Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

La recommandation et les règles de la prière de nuit à la maison durant le mois de Ramadan 2/5

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Point n°2 : La personne qui prie chez elle, ne serait-ce qu'une partie de la nuit durant les nuits du mois de Ramadan, peut obtenir la récompense de la nuit complète en prière

A. À la base, durant les nuits du mois de Ramadan, le mieux est-il de prier seul chez soi ou en groupe à la mosquée ?

Les savants divergent à propos de cette question :

- Le premier avis est que le mieux est de prier seul chez soi et en particulier si la personne sent que ceci est meilleur pour son coeur

C'est l'avis de l'école Malikite.
(Al Ichraf 'Ala Noukat Masail Al Khilaf vol 1 p 359. Voir également Charh Sahih mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 15 p 662)

D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) ne pratiquait pas la prière de nuit avec les gens durant le mois de Ramadan.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7924 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 162)


عن نافع عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّه كان لا يقوم مع النّاس في شهر رمضان
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٩٢٤ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ١٦٢)


D'après Abi Hamza, Ibrahim An Nakha'i (mort en 96 du calendrier hégirien) a dit : « Si je ne connaissais qu'une seule sourate alors je préférerais prier seul en la répétant plutôt que de prier derrière l'imam dans le mois de Ramadan ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°2065 et authentifié par l'imam Al 'Ayni dans Noukhab Al Afkar vol 5 p 470)


عن أبي حمزة قال إبرهيم النخعي : لو لم يكن معي إلاّ سورة واحدة لكنت أردّدها أحبّ إليّ من أن أقوم خلف الإمام في رمضان
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٢٠٦٥ و صححه الإمام العيني في نخب الأفكار ج ٥ ص ٤٧٠)


D'après Salih Al Marri : J'ai questionné Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) en lui disant : Ô Abou Sa'id (1) ! Je suis dans le mois de Ramadan et je connais le Coran. Ainsi, à quel endroit m'ordonnes-tu de prier ? Est-ce que je prie seul ou je prie avec le groupe des musulmans à la mosquée ?
Il a répondu : « Tu es un serviteur qui connais sa propre personne. Ainsi regarde lequel de ces deux endroits est meilleur pour que tu ressentes de la crainte dans ton coeur (2) et pour que tu sois attentif (3) et choisis-le ».
(Rapporté par Al Marwazi dans Moukhtasar Qiyam Al Leyl p 231)

(1) C'est le surnom (kounia) de Al Hassan Al Basri.

(2) C'est à dire de la crainte d'Allah.

(3) C'est à dire l'endroit où tu seras le plus attentif dans ta prière.


عن صالح المري أنّه سأل الحسن البصري : يا أبا سعيد ! هذا رمضان أظلني وقد قرأت القرآن فأين تأمرني أن أقوم وحدي أم أنظم إلى جماعة المسلمين فأقوم معهم ؟
فقال : إنّما أنت عبد مرتاد لنفسك فانظر أي الموطنين كان أوجل لقلبك وأحسن لتيقظك فعليك به
(ذكره المروزي في مختصر قيام الليل ص ٢٣١)


- Le second avis est que le mieux est de prier en groupe à la mosquée avec les musulmans

Ceci est l'avis de la majorité des savants.
(Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 3 p 528)

Et c'est donc l'avis de l'école Hanafite (Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Moukhtar vol 1 p 240), de l'école Chafi'ite (Al Majmou' vol 3 p 252/526) et de l'école Hanbalite (Al Moughni vol 2 p 605).

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à propos de la prière de nuit durant le Ramadan: « Certes celui qui prie avec l'imam jusqu'à ce qu'il termine, il lui est écrit la nuit de prière complète ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°806 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي ذر رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم عن قيام رمضان : إنّه من قام مع الإمام حتّى ينصرف كُتِبَ له قيام ليلة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٨٠٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


D'après Zayd Ibn Wahb : 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) priait pour nous comme imam durant le mois de Ramadan et ainsi il repartait avec la récompense d'une nuit complète.
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°7741 et authentifié par Cheikh Albani dans Qiyam Ramadan p 27)


عن زيد بن وهب قال : كان عبدالله بن مسعود رضي الله عنه يصلّي بنا في شهر رمضان فنيصرف بليل
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٧٧٤١ وصححه الشيخ الألباني في قيام رمضان ص ٢٧)


Ainsi le second avis est le plus probable car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné que la personne qui prie la prière surérogatoire avec l'imam jusqu'à ce qu'il termine aura gagné la récompense de la nuit complète en prière.

B. La personne qui prie chez elle avec la ferme intention que si elle en avait eu la capacité, elle aurait prié en groupe à la mosquée, il lui est inscrit la récompense de la prière en groupe à la mosquée

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Alors que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était dans une campagne militaire, il a dit: « Il y a certes des gens derrière nous à Médine, nous n'avons pas emprunté un chemin ni traversé une vallée sans qu'ils ne soient avec nous (*). C'est une excuse qui les a empêché de venir ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2839)

(*) Et dans certaines versions de ce hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « ... nous n'avons pas emprunté un chemin ni traversé une vallée sans qu'ils ne soient vos associés dans la récompense ».
(Voir Fath Al Bari 6/47)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنَّ النّبيَّ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ كانَ في غَزَاةٍ فَقالَ : إنَّ أَقْوَامًا بالمَدِينَةِ خَلْفَنَا ما سَلَكْنَا شِعْبًا وَلَا وَادِيًا إلَّا وَهُمْ معنَا فِيهِ حَبَسَهُمُ العُذْرُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٨٣٩)


Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « Les savants ont tiré de ce hadith que lorsque le croyant a la ferme intention et la volonté sincère d'accomplir un acte de bien mais une chose vient l'empêcher de le faire alors il lui est inscrit la récompense de l'acte qu'il a eu l'intention de faire... ».
(Al Taqrib Li Hikam Wa Ahkam Sahih Taghrib Wa Tarhib, Kitab Al Ikhlas p 94)

Consulter le dossier complet au format PDF :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith