Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je vais certes me tenir au bord de mon bassin, je vais écarter les gens pour les gens du Yémen. Je vais taper avec mon bâton jusqu'à ce qu'ils y parviennent (1) ».
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé sur la largeur du bassin, il a répondu: « De l'endroit où je me trouve jusqu'à Amman (2) ».
Il a été interrogé concernant sa boisson, il a répondu: « Elle est plus blanche que le lait, plus sucrée que le miel, se jettent dedans deux canaux qui viennent du paradis, l'un est en or et l'autre en argent ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2301)
(1) L'imam Nawawi a expliqué cela dans Charh Sahih Mouslim en disant: « Le sens de cela est qu'il va écarter les gens du bassin sauf les gens du Yémen afin qu'ils leur laissent la place. Ceci est un mérite des gens du Yémen car ils seront avancés pour boire du bassin en récompense de leurs bonnes oeuvres et du fait qu'ils sont rentrés tôt dans l'Islam... ».
(2) Amman est une ville en Jordanie.
عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إني لبعقر حوضي أذود الناس لأهل اليمن أضرب بعصاي حتى يرفض عليهم .
فسئل عن عرضه فقال : من مقامي إلى عمان .
وسئل عن شرابه فقال : أشد بياضا من البن وأحلى من العسل يغت فيه ميزابان يمدانه من الجنة أحدهما من ذهب والآخر من ورق
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٣٠١)
|