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Les mérites de la zakat 3/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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8. Le fait de donner la zakat est une cause pour obtenir la miséricorde d'Allah

Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 156 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Et Ma miséricorde englobe toute chose. Je la prescrirai à ceux qui pratiquent la taqwa (*), s'acquittent de la zakat et ont foi en Nos signes ».

(*) Dans la langue arabe, la taqwa signifie le fait de se protéger.
(Tefsir Ibn Kathir p 83)

Le sens voulu par la taqwa ici est le fait qu'ils se protègent du châtiment d'Allah en s'écartant des grands péchés comme des petits péchés.
(Voir Tefsir Tabari vol 5 p 514, Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 585)


قال الله تعالى : وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَالَّذِينَ هُم بِآيَاتِنَا يُؤْمِنُونَ
(سورة الأعراف ١٥٦)


9. Le fait de donner la zakat est une cause pour être protégé du châtiment de la tombe

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes lorsque le mort est mis dans sa tombe, il entend le bruit des chaussures des gens lorsqu'ils s'en vont.
Si c'est un croyant, alors la prière est placée auprès de sa tête. Le jeûne est placé à sa droite. La zakat est placée à sa gauche et les bonnes actions parmi la prière, les aumônes, le bien et la bonté envers les gens (1) sont placés vers ses pieds.
On viendra à lui par derrière sa tête et alors la prière dira: - Il n'y a pas d'entrée de mon côté - .
On viendra à lui par la droite et alors le jeûne dira: - Il n'y a pas d'entrée de mon côté - .
On viendra à lui par la gauche et alors la zakat dira: - Il n'y a pas d'entrée de mon côté - .
On viendra à lui par ses pieds et alors les bonnes actions parmi la prière, les aumônes, le bien et la bonté envers les gens diront: - Il n'y a pas d'entrée de notre côté - .
Alors il lui sera dit: Assieds-toi. Il va s'asseoir et il va lui être représenté le soleil entrain de se coucher.
Il lui sera dit: Vois-tu cet homme qui est venu avant vous, que dis-tu sur lui ? Qu'attestes-tu le concernant?
Il va dire: Laissez-moi jusqu'à ce que je prie.
Ils vont dire: Tu vas certes le faire. Informe nous de la chose sur laquelle nous te questionnons.
Il va dire: Muhammed. J'atteste qu'il est le Messager d'Allah et qu'il est venu avec la vérité provenant d'Allah.
Il lui sera dit: C'est sur cela que tu as vêcu. C'est sur cela que tu es mort et c'est sur cela que tu seras ressuscité si Allah le veut.
Ensuite, il lui sera ouvert une porte parmi les portes du paradis et il lui sera dit: Voici ta place dans le paradis et ce qu'Allah t'y a préparé. Alors, il sera encore plus heureux et joyeux.
Puis il lui sera ouvert une porte parmi les portes du feu et il lui sera dit: Ceci est ta place dans le feu et ce qu'Allah t'y aurait préparé si tu Lui avais désobéi. Alors il sera encore plus heureux et joyeux. Ensuite, sa tombe sera agrandie de soixante-dix coudées. Elle sera illuminée et son corps redeviendra tel qu'il était.
Son âme sera parmi les bonnes âmes, elle sera un oiseau accroché à un arbre du paradis.
Ceci est la parole d'Allah: - Allah affermit ceux qui ont cru par la parole ferme dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà - . (2)
Et certes le mécréant, lorsqu'on viendra à lui par sa tête, on ne trouvera rien.
Lorsqu'on viendra à lui par sa droite, on ne trouvera rien.
Lorsqu'on viendra à lui par sa gauche, on ne trouvera rien.
Lorsqu'on viendra à lui par ses pieds, on ne trouvera rien.
Il lui sera dit: Assieds toi !
Il va s'asseoir apeuré et effrayé.
Il sera interrogé: Vois-tu cet homme qui est venu avant vous, que dis-tu sur lui ? Qu'attestes-tu le concernant?
Il va dire: Quel homme?
Il lui sera dit: Muhammed.
Il va répondre: Je ne sais pas. J'ai entendu les gens dire quelque chose et j'ai dit la même chose qu'eux.
Il lui sera dit: Sur cela tu as vécu. Sur cela tu es mort et c'est sur cela que tu sera ressuscité si Allah le veut.
Ensuite, il lui sera ouvert une porte parmi les portes du feu et il lui sera dit: Voici ta place dans le feu et ce qu'Allah t'y a préparé. Alors sa peine et son tourment vont s'accroître.
Puis il lui sera ouvert une porte parmi les portes du paradis et il lui sera dit: Ceci est ta place dans le paradis et ce qu'Allah t'y aurait préparé si tu Lui avais obéi. Alors sa peine et son tourment vont encore s'accroître.
Puis sa tombe va se serrer sur lui au point où ses côtes vont s'entrecroiser.
Ceci est l'existence de gêne pour laquelle Allah a dit: - Il aura certes une existence de gêne et nous le ressusciterons le jour du jugement aveugle - ». (3)
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°3561)

