Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Il y a six versets dans le Coran dans lesquels Allah encourage Ses serviteurs à Lui faire un prêt honorable et leur promet pour cela une immense récompense.
Tout d'abord, voici ces six versets :
1. Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 245 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Qui accordera à Allah un prêt honorable afin qu'Il le lui rende multiplié maintes fois ? ».
قال الله تعالى : مَّن ذَا الَّذِي يُقْرِضُ اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا فَيُضَاعِفَهُ لَهُ أَضْعَافًا كَثِيرَةً
(سورة البقرة ٢٤٥)
2. Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 12 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Allah a certes pris le pacte des Bani Israil (1) et envoya parmi eux douze chefs.
Et Allah a dit : Je suis avec vous (2) si vous accomplissez la prière, que vous vous acquittez de la zakat, que vous croyez en Mes envoyés et que vous faites à Allah un prêt honorable.
J'effacerai certes vos péchés et vous ferai entrer dans des jardins sous lesquels coulent des fleuves ». (3)
(1) Ce verset concerne les Bani Israil mais la communauté de Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est également concernée car parmi les sagesses pour lesquelles Allah a mentionné ceci, il y a le fait que nous mettions en pratique ces bonnes actions.
(Tefsir Sourate Al Maida de Cheikh 'Otheimine vol 1 p 176)
(2) C'est-à-dire pour vous soutenir et vous accorder la victoire.
(Tefsir Sourate Al Maida de Cheikh 'Otheimine vol 1 p 170)
(3) Le sens n'est pas que les fleuves coulent sous le sol du paradis mais qu'ils coulent proche des arbres et des palais.
(Tefsir Sourate Al Maida de Cheikh 'Otheimine vol 1 p 174)
قال الله تعالى : وَلَقَدْ أَخَذَ اللَّهُ مِيثَاقَ بَنِي إِسْرَائِيلَ وَبَعَثْنَا مِنْهُمُ اثْنَيْ عَشَرَ نَقِيبًا وَقَالَ اللَّهُ إِنِّي مَعَكُمْ لَئِنْ أَقَمْتُمُ الصَّلَاةَ وَآتَيْتُمُ الزَّكَاةَ وَآمَنتُم بِرُسُلِي وَعَزَّرْتُمُوهُمْ وَأَقْرَضْتُمُ اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا لَّأُكَفِّرَنَّ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَلَأُدْخِلَنَّكُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ
(سورة المائدة ١٢)
3. Allah a dit dans la sourate Al Hadid n°57 verset 11 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Qui accordera à Allah un prêt honorable afin qu'Il le lui rende multiplié et qu'il obtienne une généreuse récompense ? ».
قال الله تعالى : مَّن ذَا الَّذِي يُقْرِضُ اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا فَيُضَاعِفَهُ لَهُ وَلَهُ أَجْرٌ كَرِيمٌ
(سورة الحديد ١١)
4. Allah a dit dans la sourate Al Hadid n°57 verset 18 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Certes ceux qui font l'aumône qu'ils soient hommes ou femmes et accordent à Allah un prêt honorable, cela leur sera multiplié et ils obtiendront une généreuse récompense ».
قال الله تعالى : إِنَّ الْمُصَّدِّقِينَ وَالْمُصَّدِّقَاتِ وَأَقْرَضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا يُضَاعَفُ لَهُمْ وَلَهُمْ أَجْرٌ كَرِيمٌ
(سورة الحديد ١٨)
5. Allah a dit dans la sourate Al Taghaboun n°64 verset 17 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Si vous accordez à Allah un prêt honorable, Il le multipliera pour vous et vous pardonnera et Allah est reconnaissant et longanime ».
قال الله تعالى : إِن تُقْرِضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا يُضَاعِفْهُ لَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللَّهُ شَكُورٌ حَلِيمٌ
(سورة التغابن ١٧)
6. Allah a dit dans la sourate Al Mouzamil n°73 verset 20 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Et accomplissez la prière, acquittez-vous de la zakat et accordez à Allah un prêt honorable. Tout ce que vous avancez pour vous-même, vous le retrouverez auprès d'Allah meilleur et bien mieux récompensé ».
قال الله تعالى : وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَقْرِضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِندَ اللَّهِ هُوَ خَيْرًا وَأَعْظَمَ أَجْرًا
(سورة المزمل ٢٠)
Une question se pose : Quel est le sens du prêt honorable dans ces versets ?
La réponse à cette question est que le sens voulu par le prêt honorable dans ces versets est le fait de faire l'aumône et de dépenser de l'argent ou autre dans les actes de bien.
L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Il a été rapporté que 'Omar (qu'Allah l'agrée) et d'autres que lui parmi les premiers musulmans ont dit que le prêt honorable désigne la dépense que l'on fait dans le sentier d'Allah ».
(Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 312)
Une seconde question se pose alors : Pourquoi Allah a qualifié l'aumône que fait le serviteur comme un prêt que le serviteur Lui fait ?
Cheikh 'Otheimine a dit : « La générosité d'Allah a fait que cet argent que la personne donne en aumône est comme un prêt qu'il est obligatoire à Allah de récompenser.
En effet, il est connu que si une personne accorde un prêt à une autre alors il est obligatoire au débiteur de rembourser le créancier.
Ainsi Allah, par Sa générosité, a décrété que l'aumône que la personne donne pour se rapprocher de Lui est comme un prêt qui sera forcément remboursé.
Ce qui est vraiment étonnant est qu'à la base c'est Allah qui a accordé un bienfait à la personne en lui donnant cet argent puis Il lui accorde un nouveau bienfait en la récompensant pour cela... ».
(Al Ta'liq 'Ala Al Kafi vol 3 p 420)
Enfin, dans ces versets, le prêt en question a été qualifié d'honorable / قرض حسن .
Quel est le sens de ce terme ?
Cheikh 'Otheimine a dit : « Le prêt honorable est le prêt qui est conforme à la législation islamique et ainsi cela comprend les éléments suivants :
- Tout d'abord, cela doit être pratiqué sincèrement pour se rapprocher d'Allah et si la personne le fait par ostentation alors ce n'est pas un prêt honorable.
- Deuxièmement, cela doit être fait avec de l'argent autorisé / halal. Si l'aumône est faite avec de l'argent interdit alors il ne s'agit pas d'un prêt honorable car Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon.
- Troisièmement, le fait que la personne donne de bon coeur.
- Quatrièmement, il faut que l'aumône soit donnée là où elle doit l'être. Par exemple, le fait de donner l'argent à un pauvre ou en faveur des œuvres d'intérêt général.
Par contre si la personne dépense l'argent dans une chose qui met Allah en colère alors ceci n'est pas un prêt honorable.
- Cinquièmement, le fait de ne pas faire suivre l'aumône par le fait de la rappeler à celui à qui elle a été donnée ni de lui causer du tort car si ces choses suivent l'aumône alors sa récompense est annulée car Allah a dit : - Ô vous les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort - ». (*)
(Tefsir Sourate Al Baqara vol 3 p 203)
(*) Il s'agit de la traduction rapprochée et approximative du sens du verset 264 de la sourate Al Baqara n°2. |