Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le sacrifice de la odhiya est une tradition de l'envoyé d'Allah Ibrahim

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Taqabbal Allahou Minnaa Wa Minkoum
تقبل الله منا ومنكم


La odhiya qui est le sacrifice que les musulmans pratiquent lors de la fête du 'Id Al Adha est issue de la tradition de l'envoyé d'Allah Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) puis de la tradition de notre prophète Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Al Diya Al Lami' Min Al Khotab Al Jawami' de Cheikh O'theimine p 248)

Allah a dit dans la sourate As Saffat n°37 versets 100 à 107 (traduction rapprochée du sens des versets) en mentionnant la parole de Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : « Seigneur ! Fais-moi don d'une progéniture composée de gens pieux.
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon placide (1).
Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, Ibrahim a dit : Ô mon fils ! Je me suis vu en rêve en train de t'immoler (2). Vois donc ce que tu en penses.
Son fils dit : Ô mon cher père ! Fais ce qui t'es ordonné et tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des patients.
Puis quand tous deux furent soumis à l'ordre d'Allah et qu'il l'eut jeté sur le front, Nous l'avons appelé : Ô Ibrahim ! Tu as certes confirmé le rêve. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
C'était là certes, l'épreuve manifeste.
Et Nous l'avons remplacé par une immolation généreuse ». (3)


قال الله تعالى : رَبِّ هَبْ لِي مِنَ الصَّالِحِينَ / فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ / فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَىٰ فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَىٰ ۚ قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ / فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ / وَنَادَيْنَاهُ أَن يَا إِبْرَاهِيمُ / قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ / إِنَّ هَٰذَا لَهُوَ الْبَلَاءُ الْمُبِينُ / وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ
(سورة الصافات ١٠٠ إلى ١٠٧)


(1) Cet enfant était Isma'il (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui était un enfant doux et calme.

(2) Les rêves des Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur eux tous) font partie de la révélation.
(Voir Sahih Al Boukhari hadith n°144)

(3) C’est-à-dire par un animal imposant.

Allah avait donc demandé à Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de sacrifier son fils puis lorsqu'il s'apprêtait à mettre en pratique cet ordre, Allah a remplacé le sacrifice de son fils par le sacrifice d'un animal.

Une question se pose : Pour quelle raison notre Seigneur, le Miséricordieux, avait t-il ordonné à Ibrahim de sacrifier son fils ?

L'imam Ibn Abi Al 'Izz Al Hanafi (mort en 792 du calendrier hégirien) a dit : « Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait certes demandé à son Seigneur qu'Il lui accorde un enfant pieux et Il lui a donné Isma'il (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Cet enfant a donc prit une partie de son coeur et le khalil a donc été jaloux qu'il y ait dans le coeur de son khalil (1) une place pour autre que Lui.
Il a donc décidé de l'éprouver par le fait de devoir sacrifier cet enfant afin qu'apparaisse clairement la khoula dans le fait qu'il fasse passer son khalil avant l'amour pour son enfant.
Lorsque Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est soumis à l'ordre de son Seigneur et a eu la ferme intention d'accomplir l'acte qui lui était demandé et qu'ainsi la preuve de la khoula avait été faite en s'apprêtant à sacrifier l'enfant, alors Allah a abrogé cet ordre qu'Il lui avait donné et a remplacé l'enfant par un bel animal.
En effet, la chose positive qui était recherchée par cet ordre de sacrifier l'enfant a été obtenue par la ferme intention de sa part et le fait de soumettre sa personne à cet ordre.
À ce moment, le sacrifice de l'enfant redevenait un méfait et lui a donc été abrogé.
Ainsi les sacrifices et les immolations que l'on pratique pour le hadi (2) ou la odhiya (3) sont donc une tradition pour les gens qui suivent Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et cela jusqu'au jour de la résurrection ».
(Charh Al 'Aqida Tahawiya p 295)

(1) La khoula, en langue arabe, signifie le plus haut degré de l'amour.
Certains savants disent que cet amour est si fort qu'il ne peut être que pour une seule personne uniquement.
(Rawdatoul Mouhibin de l'imam Ibn Qayim p 76)

Le khalil est la personne qui ressent la khoula.
Dans le Coran (sourate Nissa n°4 verset 125), Allah a mentionné qu'Il a pris Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) comme khalil.
Ainsi dans cette parole, le premier khalil est Allah et le second est Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(2) Le hadi est le nom du sacrifice que fait la personne lors du hajj ou la 'omra.

(3) La odhiya est le nom du sacrifice que font les musulmans lors du 'Id Al Adha.
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith