Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les conditions d'obligation du Hajj

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Le fait de délaisser le hajj pour la personne pour qui il est obligatoire est un grand péché

Allah a dit dans la sourate Ali 'Imran verset 97 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont la capacité d’aller faire le hajj de la Maison (1). Et celui qui mécroit alors certes Allah se passe largement des mondes (2) ».

(1) C'est-à-dire la Ka’ba qui se trouve dans la mosquée Al Haram à La Mecque.

(2) Le terme arabe qui est utilisé signifie toute chose en dehors d’Allah, c'est-à-dire que Allah est Le Riche qui n’a besoin d’aucune de Ses créatures.


قال الله تعالى : وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّه غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ
(سورة آل عمران ٩٧)


Cheikh Muhammed Al Amine Chanqiti (mort en 1393 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait qu'Allah dise - Et celui qui mécroit alors certes Allah se passe largement des mondes - après avoir dit - Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont la capacité d’aller faire le hajj de la Maison - montre que la personne qui ne fait pas le hajj est mécréante ».
(Adwa Al Bayan vol 1 p 332)

La mécréance de la personne qui ne fait pas le hajj peut prendre des formes différentes en fonction de la situation :

- Dans le cas où la personne renie l'obligation du hajj alors cette mécréance est une mécréance majeure qui fait sortir la personne de l'Islam.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Toute personne qui ne voit pas que le hajj vers la Ka'ba lui est obligatoire alors qu'il avait la capacité de l'effectuer est mécréante par consensus des musulmans comme le montre le Coran ».
(Al Jawab Sahih Liman Baddala Dinal Masih vol 2 p 125)

- Dans le cas où la personne ne renie pas l'obligation du hajj mais le délaisse par avarice, fainéantise etc... alors les savants divergent sur la mécréance de cette personne.

Certains savants sont d'avis que la mécréance de cette personne est une mécréance majeure qui la fait sortir de l'Islam.
Ceci est une des versions rapportées de l'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien).

D'autre savants, qui sont la majorité des savants, sont d'avis que la mécréance de cette personne est une mécréance mineure qui ne la fait pas sortir de l'Islam mais qui constitue un péché parmi les plus grands péchés.
(Voir Tefsir Sourate Ali 'Imran de Cheikh 'Otheimine vol 1 p 559)

D'après 'Abder Rahman Ibn Ghounm, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Qu'il meurt juif ou chrétien, qu'il meurt juif ou chrétien, qu'il meurt juif ou chrétien : un homme qui meurt et n'a pas fait le hajj alors qu'il en avait les moyens et son chemin était libre (1) ». (2)
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°8661 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans Mousnad Al Farouq vol 1 p 292 et par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 10 p 166)

(1) C'est à dire qu'il avait la capacité d'aller jusqu'à La Mecque.

(2) Les savants disent que ce texte qui est une parole du compagnon 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a le même jugement qu'une parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). En effet, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) ne peut pas affirmer cela par simple raisonnement et ainsi il l'a forcément entendu du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Voir Al Dhakhair Charh Manthouma Al Kabair de l'imam Safarini p 298, 'Omdatou Tefsir Ibn Kathir de Cheikh Ahmed Chakir vol 1 p 396)


عن عبدالرحمن بن غنم قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : ليمت يهوديًا أو نصرانيًا ، يقولها ثلاث مرّات : رجل مات ولم يحج وجد لذلك سعة وخليت سبيله
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٨٦٦١ وصححه الإمام ابن كثير في مسند الفاروق ج ١ ص ٢٩٢ وحسنه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١٠ ص ١٦٦)



D'après Ibrahim, Al Aswad (mort en 75 du calendrier hégirien) a dit à un homme qui avait la capacité d'accomplir le hajj : « Si tu mourrais sans avoir accompli le hajj alors je ne prierais pas sur toi ». (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°15055 et sa chaîne de transmission est authentique)

(*) C'est à dire qu'afin de montrer sa réprobation et la gravité du péché qui a été commis, il n'aurait pas accompli sur lui la prière funéraire.


عن إبراهيم قال الأسود لرجل منهم موسر: لو متّ ولم تحج لم أصلّ عليك
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٥٠٥٥ وسنده صحيح)


D'après Abou Al 'Ala, Sa'id Ibn Joubeyr (mort en 95 du calendrier hégirien) a dit : « Si j'avais un voisin qui avait la capacité d'accomplir le hajj puis il meurt sans l'avoir accompli alors je n'aurais pas prié sur lui ». (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°15059 et sa chaîne de transmission est authentique)

(*) C'est à dire qu'afin de montrer sa réprobation et la gravité du péché qui a été commis, il n'aurait pas accompli sur lui la prière funéraire.


عن أبي العلاء قال سعيد بن جبير : لو كان لي جار موسر ثمّ مات ولم يحج لم أصلّ عليه
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٥٠٥٩ وسنده صحيح)


D'après Moujahid Ibn Roumi : J'ai questionné Sa'id Ibn Joubeyr (mort en 95 du calendrier hégirien) à propos d'un homme qui en avait la capacité mais est mort sans avoir fait le hajj.
Il a dit : « Le feu, le feu ! ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°15059 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن مجاهد بن رومي قال : سألت سعيد بن جبير عن رجل مات ولم يحج وهو موسر فقال : النّار النّار
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٥٠٥٦ وسنده صحيح)


Ainsi, le fait de délaisser le hajj pour la personne qui est concernée par son obligation constitue un grand péché duquel il est impératif de s'écarter.
(Voir Al Kabair de l'imam Dhahabi p 483, Az Zawajir 'An Iqtiraf Al Kabair de l'imam Ibn Hajar Al Haytami vol 1 p 208)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith