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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 13/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Remarque n°2 : L'avertissement contre l'ostentation lors de la lecture du Coran

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti vers nous alors que nous lisions le Coran.
Il y avait parmi nous des bédouins et des gens qui n'étaient pas des arabes (1) et il dit alors: « Lisez, tout cela est bien. Des gens viendront et le placeront comme on place la flèche avant qu'elle ne soit tirée (2), ils voudront par lui l'ici bas et non l'au-delà ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°830 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Souan Abi Daoud)

(1) C'est à dire qu'il y avait des gens dont la lecture était plus belle que celle des autres.

(2) C'est à dire qu'ils vont exceller dans la lecture du Coran, dans la prononciation correcte des lettres.

Le sens du hadith est qu'ils vont très bien lire le Coran mais par ostentation, vantardise et de manière prétentieuse.

Ainsi celui qui lit le Coran pour obtenir sa récompense dans l'au-delà même s'il ne maîtrise pas parfaitement les règles de lecture et la prononciation des lettres est meilleure que celui qui le lit très bien mais ne recherche pas l'au-delà par sa lecture.
(Voir 'Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud)


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : خرج علينا رسول الله صلّى الله عليه وسلّم ونحن نقرأ القرآن وفينا الأعرابي والأعجمي فقال : اقرءوا فكلّ حسن وسيجيء أقوام يقيمونه كما يُقَام القدح يتعجلونه ولا يتأجلونه
(رواه أبو داود في سننه رقم ٨٣٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La plupart des hypocrites de ma communauté sont ses lecteurs (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°750)

(*) C'est à dire les lecteurs du Coran.

Dans son ouvrage Fayd Al Qadir (hadith n°1384), l'imam Al Mounawi a mentionné que les savants ont expliqué ce hadith de deux manières:

- la première est que ce sont des gens qui l'interprètent d'une manière qui n'est pas correcte, qui l'apprennent afin de protéger leurs personnes alors que leur croyance diverge de celle qui est mentionné dans le Coran. C'est comme cela qu'étaient les hypocrites à l'époque du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

- la seconde est que le sens voulu par l'hypocrisie dans ce hadith est l'ostentation car l'hypocrisie et l'ostentation sont deux choses par lesquelles on recherche l'apparence.


عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : أكثر منافقي أمّتي قرّاؤها
(روه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٧٥٠)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes les premiers des hommes qui seront jugés le jour du jugement seront:

- Un homme qui est mort en martyr. Il sera apporté et Allah lui fera reconnaître ses bienfaits sur lui et il les reconnaitra. Il va dire: Et qu'as tu fais avec ces bienfaits ?
Il va dire: J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meurs en martyr.
Allah va dire: Tu mens, tu as plutôt combattu pour que l'on dise que tu étais courageux et cela a été dit.
Ensuite Allah va ordonner qu'il soit traîné sur son visage jusqu'à ce qu'il soit jeté dans le feu.

- Un homme qui a appris la science, l'a enseigné et a lu le Coran. Il sera apporté et Allah lui fera reconnaître ses bienfaits sur lui et il les reconnaitra. Il va dire: Et qu'à tu fais avec ces bienfaits ?
Il va dire: J'ai appris la science, je l'ai enseigné et j'ai lu le Coran tout cela pour Toi.
Allah va dire: Tu mens, tu as plutôt appris la science pour que l'on dise que tu es un savant et tu as lu le Coran pour que l'on dise que tu es un lecteur et tout cela a été dit.
Ensuite Allah va ordonner qu'il soit traîné sur son visage jusqu'à ce qu'il soit jeté dans le feu.

- Un homme à qui Allah a accordé ses largesses et à qui il a donné de tous les types de biens. Il sera apporté et Allah lui fera reconnaître ses bienfaits sur lui et il les reconnaitra. Il va dire: Et qu'à tu fais avec ces bienfaits ?
Il va dire: Il n'y a pas une seule chose dans laquelle tu aimes que l'on dépense sans que je n'y ai dépensé pour Toi.
Allah va dire: Tu mens, tu as plutôt dépensé pour que l'on dise que tu es généreux et cela a été dit.
Ensuite Allah va ordonner qu'il soit traîné sur son visage jusqu'à ce qu'il soit jeté dans le feu ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1905)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنَّ أوّلَ النّاسِ يُقْضَى يومَ القيامَةِ عليه رجُلٌ استُشهِد فأُتِى به فعرَّفه نِعَمَه فعرَفها
قال : فما عمِلتَ فيها ؟
قال: قاتَلتُ فِيكَ حتّى استُشهِدتُ
قال : كذَبتَ ولكنَّكَ قاتَلتَ لِأَنْ يُقالَ جَريءٌ فقد قيل
ثمّ أمَر به فسُحِب على وجهِه حتّى أُلقِيَ في النارِ
ورجُلٌ تعلَّم العِلمَ وعلَّمه وقرَأ القرآنَ فأُتِي به فعرَّفه نِعَمَه فعرَفها
قال: فما عمِلتَ فيها ؟
قال: تعلَّمتُ العِلمَ وعلَّمتُه وقرَأتُ فيكَ القرآنَ
قال : كذَبتَ ولكنَّكَ تعلَّمتَ العِلمَ لِيُقالَ عالِمٌ وقرَأتُ القُرآنَ لِيُقالَ هو قارِئٌ فقد قيل
ثمّ أمَر به فسُحِبَ على وجهِه حتّى أُلقِي في النارِ
ورجُلٌ وسَّع اللهُ عليه وأعطاه مِن أصنافِ المالِ كلِّه
فأتَى به فعرَّفه نِعَمَه فعرَفها قال : فما عمِلتَ فيها ؟
قال: ما ترَكتُ مِن سبيلٍ تُحِبُّ أنْ يُنفَقَ فيها إلَّا أنفَقتُ فيها لكَ
قال : كذَبتَ ولكنَّكَ فعَلتَ لِيُقالَ هو جَوَادٌ فقد قيل
ثمّ أمَر به فسُحِب على وجهِه ثمّ أُلقِي في النّارِ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٩٠٥)


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