Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
5. La prière du tarawih qui s'effectue en groupe à la mosquée, après la prière du 'icha, durant les nuit du mois de Ramadan
Dans le point précédent, nous avons vu que, durant le mois de Ramadan, la prière de nuit est légiféré pour la personne qui prie seule mais le mieux est de l'accomplir en groupe à la mosquée avec les musulmans.
Cette prière se nomme le - Tarawih -.
Voir les explications sur cela sur le lien suivant : La recommandation et les règles de la prière de nuit à la maison durant le mois de Ramadan 2/5
Les points qui doivent être mentionnés pour expliquer la prière du Tarawih sont très nombreux.
Nous allons mentionner certains d'entre-eux de manière résumée :
• Le caractère légiféré de la prière du Tarawih
Les textes du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et le consensus de la communauté montrent le caractère légiféré de la prière du Tarawih.
D'après An Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah les agrée lui et son père) : Nous avons prié avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) la vingt troisième nuit du Ramadan jusqu'au tiers de la nuit.
Puis nous avons prié avec lui la vingt cinquième nuit jusqu'au milieu de la nuit.
Puis il a prié pour nous (1) la vingt septième nuit au point au nous avons pensé que nous n'allions pas attraper le falah. À l'époque nous donnions au sahour (2) le nom de falah.
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°18402 et authentifié par Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 11)
(1) C'est à dire comme imam.
(2) C'est le repas de la fin de la nuit que prennent les jeûneurs.
عن النعمان بن بشير رضي الله عنهما قال : قمنا مع رسول الله صلّى الله عليه وسلّم ليلة ثلاث وعشرين في شهر رمضان إلى ثُلُث اللّيل الأول ثمّ قمنا معه ليلة خمس وعشرين إلى نصف اللّيل ثمّ قام بنا ليلة سبع وعشرين حتّى ظننّا أن لا ندرك الفلاح
قال : وكنّا ندعو السّحور الفلاح
(رواه أحمد في مسنده رقم ١٨٤٠٢ و صححه الشيخ الألباني في صلاة التراويح ص ١١)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti une nuit de Ramadan et a vu des gens qui priaient dans un coin de la mosquée.
Alors il a dit: « Que font ceux-là? ».
Quelqu'un a dit: Ô Messager d'Allah! Ce sont des gens qui n'ont pas de Coran avec eux et Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) récite et eux prient avec lui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ils ont bien agi » et il n'a pas détesté cela pour eux.
(Rapporté Ibn Nasr dans Moukhtasar Qiyam Leyl p 217 et authentifié par Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 10)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : خرج رسول الله صلّى الله عليه وسلّم ذات ليلة في رمضان فرأى ناسًا في ناحية المسجد يصلّون فقال : ما يصنع هؤلاء ؟
قال قائل : يا رسول الله ! هؤلاء ناس ليس معهم قرآن وأبي بن كعب يقرأ وهم معه يصلّون بصلاته
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : قد أحسنوا ولم يكره ذلك لهم
(رواه ابن نصر في كتابه م ختصر قيام الليل ص ٢١٧ و صححه الشيخ الألباني في صلاة التراويح ص ١٠)
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « La prière du tarawih est une sounna par consensus des savants ».
(Al Majmou' vol 3 p 526)
Remarque : Dans leurs ouvrages relatifs à la croyance, les imams parmi les premiers musulmans avaient l'habitude de mentionner certaines questions jurisprudentielles, comme par exemple l'essuyage sur les chaussons durant les ablutions (Al Mash 'Alal Khoufayn), car certaines sectes les reniaient.
Le caractère recommandé de la prière du Tarawih fait partie de ces questions jurisprudentielles qui ont été mentionnées dans les ouvrages relatifs à la croyance car les chiites ont renié l'existence de cette prière.
L'imam Abou Hanifa (mort en 150 du calendrier hégirien) a dit dans Al Fiqh Al Akbar qui est un épitre sur la croyance: « L'essuyage sur les chaussons est une sounna et la prière du Tarawih durant le mois de Ramadan est une sounna ».
(Charh Al Fiqh Al Akbar de l'imam 'Ali Al Qari p 228)
L'imam Qawam As Sounna Al Asbahani (mort en 535 du calendrier hégirien) a dit dans Al Houjja Fi Bayan Al Mahaja qui est un ouvrage sur la croyance : « Fait partie de la sounna le fait de rester dans sa demeure lors des épreuves et d'accomplir la prière du Tarawih en groupe durant le mois de Ramadan ».
(Al Houjja Fi Bayan Al Mahaja Wa Charh 'Aqida Ahl Sounna Wal Jama'a vol 2 p 409)
• Le mérite de la prière du Tarawih
D'après Joubeyr Ibn Noufeyr, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: Nous avons jeûné avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et il n'a pas prié pour nous jusqu'à ce qu'il reste sept nuits du mois.
Alors il a prié pour nous jusqu'à ce qu'un tiers de la nuit soit passé.
Puis il n'a pas prié pour nous alors qu'il restait six nuits du mois.
Puis alors qu'il restait cinq nuits du mois il a prié pour nous jusqu'à ce que le milieu de la nuit soit passé.
Nous lui avons alors dit: Ô Messager d'Allah! Si tu nous faisais une prière surérogatoire pour le reste de cette-nuit ci ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes celui qui prie avec l'imam jusqu'à ce qu'il termine, il lui est écrit la nuit de prière complète ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°806 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن جبير بن نفير عن أبي ذر قال : صمنا مع رسول الله صلّى الله عليه وسلّم فلم يصلّ بنا حتّى بقي سبع من الشّهر فقام بنا حتّى ذهب ثُلُثُ اللّيل ثمّ لم يقم بنا في السّادسة وقام بنا في الخامسة حتّى ذهب شطر اللّيل فقلنا له : يا رسول الله ! لو نفلتنا بقية ليلتنا هذه
فقال : إنّه من قام مع الإمام حتّى ينصرف كُتِبَ له قيام ليلة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٨٠٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Télécharger le dossier complet : |