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Le mérite de secourir un musulman en son absence

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui secourt son frère (1) en son absence, Allah va le secourir dans l'ici-bas et dans l'au-delà ». (2)
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1217)

(1) C'est à dire son frère de religion.

(2) Il faut souligner le fait que secourir la victime d'une injustice est une obligation collective (fard kifa'i) (*) pour la personne qui est capable de le faire tant que le fait de la secourir n'entraine pas un mal plus grand que le fait de laisser l'injustice se produire.
(Fayd Al Qadir, hadith n°9062)

(*) C'est à dire que si une personne ou un groupe de personne se chargent de cette obligation alors les autres ne sont plus concernées par celle-ci.
Mais si personne ne s'en charge alors ce sont tous les gens qui sont tombés dans le péché.


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : من نصرَ أخاهُ بالغيبِ نصرهُ اللهُ في الدّنيا والآخرةِ
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٢١٧)
 




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