Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui donne un pot de vin et celui qui le reçoit. (*)
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3580 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) Le pot-de-vin (en arabe : Al Richwa / الرِّشوة ) désigne le fait de verser de l'argent ou autre afin d'obtenir l'aide d'une personne à travers son rang ou son statut soit pour obtenir une chose qui n'est pas permise soit pour obtenir une chose qui incombait à cette personne sans aucune contrepartie.
(Voir Fath Al Bari 5/221 de l’imam Ibn Hajar, Majmou’ Al Fatawa de Cheikh Ibn Baz vol 23 p 219)
Si le pot-de-vin est versé pour une chose interdite comme par exemple s'il est donné à un juge pour qu'il juge en notre faveur, pour qu'un poste nous soit donné ou pour commettre une injustice envers quelqu'un alors il est interdit à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le prend.
Par contre, si le pot-de-vin est versé par une personne que l'on a privé d'une chose à laquelle il avait droit afin de lever cette injustice, alors il est permis de le donner mais il est interdit de le prendre et celui qui le prend a commis un péché.
(Voir Al Mouhalla de l'imam Ibn Hazm vol 8 p 118)
عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال : لعن رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلّم الرّاشي والمرتشي
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٥٨٠ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|