Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Uun homme est venu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour récupérer un chameau qu'il lui avait prêté.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a alors dit : « Donnez lui un chameau plus âgé que l'âge de son chameau ».
Et il a dit : « Le meilleur d'entre vous est le meilleur dans la manière de rendre ses dettes ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1601)
Nous pouvons tirer de ce hadith que la sounna lorsque l'on rend une dette est de donner plus que ce qui nous a été prêté. Par contre il ne faut absolument pas que le rajout ai été convenu au départ entre les deux parties sinon il s'agit d'usure ( الربا ) ce qui est interdit formellement dans le Coran et dans la sounna authentique.
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Ce hadith montre qu'il est recommandé à la personne qui a une dette suite à un prêt ou autre de rendre une chose meilleure que ce qu'il lui est obligatoire de rendre.
Ceci fait partie des nobles comportements ne rendre pas dans le cas du prêt qui procure un avantage et qui est certes interdit car l'interdit est ce qui mis comme condition lors du prêt ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°1600)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : جاء رجل يتقاضى رسول الله صلّى الله عليه وسلّم بعيرًا
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أعطوه سِنًّا فوق سِنِّه
وقال : خيركم أحسنكم قضاءً
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٦٠١)
|