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Le Qounout pour les Nawazil : les règles de l'invocation lorsque les musulmans sont touchés par un malheur 3/7

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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E. La description du qounout pour les nawazil ?

1. On fait le qounout pour les nawazil dans les cinq prières obligatoires

- D’après Al Bara Ibn ‘Azib (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ne priait pas une prière obligatoire sans faire le qounout. (*)
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1687 et authentifié par Cheikh Albani dans Asl Sifat Salat vol 3 p 962)

(*) C’est-à-dire lorsque les musulmans étaient touchés par un malheur ou un problème comme cela est explicité dans le hadith qui suit.


عن البراء بن عازب رضي الله عنه أن النّبي صلّى الله عليه وسلّم كان لا يصلّي صلاةً مكتوبةً إلاّ قنت فيها
(رواه الدارقطني في سننه رقم ١٦٨٧ وصححه الشيخ الألباني في أصل صفة الصلاة ج ٣ ص ٩٦٢)


- D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’a fait le qounout dans aucune prière en dehors du witr.
Et certes lorsqu’il a fait la guerre, il a fait le qounout dans toutes les prières.
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou’jam Al Awsat n°7483 et authentifié par Cheikh Muhammed Bazmoul dans son ouvrage Al Ahadith Wal Athar Al Warida Fi Qounout Al Witr p 17)


عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال : ما قنت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم في شيء من الصّلوات إلاّ في الوتر وإنّه كان إذا حارب يقنت في الصّلوات كلّهن
يدعو على المشركين
(رواه الطبراني في المعجم الأوسط رقم ٧٤٨٣ وحسنه الشيخ محمد بازمول في كتابه الأحاديث والآثار الواردة في قنوت الوتر ص ١٧)


L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « L’avis juste et répandu est que si un malheur arrive comme un ennemi (…) et un mal apparent sur les musulmans etc. , ils font le qounout dans toutes les prières obligatoires.
Mais si ce n’est pas le cas alors il n’y a pas de qounout ».
(Charh Sahih Mouslim vol 5 p 176)


قالت الإمام النووي : : الصحيح المشهور أنّه إن نزلت نازلة كعدو (...) وضرر ظاهر بالمسلمين ونحو ذلك قنتوا في جميع الصلوات المكتوبات وإلا فلا
(شرح صحيح مسلم ج ٥ ص ١٧٦)


Remarque n°1 : On ne fait pas le qounout dans la prière du vendredi

Les textes des compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée tous) et des premiers musulmans montrent qu’on ne fait pas le qounout pour les nawazil dans la prière du vendredi.

D’après Abou Ishaq: J’ai prié la prière du vendredi derrière Al Moughira Ibn Chou’ba (qu’Allah l’agrée) et derrière An Nou’man Ibn Bachir (qu’Allah l’agrée) et ils n’ont pas fait le qounout.
Et j’ai également prié derrière ‘Ali (qu’Allah l’agrée).
Charik a dit: A t-il fait le qounout pour vous ?
Il a dit : Non.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°5527 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 154)


عن أبي إسحاق قال : صليت خلف المغيرة بن شعبة رضي الله عنه والنعمان بن بشير رضي الله عنه الجمعة فلم يقنتا وخلف علي رضي الله عنه
فقلت : أقنت بكم ؟
قال : لا
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٥٢٧ وحسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ١٥٤)


D’après Nafi’ : ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) ne faisait pas le qounout dans le fajr et dans la prière du vendredi.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°5529 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 154)


عن نافع قال : لم يكن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما يقنت في الفجر والجمعة
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٥٢٩ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ١٥٤)


D’après Ma’mar, Az Zouhri (mort en 124 du calendrier hégirien) et Qatada (mort en 127 du calendrier hégirien) ont dit : « Il n’y a pas de qounout le jour du vendredi ».
(Rapporté par ‘Abder Razaq dans son Mousannaf n°5287 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن معمر عن الزهري وقتادة قالا : ليس في الجمعة قنوت
(رواه عبد الرزاق في المصنف رقم ٥٢٨٧ وسنده صحيح)


L’imam Malik a dit : J’ai questionnné Ibn Chihab Az Zouhri (mort en 124 du calendrier hégirien) à propos du qounout le vendredi. Il a dit : « Ceci est une innovation ».
(Al Istidhkar de l’imam Ibn ‘Abdel Bar vol 6 p 199)


عن الإمام مَالِك أَنَّهُ سَأَلَ ابْنَ شِهَابٍ الزهري عَنِ القُنُوتِ يَوْمَ الْجُمْعَةِ فَقَالَ : محدث
(الإستذكار للإمام ابن عبد البر ج ٦ ص ١٩٩)


Remarque n°2 : On ne fait pas le qounout dans la prière du ‘id

Les savants du Comité Permanent de la Fatwa du Royaume d'Arabie Saoudite ont été questionnés à propos du fait de faire le qounout dans la prière du ‘id.
Ils ont répondu : « Le qounout n’est légiféré que dans la prière du witr ou dans les prières obligatoires dans le cas où les musulmans sont touchés par un malheur car c’est cela qui est confirmé du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
Et le qounout pour les nawazil est permis dans les cinq prières après s’être relevé de l’inclinaison dans la dernière unité de prière ».
(Majmou' Fatawa Al Lajna Daima, Al Majmou’a Thaniya vol 7 p 150)


قالت اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء جوابًا عن حكم القنوت في صلاة العيد : القنوت إنّما يشرع في صلاة الوتر أو في الفريضة إذا نزلت بالمسلمين نازلة لأن هذا هو الثابت من سنة النبي صلّى الله عليه وسلّم والقنوت في النّوازل يجوز في جميع الصّلوات الخمس بعد الرفع من الركوع في الركعة الأخرة
(مجموع الفتاوى المجموعة الثانية ج ٧ ص ١٥٠)


Remarque n°3 : On ne fait pas le qounout dans les prières surérogatoires

On ne fait pas le qounout pour les nawazil dans les prières surérogatoires car aucune preuve de la législation islamique ne montre que cela est légiféré.
(Voir AL Majmou’ de l’imam Nawawi vol 3 p 475, Al Charh Al Mumti’ de Cheikh ‘Otheimine vol 4 p 41, Charh Zad Al Moustaqni’ de Cheikh Saleh Al Fawzan vol 1 p 473)

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