Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Consulter le dossier complet :
c. Les paroles des savants sur le fait de déplacer la zakat d'un endroit vers un autre
Les savants ont divergé sur le jugement du fait de déplacer la zakat d'un endroit vers un autre alors qu'à l'endroit initial il y a des gens qui ont le droit de la percevoir.
- L'avis de l'école Hanafite est que le fait de déplacer la zakat d'un endroit vers un autre est détestable sauf si c'est pour qu'elle soit versée à une personne avec laquelle on a un lien de parenté ou pour la verser à des gens qui en ont plus besoin que les gens de l'endroit initial.
Et, si malgré que cela soit détestable, la personne déplace la zakat alors celle-ci est tout de même valable.
Ceci est également l'avis de l'imam Ibn Al Mundhir (mort en 318 du calendrier hégirien).
(Voir Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Mokhtar de l'imam Al Mawsouli vol 1 p 386/387, Al Iqna' de l'imam Ibn Al Mundhir vol 1 p 189)
- L'avis de l'école Malikite est qu'il ne convient pas de déplacer la zakat de l'endroit où réside la personne qui sort la zakat sauf si elle est déplacée pour être donnée à une personne très pauvre ou à une personne pauvre avec qui elle a un lien de parenté.
Si la personne déplace sa zakat du lieu de base et la donne à autres que ceux qui ont été mentionnés parmi les gens qui peuvent la percevoir alors la zakat est acceptée et il n'y a pas à la redonner de nouveau.
(Voir Al Kafi Fi Fiqh Ahl Al Medina de l'imam Ibn 'Abdel Bar p 115)
- L'avis de l'école Chafi'ite est qu'il est obligatoire de verser la zakat à l'endroit où se trouve l'argent.
Si elle est déplacée et donnée à un autre endroit alors l'avis le plus juste des deux avis de l'école est que la zakat n'est pas valable.
(Voir Al Mouhadhab de l'imam Chirazi vol 1 p 573, Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 3/358)
- L'avis de l'école Hanbalite est qu'il est interdit de déplacer la zakat vers un endroit suffisamment éloigné pour que l'on raccourcisse la prière lorsqu'on s'y rend.
Si la personne le fait quand même, alors il y a deux avis dans l'école et l'avis majoritaire est que la zakat est acceptée.
(Voir Al Moubdi' Charh Al Mouqni' de l'imam Ibn Mouflih vol 2 p 395/396)
d. Conclusion
En conclusion, il ne fait aucun doute que le mieux est de donner la zakat à l'endroit où se trouvent les biens sur lesquels elle est prélevée car les savants sont en consensus sur cela.
(Kitab Al Amwal de l'imam Abou 'Oubeid p 706)
Mais il est permis et valable de la verser à un autre endroit car aucun texte du Coran ou de la Sounna ne l'interdit.
Cheikh Albani a dit : « La preuve qu'il est permis de déplacer la zakat est qu'il n'y a aucune preuve interdisant de le faire ».
(Al Mawsou'a Al Fiqhiya Al Mouyassara vol 3 p 141)
قال الشيخ الألباني : دليل جواز نقل الزكاة هو عدم ورود الدليل المانع من النقل
(الموسوعة الفقهية الميسرة ج ٣ ص ١٤١)
Au contraire, des textes authentiques qui ont été cités précédemment montrent la permission de faire cela.
L'imam Boukhari (mort en 256 du calendrier hégirien) a dit : « Chapitre : Le fait de prendre la zakat des riches et de la donner aux pauvres où qu'ils soient ».
(Voir Fath Al Bari 3/357)
قال الإمام البخاري : باب : أخذ الصدقة من الأغنياء وترد في الفقراء حيث كانوا
(فتح الباري ٣٥٧/٣)
L'imam Nasai (mort en 303 du calendrier hégirien) a dit : « Chapitre : Le fait de sortir la zakat d'une ville vers une autre ville ».
(Voir Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 22 p 322)
قال الإمام النسائي : باب : إخراج الزكاة من بلد إلى بلد
(شرح سنن النسائي للشيخ الإتيوبي ج ٢٢ ص ٣٢٢)
Et la permission est encore plus forte s'il y a un intérêt religieux à déplacer la zakat vers un autre endroit comme par exemple le fait de donner la zakat à une personne avec qui on a un lien familial ou le fait de donner à des gens qui sont vraiment très pauvres.
(Voir par exemple Al Insaf de l'imam Al Mardaway vol 3 p 201)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Il est permis de déplacer la zakat et ce qui a le même jugement (*) s'il y a un intérêt religieux ».
(Al Fatawa Al Koubra vol 5 p 370)
(*) C’est-à-dire comme la zakat al fitr, les expiations etc.
قل شيخ الإسلام ابن تيمية : يجوز نقلُ الزّكاة وما في حكمها لمصلحةٍ شرعيةٍ
(الفتاوى الكبرى ج ٥ ص ٣٧٠)
Cheikh Salih Al Fawzan a dit : « Le mieux est de sortir la zakat de chaque bien à l'endroit où se trouve ce bien en la distribuant aux pauvres de cet endroit.
Et il est permis de la déplacer d'un endroit vers un autre pour un intérêt religieux comme le fait que la personne ait des gens de sa famille pauvres ou qu'il y ait des gens qui ont plus besoin que ceux qui sont à l'endroit où se trouve l'argent car les zakats étaient déplacées vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à Médine et il les distribuait aux mouhajirins et aux ansars ». (*)
(Al Moulakhas Al Fiqhy vol 1 p 357)
(*) Ce sont les compagnons du Prophète qui étaient originaires de La Mecque et ceux qui étaient originaires de Médine.
قال الشيخ صالح الفوزان : الأفضل إخراج زكاة كلّ مال في بلده بأن يوزعها على فقراء ذلك البلد الذي فيه المال
ويجوز نقلها إلى بلد آخر لمصلحة شرعية كأن يكون له قرابة محتاجون ببلد آخر أو من هم أشد حاجة ممّن هم في البلد الذي فيه المال لأن الصدقات كانت تنقل إلى النبي صلّى الله عليه وسلّم بالمدينة فيفرقها على فقراء المهاجرين والأنصار
(الملخص الفقهي ج ١ ص ٣٥٧)
Mais le mieux est le fait de faire preuve de prudence et de donner la zakat à l'endroit où se trouve les biens car de cette manière la zakat est valable pour l'ensemble des savants. En effet, si la personne déplace la zakat alors qu'il y avait à l'endroit de base des gens qui avaient le droit de la percevoir alors pour l'école chafi'ite cette zakat n'est pas valable.
Cheikh 'Otheimine a dit : « Certes il convient que la personne fasse preuve de prudence pour sa religion et qu'elle donne la zakat al fitr à l'endroit où elle se trouve et la zakat sur les biens à l'endroit où se trouvent les biens.
Ceci est la meilleure manière d'agir et ce qu'il y a de mieux ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 7 p 129)
قال الشيخ العثيمين : إنّه ينبغي للإنسان أن يحتاط لدينه وأن يؤدي الزّكاة في المكان الذي هو فيه إن كان زكاة فطر وفي المكان الذي فيه المال إن كان زكاة مال هذا هو الأولى والأحسن
(فتاوى نور على الدرب ج ٧ ص ١٢٩)
Consulter le dossier complet : |