(1) Il s'agit d'oeuvres surérogatoires tandis que la prière, le jeûne et la zakat qui sont cités avant cela sont les œuvres obligatoires.

(2) Il s'agit de la traduction rapprochée et approximative du sens du verset 27 de la sourate Ibrahim n°14.

(3) Il s'agit de la traduction rapprochée et approximative du sens du verset 124 de la sourate Taha n°20.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : إنّ الميت إذا وُضِعَ في قبره إنّه يسمع خفق نعالهم حين يولّوا مدبرين فإن كان مؤمنًا كانت الصّلاة عند رأسه وكان الصّيام عن يمينه وكانت الزّكاة عن شماله وكان فعل الخيرات من الصّدقة والصّلاة والمعروف والإحسان إلى النّاس عند رجليه
فيُؤْتَى من قبل رأسه فتقول الصّلاة : ما قبلي مدخل
ثمّ يُؤْتَى عن يمينه فيقول الصّيام : ما قبلي مدخل
ثمّ يُؤْتَى عن يساره فتقول الزّكاة : ما قبلي مدخل
ثمّ يُؤْتَى من قبل رجليه فيقول فعل الخيرات من الصّدقة والمعروف والإحسان إلى النّاس : ما قبلي مدخل
فيُقَال له : اجلس فيجلس قد مثلت له الشّمس وقد دنت للغروب
فيُقَال له : أرأيتك هذا الذي كان قبلكم ما تقول فيه وماذا تشهد عليه ؟
فيقول : دعوني حتّى أصلّي
فيقولون : إنّك ستفعل أخبرنا عمّا نسألك عنه أرأيتك هذا الرّجل الذي كان قبلكم ماذا تقول فيه وماذا تشهد عليه ؟ فيقول : محمّد أشهد أنّه رسول الله صلّى الله عليه وسلّم وأنّه جاء بالحق من عند الله
فيُقَال له : على ذلك حيَيت وعلى ذلك مت وعلى ذلك تُبْعَث إن شاء الله
ثمّ يُفْتَح له باب من أبواب الجنّة فيُقَال له : هذا مقعدك منها وما أعد الله لك فيها فيزداد غبطةً وسرورًا
ثمّ يُفْتَح له باب من أبواب النّار فيُقَال له : هذا مقعدك وما أعد الله لك فيها لو عصيته فيزداد غبطةً وسرورًا
ثمّ يُفْسَح له في قبره سبعون ذراعًا وينور له فيه ويعاد الجسد كما بدأ منه فتُجْعَل نسمته في النسيم الطيب وهي طير تُعَلَّق في شجر الجنّة
فذلك قول الله : يثبّت الله الذين آمنوا بالقول الثابت في الحياة الدّنيا وفي الآخرة
وإنّ الكافر إذا أُتِيَ من قبل رأسه لم يُوجَد شيء ثمّ أُتِيَ عن يمينه فلا يُوجَد شيء ثمّ أُتِيَ عن شماله فلا يُوجَد شيء ثمّ أُتِيَ من قبل رجليه فلا يُوجَد شيء فيُقَال له : اجلس
فيجلس مرعوبًا خائفًا فيُقَال : أرأيتك هذا الرّجل الذي كان فيكم ماذا تقول فيه وماذا تشهد عليه ؟
فيقول : أي رجل ولا يهتدي لاسمه
فيُقَال له : محمّد
فيقول : لا أدري سمعت النّاس قالوا قولاً فقلت كما قال النّاس
فيُقَال له : على ذلك حييت وعليه مت وعليه تُبْعَث إن شاء الله
ثمّ يُفْتَح له باب من أبواب النّار فيُقَال له : هذا مقعدك من النّار وما أعد الله لك فيها فيزداد حسرةً وثبورًا
ثمّ يُفْتَح له باب من أبواب الجنّة ويُقَال له : هذا مقعدك منها وما أعد الله لك فيها لو أطعته فيزداد حسرةً وثبورًا ثمّ يضيق عليه قبره حتّى تختلف فيه أضلاعه
فتلك المعيشة الضنكة التي قال الله : فإنّ له معيشة ضنكًا ونحشره يوم القيامة أعمى
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٥٦١)


