibn Hajar 4/255)


عن ابن أبي نجيح قال مجاهد في قول الله تعالى فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ : في ليلة القدر كلّ أمر يكون في السّنة إلى السّنة : الحياة والموت يُقدر فيها المعايش والمصائب كلّها
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره ج رقم ٣١١٠٦ وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢٥٥/٤)


D'après Ma'mar, Qatada (mort en 118 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah -une nuit bénie- : Il s'agit de la nuit du destin ; -Durant cette nuit est décidé tout ordre sage- : Durant cette nuit il est décrété ce qui va se passer durant l'année jusqu'à l'année suivante.
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Tefsir vol 2 p 205 et authentifié par l'imam Ibn Hajar 4/255)


عن معمر عن قتادة في قول الله تعالى لَيْلَةٍ مُّبَارَكَةٍ قال : هي ليلة القدر ؛ فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ قال : فيها يقضى ما يكون من السنة إلى السنة
(رواه عبد الرزاق في تفسيره ج ٢ ص ٢٠٥ وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢٥٥/٤)


D'après Muhammad, 'Ikrima (mort en 105 du calendrier hégirien) a dit : On permet aux gens d'aller faire le hajj durant la nuit du destin. Il sont inscrits par leurs noms et aucun de ceux qui aura été inscrit durant cette nuit ne sera omis, personne ne sera ajouté et personne ne sera enlevé.
Puis il a récité : -Durant cette nuit est décidé tout ordre sage-.
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Tefsir vol 2 p 205 et authentifié par l'imam Ibn Hajar 4/255)


عن محمد قال عكرمة : يُؤذن للناس بالحج ليلة القدر فيُكتبون بأسمائهم لا يغادر أحدًا ممن كُتب تلك الليلة لا يُزاد فيها ولا يُنقص منهم ؛ ثم قرأ : فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ
(رواه عبد الرزاق في تفسيره ج ٢ ص ٢٠٥ وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢٥٥/٤)


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