Hadith Du Jour
Hadith Du Jour

Les mérites du jeûne: les deux joies du jeûneur (4/9)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Allah a dit : Le jeûne est pour Moi et c’est Moi qui le récompense.
Il délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi.
Le jeûne est une protection et il y a pour le jeûneur (1) deux joies : une joie lorsqu’il rompt son jeûne (2) et une joie lorsqu’il rencontre son Seigneur. (3)
Et certes l’odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que l’odeur du musc ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7492 et Mouslim dans son Sahih n°1151)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : يقول اللهُ : الصومُ لي وأنا أَجزي به يدَعُ شهوتَه وأكلَه وشُربَه من أجلي والصومُ جُنَّةٌ وللصائم فرحتانِ : فرحةٌ حين يفطِرُ وفرحةٌ حين يَلْقَى ربَّه ولخُلوفُ فَمِ الصائمِ أطيبُ عند اللهِ من رِيحِ المسكِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٤٩٢ ومسلم في صحيحه رقم ١١٥١)


(1) C’est-à-dire le véritable jeûneur.
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 21 p 358)

Mais une question se pose : Qui est le véritable jeûneur ?

L’imam Ibn Qayim Al Jawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Le jeûneur est celui dont les membres se sont abstenus des péchés, dont la langue s’est abstenue du mensonge, de la grossièreté et du faux témoignage, dont le ventre s’est abstenu de nourriture et de boisson et dont le sexe s’est abstenu de rapport.
S’il parle il ne dit pas une chose qui va nuire à son jeûne, s’il agit il ne fait pas une chose qui va annuler son jeûne. Il va prononcer des paroles bénéfiques et pieuses et ainsi seront également ses actes.
Ses actes sont comme l’odeur que sent celui qui s’est assis avec un vendeur de parfum, celui qui s’assoit avec lui profite de lui et est à l’abri du mal, du mensonge, de la perversité et de l’injustice.
Ceci est le jeûne qui est légiféré, pas uniquement le fait de s’abstenir de nourriture et de boisson.
Il est rapporté sur cela un hadith authentique : - Il est possible qu’un jeûneur n’est comme part de son jeûne que la faim et la soif -.
Ainsi le jeûne est, le jeûne des membres vis-à-vis des péchés, le jeûne du ventre vis-à-vis de la boisson et de la nourriture.
Et de la même manière que la nourriture et la boisson coupent et annulent le jeûne, les péchés coupent sa récompense et annulent ses bienfaits... ».
(Al Wabil As Sayyib p 40/41)

(2) Cette première joie du jeûneur qui a lieu dans l’ici-bas est à comprendre de deux manières :

- la joie quotidienne lorsque le jeûneur rompt son jeûne qu’il s’agisse d’un jeûne obligatoire ou d’un jeûne surérogatoire.
- la joie lors du ‘id al fitr lorsque le jeûneur a complété le jeûne du mois de Ramadan.
(Dourous Wa Fatawa Min Al Haramain Charifain de Cheikh ‘Otheimine vol 8 p 429, Fatawa ‘Alal Hatif de Cheikh ‘Otheimine 336 p 206)

Ensuite, il faut savoir qu’il y a deux formes de joies au moment de la rupture du jeûne.
La première d’entre-elles est une joie permise et naturelle qui est que le jeûne est terminé et ainsi le jeûneur est content de pouvoir satisfaire ses désirs qui lui étaient interdit de satisfaire dans la journée.
Les gens insouciants ressentent ce premier type de joie mais ne prêtent pas attention au second type.
La seconde est une joie recommandée pour laquelle la personne sera récompensée qui est le fait que le jeûneur soit content d’avoir terminé une adoration et qu’Allah lui ait permis de l’accomplir pleinement et l’ait préservé des choses qui auraient pu l’annulée.
Ainsi, il convient que la personne jumelle entre ces deux types de joie au moment de la rupture du jeûne.
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 21 p 359, Al Ta’liq ‘Ala Sahih Mouslim de Cheikh ‘Otheimine vol 5 p 456, Bahjatou Qouloub Al Abrar de Cheikh Sa’di p 84/85)

Enfin, il est important de préciser que lorsque l’on médite sur les causes qui entraînent la joie au moment de la rupture du jeûne, on se rend compte que l’on est joyeux par miséricorde d’Allah mais il faut pour que cela soit effectif que la personne rompe son jeûne sans faire d’actes interdits par l’Islam.
Si la personne commet alors des actes interdits, elle aura alors jeûné en se privant de choses qu’Allah a, à la base, autorisé puis aura rompu son jeûne avec ce qu’Il a interdit.
(Lataif Al Ma’arif de l’imam Ibn Rajab p 294)

(3) La seconde joie du jeûneur est la joie qu’il va ressentir dans l’au-delà lorsqu’il va rencontrer Allah et qu’il va profiter de la récompense de son jeûne.

Certaines version du hadith ont explicité cela :

D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Allah a dit : Le jeûne est pour Moi et c’est Moi qui le récompense.
Il y a deux joies pour le jeûneur.
Lorsqu’il rompt son jeûne il est joyeux et lorsqu’il rencontrera Allah qui le récompensera, il sera joyeux.
Je jure par Celui qui détient l’âme de Muhammed dans Sa main ! L’odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que l’odeur du musc ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2212 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : إنّ الله يقول : الصّوم لي وأنا أجزي به
وللصّائم فرحتان إذا أفطر فرح وإذا لقي الله فجزاه فرح والذي نفس محمّد بيده لخلوف فم الصّائم أطيب عند الله من ريح المسك
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٢١٢ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
©2026 Copyright: hadithdujour.com