10. Le fait de donner la zakat est une cause pour que la personne entre dans le paradis

D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui vient (*) en ayant adoré Allah et sans rien lui avoir associé, en ayant accomplit la prière, en ayant donné la zakat, en ayant jeûné le Ramadan et en s'étant protégé des grands péchés aura le paradis ».
Ils ont dit: Quels sont les grands péchés?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’association à Allah, tuer une âme musulmane et fuir le jour de la bataille ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6185)

(*) C'est à dire le jour de la résurrection.


عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : مَن جاء يَعبُدُ اللهَ لا يُشرِكُ به شيئًا ويُقِيمُ الصّلاةَ ويُؤتِي الزّكاةَ ويَصومُ رمضانَ ويَتَّقِي الكبائِرَ فإنَّ له الجنّةَ
قالُوا : ما الكبائِرُ ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : الإشْراكُ باللهِ وقَتلُ النَّفْسِ المسلِمةِ وفِرارٌ يومَ الزَّحفِ
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦١٨٥)


Remarque : Les bienfaits de la zakat qui ont été cités précédemment concernent la personne qui s'acquitte de la zakat et son argent.
Il est important de savoir que le fait de donner la zakat est également une chose qui entraîne de nombreux bienfaits au niveau de la société toute entière.
(Voir Al Charh Al Mumti' de Cheikh 'Otheimine vol 6 p 7, Zakat Al Zourou' Fil 'Asr Al Hadith p 49)

Nous ne citerons que quelques uns de ces bienfaits à titre d'exemple :

- la zakat permet de renforcer la fraternité entre les musulmans car les pauvres qui reçoivent la zakat vont moins ressentir de jalousie vis-à-vis des riches.

- la zakat permet de faire baisser la criminalité dans la société car les gens pauvres qui ont une foi faible ne seront plus tenter par le fait de voler pour subvenir à leurs besoins.

- le fait de donner la zakat entraine le fait que les gens puissent facilement trouver de quoi s'alimenter et subvenir à leurs besoins.
En effet, le fait de ne pas donner la zakat est une cause pour qu'Allah n'envoie pas de pluie.
Or, s'il n'y a pas de pluie, les récoltes baissent et les denrées de base manquent.

D'après Bourayda Ibn Al Housayb Al Aslami (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun peuple qui refuse de s'acquitter de la zakat sans qu'Allah ne les prive de pluie ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°763)


عن بريدة بن الحصيب الأسلمي رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : ما منع قوم الزّكاة إلّا حبس الله عنهم القطر
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٧٦٣)


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